Fondateurs

Biolit est un observatoire de
Vigie-Nature, conçu et mis en place par Le Muséum national d’Histoire naturelle, Planète Mer et l'Université Rennes 1.

Le Muséum national d’Histoire naturelle
Chaque jour – et depuis 350 ans – le Muséum traite de la biodiversité et de la préservation de la nature. En tant que centre de recherche, il s'appuie sur des études de terrain et de laboratoire, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. Rendant les savoirs accessibles à tous à travers l'enseignement ou les actions de diffusion, le Muséum est un vecteur de sensibilisation, aidant à l'émergence des comportements responsables. Le Muséum anime avec ses partenaires un programme national de sciences participatives ouvert à tous, Vigie-Nature et s'est doté d'un portail présentant l'ensemble des informations disponibles sur le patrimoine naturel, l'INPN.

Planète mer
Planète mer a pour mission de :
- Pérenniser la ressource et l'emploi par une exploitation durable du milieu marin.
- Repenser les activités humaines à la lumière des nouveaux savoirs sur la biodiversité, pour protéger, gérer, ou réparer les écosystèmes qui les nourrissent.
- Grâce à l'information et la connaissance, donner à chacun les moyens d'agir en conscience sur son environnement.

Université Rennes 1
L’Unité de Recherche Biodiversité fonctionnelle et gestion des territoires assure la supervision de la thématique scientifique « Algues brunes et bigorneaux » du programme BioLit.