Winslow-Homer-Ecouter-les-oiseaux.jpg

Comment nommer les oiseaux sans les voir

Voilà un post difficile à écrire. Comment faire comprendre voire faire ressentir la satisfaction éprouvée de reconnaître le chant d'un oiseau ? En ville, ça pétarade, ça klaxonne, ça freine, ça accélère. Et pourtant, là dans l'arbre piaille un oiseau auquel on ne fait pas attention si on ne sait pas reconnaître son chant.

Être à l'écoute

Pour Magali Evanno, notre chargée de communication à Vigie-Nature, qui a suivi trois semaines de formation en ornithologie grâce au Corif et à Natureparif, cela a transformé sa perception de la nature.

D'où est-elle partie ?

« Je savais seulement reconnaître quelques oiseaux communs comme le merle ou le geai, différencier un moineau mâle d'une femelle… » m'a-t-elle confié. « La première semaine de formation, Jean-François Magne et Lucille Bourgeais du Corif nous ont appris le b.a.-ba de l’ornitho, comme bien régler ses jumelles. Un détail, mais qui a son importance lorsque l’on débute ! Le matin, nous étions en sortie dans des parcs de la région parisienne pour écouter les chants. L’après-midi était consacré à des cours théoriques sur l'anatomie ou la classification ainsi qu’à la reconnaissance sur photographies et bandes sons ».

© Mésange bleue | Wikimedia common. Cliquer là pour écouter une mésange bleue

Des raisons personnelles et professionnelles

Annaïg Montabord, du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, qui a accueilli les stagiaires lors de la 3ème semaine de formation sur le site du Petit Moulin aux Vaux de Cernay, n'avait aussi « aucune connaissance en ornithologie mais souhaitait apprendre pour peut-être, un jour, savoir transmettre elle-même ses connaissances ». De nombreux gardes travaillant dans les parcs urbains ont d'ailleurs suivi la formation afin de pouvoir répondre aux questions du public.

C'est un début

Une autre participante, Aurélie Devoulon, voulait quant à elle se former dans le cadre de sa formation en écologie. Elle reconnaît maintenant une trentaine de chants. « Une formation, c'est une bonne base pour continuer ». Comme Magali et Annaïg, elle a « encore des progrès à faire ». La pratique, les quizz trouvés sur internet, les sorties à plusieurs sont autant de solutions pour avancer et compléter ses connaissances. « Les oiseaux chantent mais ils communiquent aussi entre eux grâce à des cris. Ce qui ajoute de la difficulté ».

Un jeu

Mais tout comme les joueurs de candy crush, le jeu pour smartphone, une fois que l'on a mis le doigt dedans, la curiosité et l'envie d'avancer est très forte... À chacun sa technique, Magali a enregistré certains chants au format mp3 pour s'entraîner à les reconnaître. Elle se crée aussi des ambiances sonores avec plusieurs chants grâce au site du Corif. Sur le site Oiseaux des jardins, vous trouverez oizolympique.lpo.fr pour vous mesurer à d'autres « joueurs ». L'intérêt du site est d'avoir l'information du lieu d'enregistrement « parce que le contexte compte beaucoup pour reconnaître le chant d'un oiseau. On ne va pas forcément retrouver les mêmes espèces en ville ou au milieu des bois » m'a expliqué Magali. Et puis chacun se crée aussi ses moyens mémotechniques. L'INPN a également développé un jeu, à découvrir là.