Back to top
Final03Petit01.png

Est-ce que le fait de participer à Vigie-Nature École change les relations des élèves avec la nature ?

Sciences participatives

La capacité qu'ont les chercheurs à tout étudier me surprend toujours. Nous avons des scientifiques qui étudient les espèces communes grâce à des suivis participatifs au sein de Vigie-Nature, qui sont déployés et adaptés au public scolaire grâce à Vigie-Nature École. Et bien, d'autres scientifiques étudient ce que cela peut changer en nous en tant qu'observateurs que l'on soit adulte ou adolescent.

Une première avec 588 collégiens !

Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, Chloé Fraisse étudiante en écologie humaine s'est intéressée à 260 collégiens ayant suivi Vigie-Nature École avec leur enseignant et 328 n'ayant pas participé à l'un des observatoires. Tous habitaient la région Île-de-France.

Trois questions

Son idée était la suivante : est-ce que le simple fait de participer avec son enseignant à un observatoire de la biodiversité de tous les jours engendre un changement de sa représentation de la nature ? Entourée d'Anne Caroline Prévot, notre spécialiste en psychologie de la conservation (rappelez-vous l'étude sur les films de Disney ici) et Sébastien Turpin, Monsieur Vigie-Nature École au Muséum, Chloé a tenté de répondre à trois questions : est-ce que les enfants s'intéressent à la biodiversité présente dans leur établissement scolaire ? Comment représentent-ils les éléments de nature dans le dessin d'un jardin ? Enfin quelles sont leurs préoccupations environnementales et leur degré d’Inclusion de la Nature dans le Soi ?

Oui, le degré d'inclusion de la Nature dans le Soi (INS).

C'est le professeur en psychologie américain Wesley Schultz qui a développé ce concept. A première lecture, c'est obscur mais vous allez comprendre. Wes - c'est son petit nom - se base sur le principe que lorsque l’on se sent connecté à une autre personne, on tend à développer un schéma cognitif sur cette relation en visualisant le chevauchement entre la connaissance personnelle du soi et celle de cette personne.

La psychologie liée à la nature

Moi - Toi, est-ce que nous faisons un ? Sommes-nous un peu attaché, pas du tout, beaucoup ? Dans l'inclusion de la Nature dans le Soi, on étudie si un individu inclut sa connaissance personnelle du monde naturel dans son identité personnelle, son Soi. Wes et son équipe ont ainsi créé une échelle de mesure pour évaluer la connexion explicite à la nature d’un individu et ont montré que les individus les plus connectés à la nature étaient aussi ceux qui montraient le plus d’intentions d’agir pour l’environnement.

L'échelle de Wesley

588 questionnaires

Avec les autorisations nécessaires, Chloé s'est donc rendue dans les classes (de 6e et de 5e) équipée de questionnaires spécialement rédigés à l'intention des élèves et des professeurs. