Ça fait quoi une mouche dans sa vie ?

Le 17.07.2017
Par: 
Lisa Garnier
Catégorie:
Lucilia caerulea © Lutz | Flickr

Il fait chaud, c’est l’heure de la sieste. Et ces mouches qui n’arrêtent pas de venir sur nos jambes, nos bras pour nous chatouiller et nous empêcher de profiter de ce doux moment ! Ne font-elles rien d’autre dans la vie que passer leur temps à se nettoyer ?

Très à cheval sur la toilette

Avec sa belle cuirasse verte tendant vers le turquoise, voilà une mouche verte bien installée sur mon genou à se frotter les pattes avant puis arrière, la tête… Elle reste là un bon moment. Pire que la toilette d’un chat….

Une vidéo qui montre leur opération de toilettage :

Elles sentent aussi grâce à leurs pattes

« Au contraire des idées reçues, la mouche est propre : elle passe son temps à se nettoyer les pattes parce que les soies qui les recouvrent sont sensorielles » m’a expliqué Thierry Pasquerault, du département Entomologie de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale. « Leurs coussinets leur permettent de sentir si le support est sucré, froid, acide ». Je suis rassurée : mon genou lui convient, pas de doute !

Des pollinisatrices

Mais une fois envolée avec les pattes propres que fait-elle la mouche ? Elle fonce sur une crotte, un cadavre ? Pas forcément. Tout dépend de son âge et de son sexe. Les mouches vertes soyeuses de leur petit nom, Lucilia sericata, sont de grandes pollinisatrices.

Les mouches aiment les fleurs

Dans les collections du Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (Spipoll), 6 827 mouches métalliques se sont fait tirer le portrait par un paparazzi. Les mouches sont en effet spécialistes de certaines fleurs comme les Apiacées (la carotte sauvage par exemple) et les Liliacées (oignons, ails). Elles sont même devenues des pollinisatrices reconnues et vendues pour certaines cultures maraîchères.

© bv19 | Spipoll

 

 

Les mouches sont vitales à la pollinisation

De manière générale, les mouches sont d’efficaces pollinisatrices dans les fermes. Dans cette étude (là), il a été montré que les mouches représentent 67 % de l’abondance totale des pollinisateurs ! et que 84 % du pollen est transporté par les mouches !

Des fleurs pour le pollen

Pour ce qui concerne les fleurs, les jeunes mouches vertes raffolent du jaune ! Si elles ont le choix, c’est là que leur regard se porte, d’après la chercheuse Bekka Brodie et ses collègues (son article scientifique là). Pour les femelles, ce n’est pas un hasard parce que mesdames font parties du club privilégié des insectes capables de briser les grains de pollen. 

© mclowenfr | Spipoll

Le pollen riche en protéine

Le pollen serait en effet une ressource beaucoup plus fiable que la charogne et beaucoup plus nourrissante que les crottes ! Riche en protéine, c’est la nourriture idéale pour les jeunes mouches prêtes à pondre.

Et où pondent-elles ces mouches ? La suite la semaine prochaine…

________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 17 juillet 2017

Contact : lisa.garnier@mnhn.fr

AGENDA

--> La prochaine formation pour les animateurs de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité aura lieu les 12 et 13 octobre 2017 au lycée agricole d'Auray (56). Les inscriptions sont ouvertes.
La lettre d'information de l'OAB pour l'été est sortie ! Cliquez ici pour la découvrir.

CLIN D'OEIL !

Une fois n'est pas coutume, découvrez le dossier Fleurs sauvages des 4 saisons du jardin Bio qui relaient souvent nos observatoires ! 

Commentaires

Bonjour,   et merci de nous

Bonjour,   et merci de nous avoir fait mieux connaître cette mouche ( surnommée souvent à mer..) et son besoin d'être propre 8   Cordialement