Des oiseaux dans les mains

Le 17.03.2014
Par:
Lisa Garnier
Catégorie:
Mésange bleue © Romain Provost | MNHN

Amateurs d'insectes, ne passez pas votre chemin ! Certes, ce post ne vous apprendra rien sur le réveil printanier des paons du jour mais que connaissez-vous des bagueurs d'oiseaux ?

Dans le Jardin des Plantes

Il y a quelques semaines, alors que « l'hiver » (vous noterez les guillemets) battait son plein, je suis allée rendre visite à mon collègue Romain Provost, qui avait disposé ses filets en plein centre de Paris, dans le jardin écologique du Jardin des Plantes. Romain participait alors à une sorte de « compet à la mangeoire » pour public très averti : le SPOL mangeoire, un observatoire des oiseaux des jardins en hiver.

Sans stress

Dans un sous-bois touffus (oui, au beau milieu de Paris), deux filets étaient tendus pour accueillir les oiseaux. Mésanges, pinsons, merles... tous peuvent s'y trouver piéger. Mais c'est avec une main experte, que l'ami bagueur dégage l'animal. En un rien de temps, il se retrouve au fond d'un sac en tissu. « Il vaut mieux que l'oiseau soit dans l'obscurité » m'a expliqué plus tard Romain. « , il ne stresse pas ».

Romain Provost

Comment vous appelez-vous ?

Vient ensuite les formalités administratives. Tout y passe : espèce, âge, sexe, longueur de l’aile pliée, poids, adiposité. À chaque catégorie sa devinette. « Voyons. Vous avez déjà réalisé votre mue juvénile ?  Hum, embarrassant, votre blancheur sur la troisième rémige ». Romain se munit alors de son livre de référence qui lui permet d'identifier les caractéristiques morphologiques des âges des différentes espèces d''oiseau. À cette époque, il n'y a pas de reproduction, il est vraiment difficile de distinguer les mâles des femelles chez certaines espèces mais au printemps, un « truc » est de souffler sur le ventre des oiseaux capturés pour mettre à découvert la plaque incubatrice des femelles ou la protubérance cloacale des mâles… Bien qu’il existe des exceptions. Les mâles peuvent aussi couver les œufs !

La bague

Bref, vous aurez compris qu'en fonction de la saison, les bagueurs ne vont pas noter les mêmes informations pour les oiseaux capturés. La quantité de graisse accumulée dans la fosse claviculaire (sur le poitrail de l'oiseau) est plus importante avant les grandes migrations, par exemple. Dès l'identification de l'espèce, c'est la pose de la bague : unique, elle nomme l'oiseau pour la vie.

Le suivi scientifique des populations d'oiseaux

Romain, comme tous les autres bagueurs, « marquent » les oiseaux pour répondre à des questions scientifiques. « Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Capture, observatoire de Vigie-Nature, est le programme phare pour le suivi des oiseaux en reproduction, mais il existe 12 autres programmes nationaux, avec des objectifs complémentaires, auxquels les bagueurs peuvent participer » m'a-t-il indiqué. C'est selon les possibilités, les choix de chacun. Sur le site internet du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO), localisé au Muséum dans notre laboratoire, sont répertoriés les programmes nationaux de recherche sur les oiseaux (PNRO) auxquels les bagueurs peuvent s'inscrire.

Devenir bagueur

On ne devient pas bagueur du jour au lendemain... Il faut être motivé. La formation continue peut prendre trois ans ou plus. « Chaque bagueur possède un tuteur qui le guide sur le terrain » souligne Romain.« Au cours de la formation, chaque apprenti doit remplir un carnet sont répertoriés ses sessions de baguage. Chaque module du carnet doit être validé par au moins deux personnes. On apprend à connaître le matériel de capture, la manipulation, la prise de mesure sur les oiseaux et le suivi des protocoles : les démailler sans les blesser, prendre des mesures sur les ailes. Poser la bague. Jusqu'au moment l’apprenti devient capable de gérer seul une station de baguage ! » Il est alors temps de s’inscrire au stage de qualification qui consiste en une série d’épreuves en salle et sur le terrain. C’est à l’issue de cet examen que Romain est devenu « bagueur agréé », en 2013.

