Bonjour et bienvenue sur le blog Vigie-Nature.

Fenêtre ouverte sur la biodiversité et les sciences participatives, ce blog a pour objectif de vous faire découvrir ou redécouvrir la variété des observatoires auxquels vous pouvez prendre part. Le blog Vigie-Nature, c'est aussi toute une gamme de sujets réunissant actualité scientifique, témoignages de participants, entretiens avec des chercheurs, présentation de projets innovants en matière d'écologie… Ce blog est le vôtre, bonne lecture !

Le 24.05.2018
Hugo Struna
  On a rencontré Eric Schollaert, un des « supercontributeurs » du programme Oiseaux des jardins à Boubers sur Canche, un petit village du Nord-pas-de-Calais. En trois ans il a compté pas moins de 17 000 oiseaux, et ce uniquement à l'oreille ! Observateur minutieux, participant hyper assidu, il répond (discrètement) à nos questions en pleine pratique.   Quelle est votre fréquence de comptage ? Quotidienne.
Le 22.05.2018
Hugo Struna
  Les oiseaux des campagnes disparaissent. Si bien que dans les régions minées par l’agriculture intensive, le printemps devient très « silencieux ». Même cause, autre effet : ne trouvant plus de nourriture dans les champs l'hiver venu, les oiseaux iraient se ravitailler... dans nos jardins.
Le 07.05.2018
Focus
3 Questions à Rose-Line Preud’homme Coordinatrice de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité     Quel est ton rôle à Vigie Nature ?
Le 04.05.2018
Actualités, Flore
  Pour la première fois, les chercheurs constatent un changement de composition des communautés végétales à l’échelle nationale. Et ce, en moins de dix ans ! J’ai interrogé Gabrielle Martin doctorante au MNHN, qui a obtenu ces résultats inédits à partir des données Vigie-Flore.   Plantes et mercure ont toujours été étroitement liés. Comme nous, comme tous les êtres vivant, les végétaux ont besoin d’évoluer dans un environnement ni trop chaud, ni trop froid selon les exigences des espèces.
Le 04.05.2018
Publications, Insectes
Le Spipoll, Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, consistant à prendre des photos d’insectes, rassemble aujourd'hui des milliers de clichés sur la faune et les fleurs associées. C'est aussi un espace privilégié pour apprendre à identifier les différentes espèces de pollinisateurs. D’après le chercheur Nicolas Deguines l' apport de connaissance est une une étape essentielle à la meilleure protection de ces insectes en danger.
Le 25.04.2018
Focus
Vigie-Nature, c'est avant tout une équipe. Chaque semaine, vous découvrirez un portrait en trois questions de ces hommes et de ces femmes qui régissent le programme.   3 Questions à Sébastien Turpin  coordinateur du programme Vigie-Nature École
Le 04.04.2018
Focus
  La semaine dernière l’IPBES, le "GIEC de la biodiversité" publiait un rapport alarmant sur la disparition des sols. Selon les experts, 23 % des terres sont déjà dégradées et 8% de la matière organique des sols est perdue. Une des grandes victimes de ce sinistre : le vers de terre, illustre ambassadeur de la terre.
Le 30.03.2018
Actualités, Oiseaux
    A moins de ne pas avoir allumé sa télé, ouvert un journal, un moteur de recherche ou un réseau social, tout le monde a eu vent de la triste nouvelle révélée le jour du printemps : l'effondrement des oiseaux de campagne.
Le 21.03.2018
Actualités, Chauves-souris
  Un "petit fer à cheval" dans le bois de Vincennes, qui l’eût cru ?
Le 01.03.2018
Hugo Struna
  Vos parties de BirdLab nous ont permis d’y voir plus clair sur cette étrange invasion.   « Invasion des gros-bec casse-noyaux », « l’hiver du gros-bec », « le gros bec s’impose sur les mangeoires »… pour qui s’intéresse un tant soit peu aux oiseaux des jardins, difficile d’échapper à l’euphorie que suscite cet hiver l’abondance du « gros-bec ».
Le 21.02.2018
Focus, Insectes
  Le SPIPOLL est un programme de science participative, et comme le nom l’indique il sert à faire de la science. Mais quelle science ? Ou plutôt quelle recherche ? Pour vous donner une idée de ce à quoi servent vos photographies d’insectes pollinisateurs, je suis allé voir trois jeunes chercheurs du Muséum, aux profils et sujets de recherche très différents. Le point commun entre François, Zakaria et Nicolas ? Ils passent la journée plongés dans la base de données pour faire parler vos clichés.
Le 09.02.2018
Focus, Oiseaux
  Pour le comptage national des oiseaux des jardins, je me suis rendu chez Serge, un participant amateur. Reconnaissance en plein vol, mémoire d'éléphant, remarquable coup de crayon : ce passionné m'a bluffé durant toute l'heure de comptage.    "Là ! Un accenteur mouchet qui sort du rosier !
Le 01.02.2018
Actualités

Le 01.02.2018
Focus
  Il est partout : sur les arbres, les sols, les pierres...  Il a envahi les forêts, colonisé les campagnes et les centres-villes. Seuls restent inconquis les tissus vivants et les grands fonds marins. Pourtant, personne ou presque n'y porte la moindre attention. Si l'on sait plus ou moins ce qu'il désigne - des tâches gris-vert, parfois jaunes sur la plupart des arbres - la question de sa nature dérange : est-ce un végétal ? Un animal ? Une mousse ? Un champignon ? Eh bien... aucun des trois !
Le 31.01.2018
Actualités, Oiseaux
Depuis le début de la 4ème saison de BirdLab, vous avez battu tous les records de participation !    Pour vous donner quelques chiffres, depuis le début de la saison en octobre 2017, 2240 joueurs se sont lancés dans 7760 parties. Cela correspond au total à 647 heures d'observation.   A titre de comparaison, la saion dernière, qui fût certes une année en demi-teinte, vous avez totalisé 4865 parties, et sur une durée de cinq mois...
Le 23.01.2018
Focus, Flore
Non seulement il y a beaucoup de prairies au bois de Vincennes, mais elles sont d'une extra-ordinaire diversité. "Haussmaniennes", spontanées, piétinées, tranquilles, hautes, rases.... la flore se régale.
Le 23.01.2018
Hugo Struna
  Une étrange structure rectangulaire a été conçue en plein coeur de Rouen. L'objectif de ce site unique : comparer 42 prairies différemment entretenues.
Le 12.01.2018
Focus, Insectes
  Une espèce d'abeille sauvage introduite est partie à la conquête du pays. Au grand dam de certaines de leurs semblables. C'est ce que nous apprend une étude à laquelle les participants du Spipoll ont peut-être contribué sans le savoir... Rencontre avec un insecte "squatteur".   On l’appelle Megachile sculpturalis. Sauvage et solitaire, cette abeille de la famille des Mégachile se distingue notamment de ses semblables par un curieux comportement...
Le 02.01.2018
Focus, Insectes
  Que font les animaux pendant les fêtes ? A travers la fenêtre de la salle à manger ou à l’occasion d’une promenade digestive, vous avez peut-être aperçu quelques braves animaux lutter contre le froid. Tels ces passereaux profitant de vos mangeoires, faisant le plein de calories.
Le 19.12.2017
Hugo Struna
  Vous saviez, vous, que l’éolienne était une prédatrice pour les chauves-souris ? J’ai demandé à Kévin Barré, tout fraîchement docteur en écologie au Muséum, de me parler des travaux qu’il a menés pendant trois ans sur ces liaisons dangereuses. Ça décoiffe.