Petit à petit, le blog fait son nid ou la danse de l'escargot

Le 15.06.2015
Par: 
Lisa Garnier
Catégorie:
Nid de grive musicienne © Wikimedia commons

Depuis le mois de juin 2013, plus de 83 000 lecteurs ont visité le blog de Vigie-Nature.

Nous avons attiré 15 000 lecteurs de plus cette année ! Abonnés, lecteurs d'un jour ou réguliers, le blog s'installe dans vos habitudes, vos partages...

Vos trois articles préférés

Je me suis plongée dans les statistiques du site entre juin 2014 et juin 2015 pour établir le top 3 des posts les plus lus cette année… Attention le suspense est intense…

1 – «  sont passés les oiseaux des jardins ? » (janv. 2014, 1837 lecteurs),

2 – « La suite de compet à la mangeoire en mode techno », le post correspondant au lancement de BirdLab (nov. 2014, 1663 lecteurs),

3 - « Des oiseaux dans 8 117 jardins » (oct 2013, 1584 lecteurs).

Une progression spectaculaire

Nos 3 gagnants portent tous sur les oiseaux ! De manière intéressante, deux d'entre eux ont été publié bien avant juin 2014. Et quelle progression pour « Des oiseaux dans 8 117 jardins » ! Alors qu'un mois après sa mise en ligne, 243 personnes avaient lu cet article, 6 mois plus tard ce ne sont pas moins de 1 253 personnes qui l’avaient parcouru ! La preuve que vos partages fonctionnent ;-) Ces articles sont les vôtres.

Mésange huppée ©Lisa Garnier | MNHN

Relais à l'étranger

La surprise vient aussi de « Un guide pratique venu d'Outre-Manche » publié à l'automne 2013 j'avais interviewé le chercheur anglais, Michael Pocock, qui s'était lancé dans l'exploration « du paysage des sciences participatives » en recensant et triant près de 450 projets répartis dans le monde entier. Du 1 au 15 février 2015, cet article a subitement été relu... par 829 personnes résidant au Vietnam et 190 personnes aux États-Unis ! Si l'un de vous connaît l'origine du relais, qu'il (ou elle) n'hésite pas à me contacter... De leur côté, les posts « Mais quel avenir pour le trottoir enherbé » de 2012 (797 lecteurs) et « Zoom sur la bave d'escargot » de 2013 (659 lecteurs) continuent leur progression régulière.

Le podium de juin 2015

Mais passons aux cinq articles publiés cette année qui ont emporté vos faveurs, par ordre croissant du nombre de lectures. L'alouette et la souris (« Alouette où es-tu ? » et « Cauchemars de souris ») ont attiré plus de 800 lecteurs. Le lierre et sa collète (« Incontournable lierre ») et « Les fausse chenilles ça existe »(ici) ont été lus respectivement par 933 et 1 143 personnes. La palme revient au lancement de BirdLab « La suite de compet à la mangeoire en mode techno », avec 1663 lecteurs.

La suite...

Afin d'améliorer le contenu et répondre à vos attentes, je vous avais proposé un questionnaire l'année dernière. Les répondants m'avaient encouragée à continuer dans la voie actuelle... Cette année, j'avais pensé vous présenter des articles sur la science de la communication scientifique (oui ça existe !) que j'ai trouvé dans une grande revue intitulée Proceedings of the National Academy of Sciences.

Votre mémoire est en jeu

Il y est question par exemple de la limitation de la mémoire humaine à emmagasiner toutes les informations reçues en une seule journée et à laquelle nous, communicants, devons prêter attention... Comment procéder pour que vous vous souveniez au bon moment de ce que vous avez appris en me lisant ? Qu'est-ce qui fait que vous allez vous en rappeler ?

La simplicité du message, la facilité de la visualisation (l'information est plus facile à retenir lorsqu'on la visualise), l'association à un élément déclencheur... Autant de préceptes que je m’attache à appliquer dans mes articles, en y associant par exemple des illustrations, des anecdotes ou exemples marquants.

Allez, en attendant mon prochain post, une séquence « slow down ». Plongez-vous dans la vie d'un escargot acrobate... Il ne se passe pas grand chose en une minute mais cela permet de respirer un peu et d’oublier quelques instants le stress de la vie quotidienne  !


La danse de l'escargot par Lisa Garnier / Vigie-Nature

Merci de me suivre et de partager la vie de Vigie-Nature !

_____________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 15 juin 2014

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Le blog est aussi sur Facebook grâce à Laetitia Brevet, qui vous concocte chaque jour de nouveaux articles !!