Martin pêcheur © Romain Provost | MNHN

Des oiseaux voyageurs

Romain a déjà bagué une centaine d'espèces. « Tu comprends les oiseaux autrement lorsque tu as la possibilité de les avoir en main, les marquer et les recapturer plus tard dans leur vie ». Petite boule de plume ultra-légère ou bec crochu des perruches à colliers.... l'activité ne manque pas de diversité. Mais le must du bagueur est évidemment de capturer un oiseau déjà bagué. Et s'il est étranger, c’est une dose de rêve de voyageur au long cours qui s’empare du bagueur. « En découvrant une bague norvégienne, russe ou suédoise, tu sais que l'oiseau a fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu'à toi... »

Mais il est temps de relâcher notre jeune pinson au beau milieu du jardin des Plantes. Avec un peu de chance, Romain, le capturera l'année prochaine...

ou peut-être recevra-t-il de ses nouvelles via l'un de ses collègues bagueurs situés à plus de 2000 kilomètres plus au nord....

______________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 17 mars 2014

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

--> Compet à la mangeoire c'est terminé ! N'oubliez pas d'envoyer vos données ici. Un grand Merci !

Liens :

Commentaires

michael kors,michael kors

michael kors,michael kors bags,michael kors outlet,michael kors sale,michael kors online,michael kors handbags cheap jordan shoes,cheap air jordan,air jordan,air jordan shoes,retro jordan shoes,cheap jordan sale tiffany,tiffany and co,tiffany and co outlet,tiffany outlet,tiffany online,tiffany & co,tiffany jewelry online ray bans,ray ban sunglasses outlet online,ray ban sunglasses,ray ban outlet,ray ban online wholesaleGHD straighteners,GHD,GHD hair straighteners,cheap GHD,cheap jordan 4 oreo,air jordan 4s,jordan 4s,oreo 4s,air jordan 4 oreo,air jordan 4s 2015,hot sale michael kors,michael kors bags,michael kors handbags,cheap michael kors,michael kors outlet,michael kors factory,michael kors sale,likeGHD,cheap GHD,,GHD Eclipse Hair Straighteners,GHD outletGHD Eclipse,GHD straighteners,GHD Hair Straighteners , day abercrombie and fitch official site,abercrombie and fitch,A&F outlet,cheap A&F,A&F sale,abercrombie and fitch,A&F,abercrombie & fitch outlet,abercrombie clothing with very well-known , after beats by dre,beats by dr dre,beats headphones outlet,Beats By Dr Dre iBeats,beats headphones on sale,Beats By Dr. Dre Pro,beats headphones,beats headphones outlet,beats by dr dre,dayair jordan 7,jordan 7s,jordan7 shoes,jordan 7 french blue.air jordan 7 french blue,french blue 7s 2015 you can reverse or control, you nike dunk,nike dunk shoes,nike dunk SB,dunk sb shoes,nike dunks , are GHD,cheap ghd hair straighteners,cheap GHD straighteners,GHD hair straighteners,GHD outlet ,responsibleabercrombie and fitch,abercrombie & fitch outlet,A&F outlet,abercrombie & fitch,abercrombie and fitch outlet,cheap A&F,abercrombie ,forbeats by dre outlet,Beats By Dr.Dre Studio,beats by dre,beats headphones on sale,beats by dr dre,beats headphones , feeding lots of mouths michael kors,michael kors handbags,michael kors outlet,michael kors sale,cheap michael kors bags , your own included Giuseppe Zanotti,Giuseppe Zanotti shoes,Giuseppe Zanotti outlet,Giuseppe Zanotti sneakers,cheap Giuseppe Zanotti the condition by taking, I have no doubt jimmy choo,jimmy choo shoes,jimmy choo wedding shoes,jimmy choo bridal shoes,jimmy choo online,jimmy choos,jimmy choo outlet,jimmy choo sale feedback of