Back to top
Garfield-nature1.png

Le top five des posts

Sciences participatives

En un an, vous êtes plus de 35 000 à être venu lire un article sur le blog de Vigie-Nature ! Un grand merci à tous les lecteurs ! Comparé à l'année précédente, cela fait une augmentation de 250 %. Vous êtes nombreux à trouver les sujets percutants et passionnants.  

Une lecture internationale

Nos lecteurs sont essentiellement francophones : France métropolitaine et Outre-Mer, avec la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie ; la Belgique, le Luxembourg, la Suisse pour l'Europe. Sur le continent africain : Algérie et Maroc, Sénégal et Côte d'Ivoire. Au Canada, de nombreux lecteurs vivent au Québec. En France, les lecteurs sont surtout localisés en Ile-de-France. Les moins assidus sont les Corses et les personnes vivant dans le Limousin.

Le top five des articles

Compet' à la mangeoire a battu tous les records ! Avec 2000 personnes ayant lu l'article en quatre semaines. Viennent ensuite « les films Disney ne sont plus ce qu'ils étaient », « Que se passe-t-il dans le monde autour des papillons ? », « Wanted vers plats » et « Où sont passés les oiseaux? ». Pour ce qui concerne des nouvelles sur les vers plats, je vous invite à lire le blog de Jean-Lou Justine (ici). Les sujets sur les oiseaux vous intéressent particulièrement. Je reviendrai dans les prochains mois sur le mystère de la diminution des oiseaux dans les jardins l'hiver dernier.

Une progression spectaculaire

Deux articles ont eu une progression plus importante que les autres en quatre semaines : « Les aventuriers botanistes ou comment partir à l'aventure près de chez soi » et « Coucous, fauvettes et hirondelles... Leur migration saisonnière favorise-t-elle leur diversité ? » Je ne m'explique pas ce phénomène mais sachez que la saison de Vigie-flore bat son plein. Pour tous les amateurs d'aventure, inscrivez -vous à des cours de botanique afin d'être prêt l'année prochaine ! En tapant sur un moteur de recherche « cours de botanique », vous trouverez pléthore de solutions. N'oubliez pas notre partenaire Tela Botanica ici et les formations du Muséum de Paris.

La vie des anciens articles

Les articles sont régulièrement lus mais j'ai été étonnée de constater qu'après six mois de publication, certains ont subi une accélération de lecture. C'est le cas « d'Observateurs le temps vous donne raison », « pourquoi il ne faut pas se décourager » et « zoom sur la bave d'escargot ». Ils ont gagné plus de 200 lecteurs en trois mois. 

La suite...

Afin de savoir si le blog correspond à vos attentes, je vous ai préparé un petit (minuscule) questionnaire ici. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes pour le remplir. Le blog sera encore plus intéressant ! Merci ! 

________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 23 juin 2014

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Des NEWS des autres observatoires

→ Diane Gonzalez qui s'occupe des indicateurs STOC-EPS est en Guyane afin de rencontrer l'équipe du GEPOG qui a supervisé les trois années de test, et fixer le protocole pour le lancement officiel du programme en Guyane.

→ Le bilan de la participation de l’année 2013-2014 pour Vigie-Nature École est à découvrir là.

Vous aimerez aussi

Fond de carte