21-22 mai 2016 : Fête de la nature

Embarquez pour une aventure ludique de découverte de la nature ! Nous fêterons ensemble les 10 ans de l'Opération Papillons. Vous pourrez aussi vous émervieller devant la diversité des plantes sauvages urbaines et des insectes floricoles ou encore  jouer à « la course aux pollens » pour entrer dans l'univers des bourdons !

Animations gratuites en permanence, tout au long de la journée :

« L’Opération Papillons à  10 ans ! »

10 min environ
Comment reconnaître les papillons de nuit des papillons de jour ? A quoi servent les dessins  de leurs ailes ? Faites le plein d’anecdotes  grâce notre quiz photo et apprenez à reconnaître les espèces.

« Des bourdons dans mon jardin »  (Groupe Associatif Estuaire)

20 min environ
Petits et grands,  découvrez en détail le bourdon,  ce pollinisateur poilu et bruyant grâce à une ruche vitrée et  en jouant à « La course aux pollens », notre jeu de plateau !  Ferez-vous partie de l’équipe la plus rapide et la plus maline pour récolter le maximum de pollen et gagner cette course ?

«  Sauvages de ma rue : les plantes actrices de la biodiversité urbaine »

30 min environ
Elles poussent au bord des trottoirs, dans les fissures des murs, au pied des arbres : ce sont les plantes sauvages ! Leur avez-vous déjà prêté attention ? Partez sur le terrain à la découverte de la flore qui pousse aux alentours du Jardin. Une sélection d’espèces sera  disposée dans des jardinières sur le stand.

« Les insectes, premiers rôles dans la pollinisation »

10 min environ
Scarabée, mouche, papillon ou abeille…  s’il est parfois difficile de déterminer l’espèce d’un insecte, il est assez simple de reconnaître le groupe auquel il appartient. Faites connaissance avec les insectes à l’aide d’un jeu de cartes élaboré à partir des photo réalisées par les participants aux Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) .

Infos pratiques

Retrouvez-nous tout le week-end sur le stand n°19 "Les petits et grands acteurs de la nature" que nous partageons avec l’Agence des espaces verts, Natureparif, et le Groupe associatif Estuaire.

Fêtez également les 10 ans de l'Opération Papillons sur le stand de Noé, partenaire fondateur de l'observatoire (stand n°17).

L'entrée est libre.