this society, you get pretty tired ofchristian louboutin shoes,christian louboutin,louboutin,louboutin outlet,louboutin sale,cheap louboutin,christian louboutin outlet,christian louboutin sale,louboutin shoes Currently, trying to keep red bottoms,red bottom shoes,red bottom heels,christian louboutin shoes,christian louboutin,cheap louboutin,christian louboutin outlet,christian louboutin sale,louboutin shoes , things healthy,Mont Blanc,Mont Blanc Meisterstuck,Mont Blanc Fountain, Mont Blanc pens,Mont Blanc outlet,Mont Blanc store,Mont Blanc online While hypertension was first mentioned , interesting toms,toms shoes,toms outlet online,cheap toms and easy,nike air max,air max outlet,air max,air max shoes,nike air max 2015 work smarter,air jordan 11 shoes,jordan 11s,air jordans,air jordan 11,air jordan retro 11s,jordan retro 11 shoes,jordan 11 shoes and, michael kors,michael kors handbags,michael kors outlet,michael kors bags love,coach bags,coach outlet,coach,coach factory outlet,cheap coach handbags understand ,air jordans,air jordan shoes,cheap jordans Take these,air jordan 4 columbia,jordan 4 columbia blue,legend blue 4s Although high blood pressure ,legend blue 4s,jordan 4 legend blue,retro 4 legend blue includes dietary changes , herve leger dresses,herve leger outlet,herve leger is by far more common in adults,christian louboutin shoes,christian louboutin,cheap louboutin,christian louboutin outlet,christian louboutin sale,louboutin shoes a growing number of children are getting, jordan xx9,cheap jordan 29s,air jordan 29 black,air jordan 29,jordan 29s,air jordan 29 shoes,jordan 29 shoes as a result of poor lifestyle habits, jordan 11,air jordan 11s,jordan 11 shoes diagnosed with hypertension , air jordan 11 shoes,air jordan 11,jordan 11s,retro jordan 11 care of your blood pressure, air jordan 11 shoes,air jordan 11,jordan 11s,retro jordan 11 cut them ,jordan11s,air jordans,air jordan 11 shoes,air jordan 11,jordan 11s,retro jordan 11 forever,jordan 11,retro 11 shoes,air jordan retro 11s similar size, air jordan 6 shoes,air jordan 6s,retro 6 shoes most people, herve leger online,herve leger online,herve leger dressherve leger,herve leger dresses,herve leger outlet,cheap herve leger , replica ugs,fake ugg boots,replica ugg boots Another easy , jordan 11 legend blue,legend blue 11,air jordan 11 legend blue about anything , gucci belts,cheap gucci belts,fake gucci,cheap gucci belts,fake gucci belts,replica gucci belts,deisgner belts Let's say Monday night , air jordan 6 black infrared,black infrared 6s,infrared 6s 2014 make double, gucci belts,cheap gucci belts,fake gucci leftover mashed , retro 11 legend blue,air jordan 11 legend blue,legend blue 11s,jordan 11 legend blue 2014 side salad , retro 11 legend blue,air jordan 11 legend blue,legend blue 11s,jordan 11 legend blue 2014 You are, retro 11 legend blue,air jordan 11 legend blue,legend blue 11s,jordan 11 legend blue 2014 keep it healthy , 2014 legend blue 11,retro 11 legend blue,air jordan 11 legend blue,legend blue 11s the leftovers , 2014 legend blues,retro 11 legend blue,jordan 11 legend blues Either way, 2014 legend blue 11,retro 11 legend blue,air jordan 11 legend blue,jordan 11 legend blue energy to , 2014 legend blue 11,retro 11 legend blue,jordan 11 legend blue Do you want , retro 11 legend blue,2014 legend blue 11,air jordan 11 legend blue change it is not possible, data lebron 12,nike lebron 12 data,lebron 12 data,nike lebron 12,lebron 12 christmas data Without adapting , data lebron 12,nike lebron 12 data,lebron 12 data,nike lebron 12,lebron 12 christmas data you to keep , nike kobe 9,kobe 9 elite,kobe 9 elite christmas,nike kobe 9 elites change is an inevitable thing, nike kobe 9,kobe 9 elite,kobe 9 elite christmas,nike kobe 9 elites on advancing , nike kobe 9,kobe 9 elite,kobe 9 elite christmas,nike kobe 9 elites in the present time, nike kobe 9,kobe 9 elite,kobe 9 elite christmas,nike kobe 9 elites In the fast-paced world, jordan 11 legend blue,2014 legend blue 11,air jordan 11 legend blue Appropriate food product , legend blue 11s,jordan legend blue 11s,air jordan 11s legend blue ready for , gamma blue 11s,gamma blue 11,air jordan 11 gamma blue can always , black infrared 6s,jordan infrared 6s 2014,infrared 6s Happy eating , black infrared 6s,air jordan 6s black infrared,jordan 6 black infrared A thing that appears to be perfect today, black infrared 6s 2014,infrared 6s,air jordan 6 black infrared must follow to become, pre order jordans,pre order jordan 11,legend blue 11s successful manufacturer , jordan 6 black infrared,black infrared 6s,ordan 6 infrared remember a few aspects,jordan 11 legend blue,legend blue 11,air jordan 11 legend blue products are launched , air jordan 6 black infrared,black infrared 6s,jordan black infrared 6 Gather necessary information , jordan 6 black infrared,jordan 6 infrared,black infrared 6s,infrared 6s in the industry regularly, jordan 11 legend blue,legend blue 11s,air jordan 11 legend blue,378037-117 It is vital to conduct , jordan 11 legend blue,legend blue 11s,air jordan 11 legend blue,378037-117 comprehensive research , legend 11s,jordan legend 11s,retro legend 11s the relevant market, legend 11s 2014,legend blue 11s,jordan legend 11s should acquire, air jordan 11 legend blue,legend blue 11,jordan 11 legend blue , air jordan 6 black infrared,jordan 6 black infrared,black infrared 6s comprehensive details, air jordan 6 black infrared,jordan 6 black infrared,black infrared 6s,384664-023 such as an unhealthy diet, jordan 11 legend blue,legend blue 11,retro 11 legend blue,air jordan 11 legend blue with a higher risk of , legend blue 11s,retro legend blue 11s,jordan 11 legend blue black race is associated , legend blue 11s 2014,retro legend blue 11s,jordan 11 legend blue studies show that , legend blue 11s 2014,retro legend blue 11s,air jordan 11 legend blue and lack of exercise , legend blue 11s 2014,retro legend blue 11s,jordan 11 legend blue packaging of the products to , legend blue 11s 2014,retro legend blue 11s,jordan 11 legend blue developing hypertension, black infrared 6s,jordan 6 black infrared,infrared 6s 2014,air jordan 6 black infrared clients efficiently ,black infrared 6s,jordan 6 black infrared,infrared 6s 2014,air jordan 6 black infrared new kinds of foods, jordan 13 grey toe,grey toe 13s,retro 13 grey toe Experienced manufacturers , grey toe 13s,air jordan 13 grey toe details regarding different aspects,cheap grey toe 13,grey toe 13s,air jordan 13 grey toe launching new food products ,replica designer shoes,designer shoes,fake designer shoes,cheap designer shoes They continuously strive, replica designer shoes,designer shoes,fake designer shoes,cheap designer shoes brought massive change, replica designer shoes,designer shoes uk,fake designer shoes,cheap designer shoes dealing with the , replica designer shoes,designer shoes,fake designer shoes,cheap designer shoes foods that can