Wanted ! Recherche de vers plats

Le 31.10.2013
Par: 
Lisa Garnier
Catégorie:
©Jessica Thévenot | MNHN

Ce post exceptionnel pour épauler le Professeur Jean-Lou JUSTINE du Muséum national d’Histoire naturelle qui s'est lancé dans un état des lieux des populations envahissantes de vers plats, les plathelminthes terrestres.

Une quête récente

En mai 2013, Jean-Lou a été informé de la présence d'un ver étrange, inconnu de la faune française, par des amateurs naturalistes. Après avoir étudié en détail les photographies, il est convaincu que c'est une espèce de plathelminthe terrestre, un animal vivant normalement dans l'hémisphère sud. Plusieurs de ces espèces exotiques ont été introduites de façon non intentionnelle en Grande Bretagne et sont devenues envahissantes. Leur principal problème est d'être des prédateurs des vers de terre, limaces et cloportes européens, utiles dans le recyclage des matériaux organiques (compost, par exemple) nécessaire à la fertilisation des sols.

De fil en aiguille, Jean-Lou crée son blog (ici) et informe sur ses découvertes françaises. Comme personne ne s'est encore intéressé à ces animaux en France, il découvre qu'il y a probablement quatre espèces distinctes, mais il ne pourra en être sûr que lorsque la période de « relève des données » sera passée....

Le plathelminthe Bipalium kewense avec un lombric ©Christian Bartholin

Comment l’aider dans ses recherches ?

Alors que l'hiver approche, il demande à toute personne découvrant dans son potager, dans son verger ou ses pots de fleurs, des vers plats (pour s'en assurer cliquer ici) de

1- noter l'endroit de la découverte (jardin? dans la terre? sous un pot de fleurs? ailleurs? )

2- Faire des photos de près (avec un smartphone, par exemple) et lui les envoyer par email justine@mnhn.fr

Il a particulièrement besoin de données dans le Sud-Ouest de la France, le Centre, l'Est et le Nord !

Avec l'aide précieuse de Jessica Thévenot du Service du Patrimoine Naturel (SPN) au Muséum qui s'occupe de mettre en forme les données et de réaliser une cartographie, Jean-Lou pourra donner des nouvelles de ses découvertes scientifiques au printemps 2014.

______________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le 31 octobre 2013

Pour s’abonner au blog, cliquez sur lgarnier@mnhn.fr

Pour en savoir plus : lire la page de Jean-Lou Justine ici

Liens :