733px-Kastanjeboom.jpg

Demandez l'actu des programmes !

La fin d'année 2013 approche, les marronniers aussi... Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un marronnier en langage journalistique (ce n'est pas l'arbre Aesculus hippocastanum), c'est un sujet récurrent, prévisible et lié à la saison, les rythmes scolaires, etc. Le bon moment pour faire le point !

Au menu, côté flore

En novembre, 62 personnes se sont données rendez-vous pour la journée des observateurs de Vigie-flore. Tous les documents de la journée seront bientôt disponibles sur le site internet. Lors des échanges est née l'idée de réaliser en 2014 une « foire aux mailles ». Le programme étant prévu pour suivre sur plusieurs années l'évolution d'une maille, si ces mailles sont abandonnées, c'est une partie du programme qui perd de sa force. L'idée est donc de proposer à des botanistes volontaires de retourner sur les mailles abandonnées depuis cinq ans. A tous ceux qui hésitent à se lancer, voici ce que j'ai entendu lors de ces journées : « une maille, c'est plus facile à deux ! » et « c'est plus convivial ». Donc si vous voulez vous y mettre, contacter Gabrielle Martin, pour obtenir le contact d'un vigie-floriste près de chez vous.

Gabrielle Martin ©Camille Martin

Les sauvages de ma rue

Je ne reviens pas sur la moisson des graines de cymbalaire (lire le précédent post ici)... En revanche, la thématique nationale de la fête de la nature 2014 sera : « jeunes pousses, herbes folles et vieilles branches». Sauvages de ma rue sera de la partie ! A ce titre, Tela Botanica et le Muséum comptent organiser une action nationale. Je vous en dirai plus le moment venu.... Pour les animateurs et relais locaux, le 17 janvier 2014 aura lieu la première rencontre nationale Sauvages de ma rue à Montpellier. La grande organisatrice est Audrey Tocco, animatrice Sauvages de ma rue pour Tela Botanica.

Audrey Tocco

De la flore aux insectes

Le Spipoll a été présenté au 17e festival de la photo animalière et de la Nature à Montier-en-Der avec l'Office pour les insectes et leur environnement. L'exposition était composée de 15 panneaux avec 13 collections. De nombreux photographes et passionnés d'insectes ont été impressionnés par la diversité en insectes pollinisateurs. Barbara Mai, observatrice bénévole assidue, était présente sur le stand. L'expo est déjà réservée pour deux festivals à l'automne 2014 ! En chiffres, le Spipoll détient 12 500 collections et 120 000 photographies.

Concernant les papillons de l'observatoire de la biodiversité des jardins avec Noé Conservation, le bilan 2013 est en préparation. Depuis le lancement de l'Observatoire des Papillons des Jardins en 2006, la petite tortue n'a jamais été aussi abondante qu’au mois d'août de cette année. Le printemps pourri a induit des mois de mai et juin très pauvres en nombre d'espèces et d'individus d’après le Suivi temporel des Rhopalocères de France (STERF). Les espèces étaient en retard comparé aux années précédentes. La bonne météo de juillet et d'août semble avoir été plus favorable, et globalement, l’année 2013 a vu beaucoup de piérides et peu de lycènes. Le bilan de l'année est attendu pour février 2014. Quant à PROPAGE, je vous invite à lire un précédent post ici.

C'est le moment de vous parler du Suivi temporel des libellules (STELI). Anne-Laure Gourmand, bientôt en congé maternité, est en train de vous concocter, avec l’informaticien Thierry Roy et Cédric Vanappelghem, l'animateur du STELI, un nouveau site de saisie des données. Anne-Laure travaille aussi sur le bilan de l’année 2012. Pour les données 2013, il vous faudra un peu de patience puisqu'Anne-Laure continue à en recevoir... Enfin, pour faciliter l'utilisation des données récoltées au sein de chaque territoire, Anne-Laure développe également un outil pédagogique, une sorte de tutoriel pour 2014. A suivre !

