Bonjour et bienvenue sur le blog Vigie-Nature.

Fenêtre ouverte sur la biodiversité et les sciences participatives, ce blog a pour objectif de vous faire découvrir ou redécouvrir la variété des observatoires auxquels vous pouvez prendre part. Le blog Vigie-Nature, c'est aussi toute une gamme de sujets réunissant actualité scientifique, témoignages de participants, entretiens avec des chercheurs, présentation de projets innovants en matière d'écologie… Ce blog est le vôtre, bonne lecture !

Le 04.04.2018
Focus
  La semaine dernière l’IPBES, le "GIEC de la biodiversité" publiait un rapport alarmant sur la disparition des sols. Selon les experts, 23 % des terres sont déjà dégradées et 8% de la matière organique des sols est perdue. Une des grandes victimes de ce sinistre : le vers de terre, illustre ambassadeur de la terre.
Le 30.03.2018
Actualités, Oiseaux
    A moins de ne pas avoir allumé sa télé, ouvert un journal, un moteur de recherche ou un réseau social, tout le monde a eu vent de la triste nouvelle révélée le jour du printemps : l'effondrement des oiseaux de campagne.
Le 21.03.2018
Actualités, Chauves-souris
  Un "petit fer à cheval" dans le bois de Vincennes, qui l’eût cru ?
Le 01.03.2018
Hugo Struna
  Vos parties de BirdLab nous ont permis d’y voir plus clair sur cette étrange invasion.   « Invasion des gros-bec casse-noyaux », « l’hiver du gros-bec », « le gros bec s’impose sur les mangeoires »… pour qui s’intéresse un tant soit peu aux oiseaux des jardins, difficile d’échapper à l’euphorie que suscite cet hiver l’abondance du « gros-bec ».
Le 21.02.2018
Focus, Insectes
  Le SPIPOLL est un programme de science participative, et comme le nom l’indique il sert à faire de la science. Mais quelle science ? Ou plutôt quelle recherche ? Pour vous donner une idée de ce à quoi servent vos photographies d’insectes pollinisateurs, je suis allé voir trois jeunes chercheurs du Muséum, aux profils et sujets de recherche très différents. Le point commun entre François, Zakaria et Nicolas ? Ils passent la journée plongés dans la base de données pour faire parler vos clichés.
Le 09.02.2018
Focus, Oiseaux
  Pour le comptage national des oiseaux des jardins, je me suis rendu chez Serge, un participant amateur. Reconnaissance en plein vol, mémoire d'éléphant, remarquable coup de crayon : ce passionné m'a bluffé durant toute l'heure de comptage.    "Là ! Un accenteur mouchet qui sort du rosier !
Le 01.02.2018
Actualités

Le 01.02.2018
Focus
  Il est partout : sur les arbres, les sols, les pierres...  Il a envahi les forêts, colonisé les campagnes et les centres-villes. Seuls restent inconquis les tissus vivants et les grands fonds marins. Pourtant, personne ou presque n'y porte la moindre attention. Si l'on sait plus ou moins ce qu'il désigne - des tâches gris-vert, parfois jaunes sur la plupart des arbres - la question de sa nature dérange : est-ce un végétal ? Un animal ? Une mousse ? Un champignon ? Eh bien... aucun des trois !
Le 31.01.2018
Actualités, Oiseaux
Depuis le début de la 4ème saison de BirdLab, vous avez battu tous les records de participation !    Pour vous donner quelques chiffres, depuis le début de la saison en octobre 2017, 2240 joueurs se sont lancés dans 7760 parties. Cela correspond au total à 647 heures d'observation.   A titre de comparaison, la saion dernière, qui fût certes une année en demi-teinte, vous avez totalisé 4865 parties, et sur une durée de cinq mois...
Le 23.01.2018
Focus, Flore
Non seulement il y a beaucoup de prairies au bois de Vincennes, mais elles sont d'une extra-ordinaire diversité. "Haussmaniennes", spontanées, piétinées, tranquilles, hautes, rases.... la flore se régale.
Le 23.01.2018
Hugo Struna
  Une étrange structure rectangulaire a été conçue en plein coeur de Rouen. L'objectif de ce site unique : comparer 42 prairies différemment entretenues.
Le 12.01.2018
Focus, Insectes
  Une espèce d'abeille sauvage introduite est partie à la conquête du pays. Au grand dam de certaines de leurs semblables. C'est ce que nous apprend une étude à laquelle les participants du Spipoll ont peut-être contribué sans le savoir... Rencontre avec un insecte "squatteur".   On l’appelle Megachile sculpturalis. Sauvage et solitaire, cette abeille de la famille des Mégachile se distingue notamment de ses semblables par un curieux comportement...
Le 02.01.2018
Focus, Insectes
  Que font les animaux pendant les fêtes ? A travers la fenêtre de la salle à manger ou à l’occasion d’une promenade digestive, vous avez peut-être aperçu quelques braves animaux lutter contre le froid. Tels ces passereaux profitant de vos mangeoires, faisant le plein de calories.
Le 19.12.2017
Hugo Struna
  Vous saviez, vous, que l’éolienne était une prédatrice pour les chauves-souris ? J’ai demandé à Kévin Barré, tout fraîchement docteur en écologie au Muséum, de me parler des travaux qu’il a menés pendant trois ans sur ces liaisons dangereuses. Ça décoiffe.
Le 08.12.2017
Hugo Struna
Les sciences participatives déferlent sur notre littoral. Aujourd'hui, une soixantaine de programmes proposent aux citoyens d'observer la biodiversité au cours d'une balade sur la plage ou d'une plongée en bouteilles. A l'occasion des premières Rencontres Planète mer qui se sont déroulées à Marseille le 5 décembre dernier, je vous propose un petit état des lieux d'une pratique en plein essor.
Le 02.12.2017
Hugo Struna
  Le 23 novembre dernier s’est tenue au Muséum national d’Histoire naturelle la journée de lancement des « sites de démonstration » de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB). J’ai profité de ce rassemblement pour revenir sur notre observatoire à destination des agriculteurs et sur quelques résultats scientifiques marquants. Je vous dis enfin deux mots de ces prometteurs « sites d’observation », futures vitrines de l’OAB à travers tout le pays.
Le 24.11.2017
Focus
  Savez-vous que Vigie-Nature possède des observatoires qui se pratiquent… à l’école ? En participant à Vigie-Nature Ecole, les enseignants mettent en place avec leurs élèves des protocoles de science participative. Comment doivent-ils s’y prendre ?
Le 17.11.2017
Actualités, Oiseaux
La 4ème saison BirdLab venant de démarrer, je me suis décidé à aller installer deux mangeoires au Jardin des plantes de Paris. J’en ai profité pour m’entretenir, au pied de l’installation, avec le chercheur François Chiron d’AgroPariTech. Il m’a rapporté des informations toutes fraîches.
Le 09.11.2017
Focus, Insectes
Dans l’océan de pessimisme actuel, une étude vient apporter une goutte d’espoir : les bourdons, ces insectes indispensables, pourraient s’épanouir dans les grandes villes… pourvu qu’on y mette du vert ! Je vous détaille une passionnante publication américaine, disponible ici, qui mérite le détour.
Le 02.11.2017
Lisa Garnier
Focus, Flore
Connaissez-vous les « prairies urbaines », ces espaces verts dont on a volontairement diminué l'entretien ? Dans ce domaine, la commune de Vauréal est un bel exemple. Entre science participative et foisonnement de la biodiversité, son gestionnaire des espaces verts n’en finit pas de constater les bénéfices.