robert.jpg

La biodiversité, c'est notre nature !

Le 12 décembre 2013, Robert Barbault, professeur émerite au Muséum national d'Histoire naturelle et à l'Université Paris VI nous quittait. Directeur du département Ecologie et Gestion de la biodiversité jusqu'en septembre 2012, où sont ancrés les programmes de Vigie-Nature au Muséum, Robert a toujours fait preuve d'un soutien sans failles pour les sciences participatives liées à l'observation de la biodiversité. De près ou de loin, nous sommes tous, le fruit de ses recherches et de ses enseignements.

Chercheur engagé , professeur et directeur respecté, Robert écoutait et permettait à tout un chacun de faire son chemin dans les choix des possibles. En tant que Président du programme Man and Biosphere (MAB) en France, il œuvrait pour qu'humains et nature cohabitent sur un même territoire.

« La biodiversité, c'est notre nature ! » aimait-il expliquer. Pédagogue patient, il racontait pourquoi l'important est de « faire équipe » avec le vivant, avec la vie.

Vigie-Nature fait partie de son héritage : en observant et analysant la vie qui nous entoure, nous sommes en pleine conscience de ce lien qui nous unit.

____________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le jeudi 19 décembre 2013

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Liens :

L'hommage de Robert Barbault sur le site du Muséum national d'Histoire naturelle.Un interview de Robert Barbault en 2006 par Gilles Camus, professeur agrégé, Université Paris VI.Trois vidéos, trois questions à Robert Barbault sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.