Anne-Laure Gourmand ©Sylvain Richier

Des insectes aux oiseaux...

Dans les jardins, il y a bien sur Compet' à la mangeoire. Plus de 2500 personnes ont pris connaissance du protocole. Je suis en relation avec les premiers participants. Une enseignante localisée en Alsace monte l'expérience avec des lycéens en classe de seconde dans le cadre optionnel "Méthodes et pratiques scientifiques". Nous allons faire partager expériences et photographies sur Vigie-Manip.

La saison Oiseaux des jardins bat aussi son plein. Marjorie Poitevin qui anime le programme à la Ligue pour la protection des oiseaux a publié les résultats du week-end de mai 2013 ici. Vous pouvez aussi lire le post dédié à oiseaux des jardins là. Le grand rendez-vous de oiseaux des jardins aura lieu les 25 et 26 janvier 2014 pour un grand comptage hivernal.

Camila Andrade est la nouvelle animatrice du suivi hivernal des oiseaux des champs. Elle travaille actuellement sur un bilan du SHOC, en cours de transformation en Suivi Hivernal des Oiseaux Communs. Plusieurs observateurs se sont portés volontaires pour tester un nouveau protocole cet hiver. Il y aura donc de l'actualité en 2014 !

Camila Andrade ©Julie Marmet

Enfin, le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) fêtera son quart de siècle en 2014 (1989-2014) !!

Au royaume de la nuit

L'équipe Vigie-Chiro lance un troisième protocole nommé « Poste fixe ». Pendant une nuit complète, les écholocations des chauves-souris sont enregistrées en continu sur un site. Ainsi, toute la communauté des chiroptères est prise en compte. En revanche, cela génère un gros volume d’enregistrements et donc de signaux qu’il n’est plus envisageable d’analyser un par un. Les cris seront identifiés par des outils d’identification assistés par ordinateur développés au MNHN. Ce protocole est d’ores et déjà mobilisé pour Vigie-Nature École et pour des suivis dans les espaces protégés d’Île de France sous la houlette de NatureParif. Cela vous intéresse ? En février 2014 est prévu un stage de formation dédié à ces nouvelles techniques. Surveillez la page Vigie-Chiro. Contact: Christian Kerbiriou.

Jean-François Julien

Dans les champs...

Rose-Line, responsable de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité vous concocte un bilan de l'année. Des journées de restitutions de l'année 2013, à destination des animateurs auront lieu vers la fin février et début mars. Deux formations auront lieu en mars et en avril, pour les stagiaires des structures locales participantes et les enseignants d'établissements agricoles. La formation de mars est ouverte à toute personne intéressée pour animer un groupe d'observateurs. Contacter Rose-Line Preudhomme

Rose-Line Preudhomme ©Yousri Hannachi

et dans l'estran

300 observations ont été enregistrées cet été pour le programme BioLit de Planète Mer (lire aussi Agir aux rythmes des marées). Plus de 1100 photos sont venues alimenter les recherches de l'antenne du Muséum du Centre de Recherche et d'Enseignement des Systèmes Côtiers de Dinard (CRESCO), partenaire scientifique du programme. En Bretagne, les ceintures à fucus spiralé et fucus vésiculeux sont les plus diversifiées en terme d’espèces différentes rencontrées et d’abondance. Les observations faites en Charente Maritime comme en Normandie montrent une couverture algale et une abondance en gastéropodes plus modérées. La typologie des estrans y est également différente. Au regard de ces spécificités régionales voire locales, quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans l'organisation des associations algues brunes / gastéropodes ? C'est une des problématiques du programme BioLit.

Et pour finir.... Depuis mon arrivée en juin, plus de 14 000 lecteurs se sont connectés au blog ! Un grand merci à tous ! N'hésitez pas à me faire part de vos envies pour l'année prochaine ! Retour des posts le lundi 6 janvier 2014.

______________________________________________________________________________________