Le 31.07.2017
Focus, Insectes
La vie d’une mouche verte soyeuse, c’est tout au plus dix à douze jours. Dans ce laps de temps, elle se nettoie et se gave de pollen (lire Ça fait quoi une mouche dans sa vie ?) et se reproduisent (lire La méthode de séduction des mouches ? Faut que ça brille !).
Le 24.07.2017
Focus, Insectes
La semaine dernière, les jeunes et belles Lucilia se gavaient de sucres et de pollen sur les fleurs. Bientôt l’âge des premiers amours.  Dans les airs Question séduction, ne cherchez ni dans les fleurs, ni dans les crottes, ni dans la charogne. Tout se passe dans les airs. C’est visuel et c’est rapide !
Le 17.07.2017
Focus, Insectes, Jardins
Il fait chaud, c’est l’heure de la sieste. Et ces mouches qui n’arrêtent pas de venir sur nos jambes, nos bras pour nous chatouiller et nous empêcher de profiter de ce doux moment ! Ne font-elles rien d’autre dans la vie que passer leur temps à se nettoyer ? Très à cheval sur la toilette Avec sa belle cuirasse verte tendant vers le turquoise, voilà une mouche verte bien installée sur mon genou à se frotter les pattes avant puis arrière, la tête… Elle reste là un bon moment. Pire que la toilette d’un chat….
Le 10.07.2017
Focus, Insectes
Lors des Estivales de la permaculture du 1er et 2 juillet 2017 à Montreuil en région parisienne, le stand de Vigie-Nature accueillait Fabienne, paparazzi des insectes pollinisateurs. Cette bénévole investie a bien voulu répondre à mes questions.
Le 03.07.2017
Focus, Insectes
Cet été sera placé sous le signe des insectes, qui vrombissent, nous enquiquinent, nous piquent et nous chatouillent ! Alors, on commence par un voyage. Un voyage lointain en Asie.
Le 15.05.2017
Focus, Flore, Jardins
L'époque est à la préparation des potagers, n'est-ce pas ? Le bon moment pour vous parler des recherches d'Ana Cristina Torres, doctorante à l'Université Paris-Sud qui s'est intéressée, avec d'autres collègues, aux plantes qui s'installent dans les jardins partagés parisiens.
Le 24.04.2017
Focus, Insectes
Si l’on s’attarde à observer la nature, on découvre parfois des comportements surprenants. Par un bel après-midi printanier, chaud et lumineux, mon regard s’est arrêté sur un papillon sombre posé sur un des volets de la maison. C’était un paon du jour (Inachis io).
Le 20.03.2017
Focus, Chauves-souris
Vous n’êtes pas sans savoir que les routes causent une importante mortalité chez les oiseaux, les mammifères, les amphibiens…. Dans la dernière étude parue sur le sujet ce mois de mars 2017 (ici), j’ai pu lire qu’entre 2011 et 2015, 215 recherches ont été publiées à ce propos. 215 publications pour l’ensemble des routes dans le monde ! C’est peu non ?
Le 30.01.2017
Lisa Garnier
En tant que passager, un aéroport c’est quoi ?
Le 05.12.2016
Focus, Flore
Il y a déjà deux ans – le temps passe vite !
Le 28.11.2016
Focus, Insectes, Jardins
Lors d’un week-end de septembre, on a fêté les dix ans de l’Opération
Le 21.11.2016
Lisa Garnier
Lors d’une visite récente au parc zoologique de Paris, une famille s’extasiait
Le 10.10.2016
Focus, Insectes
Lunettes noires et habit de guêpe, bolide de l’air et vol stationnaire de libellule, le syrphe, un
Le 03.10.2016
Focus, Flore, Insectes, Jardins
En six ans d’existence, l’observatoire des papillons de jour à destination des gestionnaires d'espaces verts,
Le 19.09.2016
Focus, Oiseaux
Alors qu’en métropole, les oiseaux communs des jardins vont bientôt faire leur
Le 12.09.2016
Focus, Flore
Souvenez-vous en octobre 2015, nous nous penchions sur les pieds
Le 25.07.2016
Focus, Oiseaux
En 2014 et 2015, les mésanges noires étaient peu présentes dans les jardins (lire Les
Le 18.07.2016
Le 11.07.2016
Focus, Oiseaux
Au Jardin des Plantes de Paris, c’est à midi que les corneilles déboulent.
Le 04.07.2016