Le 21.02.2018
Focus, Insectes
  Le SPIPOLL est un programme de science participative, et comme le nom l’indique il sert à faire de la science. Mais quelle science ? Ou plutôt quelle recherche ? Pour vous donner une idée de ce à quoi servent vos photographies d’insectes pollinisateurs, je suis allé voir trois jeunes chercheurs du Muséum, aux profils et sujets de recherche très différents. Le point commun entre François, Zakaria et Nicolas ? Ils passent la journée plongés dans la base de données pour faire parler vos clichés.
Le 09.02.2018
Focus, Oiseaux
  Pour le comptage national des oiseaux des jardins, je me suis rendu chez Serge, un participant amateur. Reconnaissance en plein vol, mémoire d'éléphant, remarquable coup de crayon : ce passionné m'a bluffé durant toute l'heure de comptage.    "Là ! Un accenteur mouchet qui sort du rosier !
Le 01.02.2018
Focus
  Il est partout : sur les arbres, les sols, les pierres...  Il a envahi les forêts, colonisé les campagnes et les centres-villes. Seuls restent inconquis les tissus vivants et les grands fonds marins. Pourtant, personne ou presque n'y porte la moindre attention. Si l'on sait plus ou moins ce qu'il désigne - des tâches gris-vert, parfois jaunes sur la plupart des arbres - la question de sa nature dérange : est-ce un végétal ? Un animal ? Une mousse ? Un champignon ? Eh bien... aucun des trois !
Le 23.01.2018
Focus, Flore
Non seulement il y a beaucoup de prairies au bois de Vincennes, mais elles sont d'une extra-ordinaire diversité. "Haussmaniennes", spontanées, piétinées, tranquilles, hautes, rases.... la flore se régale.
Le 12.01.2018
Focus, Insectes
  Une espèce d'abeille sauvage introduite est partie à la conquête du pays. Au grand dam de certaines de leurs semblables. C'est ce que nous apprend une étude à laquelle les participants du Spipoll ont peut-être contribué sans le savoir... Rencontre avec un insecte "squatteur".   On l’appelle Megachile sculpturalis. Sauvage et solitaire, cette abeille de la famille des Mégachile se distingue notamment de ses semblables par un curieux comportement...
Le 02.01.2018
Focus, Insectes
  Que font les animaux pendant les fêtes ? A travers la fenêtre de la salle à manger ou à l’occasion d’une promenade digestive, vous avez peut-être aperçu quelques braves animaux lutter contre le froid. Tels ces passereaux profitant de vos mangeoires, faisant le plein de calories.
Le 24.11.2017
Focus
  Savez-vous que Vigie-Nature possède des observatoires qui se pratiquent… à l’école ? En participant à Vigie-Nature Ecole, les enseignants mettent en place avec leurs élèves des protocoles de science participative. Comment doivent-ils s’y prendre ?
Le 09.11.2017
Focus, Insectes
Dans l’océan de pessimisme actuel, une étude vient apporter une goutte d’espoir : les bourdons, ces insectes indispensables, pourraient s’épanouir dans les grandes villes… pourvu qu’on y mette du vert ! Je vous détaille une passionnante publication américaine, disponible ici, qui mérite le détour.
Le 02.11.2017
Focus, Flore
Connaissez-vous les « prairies urbaines », ces espaces verts dont on a volontairement diminué l'entretien ? Dans ce domaine, la commune de Vauréal est un bel exemple. Entre science participative et foisonnement de la biodiversité, son gestionnaire des espaces verts n’en finit pas de constater les bénéfices.
Le 04.09.2017
Focus, Oiseaux
Pour la rentrée du blog, nous avons une invitée ! Fiamma Luzzati, l'auteur du blog scientifique en bande dessinée l'Avventura sur le site du quotidien Le Monde ! Fiamma s'est intéressée au suivi des oiseaux communs, vous comprendrez mieux les raisons pour lesquelles le Suivi temporel des Oiseaux communs (STOC) a été développé.
Le 31.07.2017
Focus, Insectes
La vie d’une mouche verte soyeuse, c’est tout au plus dix à douze jours. Dans ce laps de temps, elle se nettoie et se gave de pollen (lire Ça fait quoi une mouche dans sa vie ?) et se reproduisent (lire La méthode de séduction des mouches ? Faut que ça brille !).
Le 24.07.2017
Focus, Insectes
La semaine dernière, les jeunes et belles Lucilia se gavaient de sucres et de pollen sur les fleurs. Bientôt l’âge des premiers amours.  Dans les airs Question séduction, ne cherchez ni dans les fleurs, ni dans les crottes, ni dans la charogne. Tout se passe dans les airs. C’est visuel et c’est rapide !
Le 17.07.2017
Focus, Insectes, Jardins
Il fait chaud, c’est l’heure de la sieste. Et ces mouches qui n’arrêtent pas de venir sur nos jambes, nos bras pour nous chatouiller et nous empêcher de profiter de ce doux moment ! Ne font-elles rien d’autre dans la vie que passer leur temps à se nettoyer ? Très à cheval sur la toilette Avec sa belle cuirasse verte tendant vers le turquoise, voilà une mouche verte bien installée sur mon genou à se frotter les pattes avant puis arrière, la tête… Elle reste là un bon moment. Pire que la toilette d’un chat….
Le 10.07.2017
Focus, Insectes
Lors des Estivales de la permaculture du 1er et 2 juillet 2017 à Montreuil en région parisienne, le stand de Vigie-Nature accueillait Fabienne, paparazzi des insectes pollinisateurs. Cette bénévole investie a bien voulu répondre à mes questions.
Le 03.07.2017
Focus, Insectes
Cet été sera placé sous le signe des insectes, qui vrombissent, nous enquiquinent, nous piquent et nous chatouillent ! Alors, on commence par un voyage. Un voyage lointain en Asie.
Le 15.05.2017
Focus, Flore, Jardins
L'époque est à la préparation des potagers, n'est-ce pas ? Le bon moment pour vous parler des recherches d'Ana Cristina Torres, doctorante à l'Université Paris-Sud qui s'est intéressée, avec d'autres collègues, aux plantes qui s'installent dans les jardins partagés parisiens.
Le 24.04.2017
Focus, Insectes
Si l’on s’attarde à observer la nature, on découvre parfois des comportements surprenants. Par un bel après-midi printanier, chaud et lumineux, mon regard s’est arrêté sur un papillon sombre posé sur un des volets de la maison. C’était un paon du jour (Inachis io).
Le 20.03.2017
Focus, Chauves-souris
Vous n’êtes pas sans savoir que les routes causent une importante mortalité chez les oiseaux, les mammifères, les amphibiens…. Dans la dernière étude parue sur le sujet ce mois de mars 2017 (ici), j’ai pu lire qu’entre 2011 et 2015, 215 recherches ont été publiées à ce propos. 215 publications pour l’ensemble des routes dans le monde ! C’est peu non ?
Le 30.01.2017
Lisa Garnier
En tant que passager, un aéroport c’est quoi ?
Le 05.12.2016
Focus, Flore
Il y a déjà deux ans – le temps passe vite !