Back to top
800px-Lnicabl.jpg

WANTED ! Graines de cymbalaires !

Sciences participatives

Un post exceptionnel pour donner un coup de main à Nathalie Machon, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle !

Depuis qu'elle a lancé l'Opération cymbalaires « graines », au côté de Tela Botanica, le réseau de la botanique francophone, (ici l'article pour se remémorer le pourquoi et le comment de « l'opé ») Nathalie a reçu 39 sachets de graines. 24 en provenance de Paris et d'Ile-de-France et 15 de Province. Mais c'est encore trop peu pour réaliser des statistiques à l'échelle de la France. Je vous rappelle que Nathalie souhaite faire germer les graines reçues par la Poste et faire pousser les cymbalaires venant de zones urbaines et de campagnes au Muséum.

Les graines proviennent de Cahors, Pontvallain, Burzet, Saint-Aubin-du-Cormier, Montpellier, Monbrison, Betton, Beauvoisin, Honfleur et Colmar... Lecteurs de Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille, Strasbourg... Vos graines glanées au cours de vos balades sont les bienvenues ! A Paris, les graines de cymbalaires proviennent des 18ème, 5ème, et 4ème arrondissements.

Nathalie espère aussi des graines de campagnes, trouvées souvent sur les murets des cimetières.

Pour l’assister dans le semis des graines, des élèves de 3ème scolarisés en région parisienne planteront les graines envoyées par les participants de l’opération avant les congés de Noël au Muséum.

Il n'est donc pas trop tard pour suivre la piste des cymbalaires.... et d'en emporter un trophée avec vous ! Emportez des enveloppes lors de vos balades et moissonnez !

Pour participer, c'est ici !

_____________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le jeudi 11 décembre 2013

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Audrey Tocco à Tela Botanica

Liens :

Opération cymbalairesSauvages de ma rueTela Botanica

Vous aimerez aussi

Fond de carte