cater to, jimmy choo shoes,jimmy choo,jimmy choo outlet Such rapid changes , jimmy choo shoes,jimmy choo,jimmy choo outlet What Causes High Blood Pressure , jimmy choo shoes,jimmy choo,jimmy choo outlet,jimmy choo bridal shoes that these are also , jimmy choo shoes,jimmy choo,jimmy choo outlet,jimmy choo wedding shoes Individuals with chronic kidney disease, red bottom shoes,red bottoms heels,jimmy choo outlet lungs or brain, new balance,new balance shoes,new balance factory outlet risk is increased as you age, new balance factory outlet,new balance,new balance shoes,NB shoes store or vasculitis,jimmy choo shoes,jimmy choo outlet,jimmy choo,jimmy choo sale coarctation of the aorta, Giuseppe Zanotti shoes,Giuseppe Zanotti,Giuseppe Zanotti sneaker outlet toxins like cocaine, Giuseppe Zanotti,Giuseppe Zanotti shoes,Giuseppe Zanotti sale,Giuseppe Zanotti outlet system such as , herve leger dresses,herve leger outlet,herve leger Lesions of the vascular , herve leger dresses,herve leger outlet,herve leger,bandage dresses salt on your meals, bodycon dresses,herve leger dresses,herve leger,herve leger outlet it is reasonable to think , bodycon dresses,herve leger dresses,bandage dresses and amphetamines, bodycon dresses,herve leger dresses,bandage dresses The use of oral , bandage dresses,bodycon dresses,herve leger dresses contraceptive pills, gucci belts,cheap gucci,cheap belts Some medications and, jimmy choo outlet,jimmy choo sale,jimmy choo,jimmy choo shoes induced hypertension , party dresses,bandage dresses Obstruction to,gucci belts,cheap gucci,cheap belts,men belts the urinary tract, new balance,new balance shoes,new balance factory outlet lack of exercise,Giuseppe Zanotti,Giuseppe Zanotti shoes,Giuseppe Zanotti outlet Smoking , air jordan 13 "3M",3M 13s,air jordan 13 retro premium individuals to hypertension, retro 3M 13s,air jordan 3M reflective,air jordan 13s 3m Bad nutritional habits , christian louboutin shoes,so kate shoes Sedentary lifestyle and , air max 2014,nike air max shoes designing the departmental shop, nike free,nike free runs,nike free run shoes necessary information , red bottoms,red bottoms shoes,red bottom uk,red bottom heels there are risk factors , sport blue 6s,air jordan 6 sport blue,sport blue 6s 2014,jordan 6 sport blue identified causes of,jordan 11s,air jordan 11,new jordan 11,air jordan Develop a long list , jordan infrared 23,infrared 23 6s,jordan infrared 23 11s Putting too much , legend blue 11s,jordan 11 legend blue,retro 11 legend blue 2014 as well as their , cheap gucci belts,cheap belts,cheap designer belts,gucci belts,cheap gucci,cheap mens belts uk products effectively , Giuseppe Zanotti uk,Giuseppe Zanotti sneakers,Giuseppe Zanotti shoes,Giuseppe Zanotti outlet amounts of alcohol,jimmy choo,jimmy choo shoes,jimmy choo outlet,jimmy choo sale uk Having excessive, jimmy choo,jimmy choo shoes,jimmy choo outlet,jimmy choo sale uk In addition, coach,cheap coach,coach sale,coach factory outlet,coach bags,coach outlet,coach handbags Family history of hypertension,beats by dr dre,beats by dre,beats outlet,beats headphones High levels of cholesterol,michael kors,michael kors bags outlet,michael kors bags,michael kors outlet,michael kors handbags sale hypertension in individuals,kobe 9 elite,kobe 9 elite christmas,nike kobe 9 These include,air jordan 29,jordan xx9 black,retro jordan 29s shoes Being overweight or obese,air jordan 11,jordan 11 shoes,retro nike air jordan 11s,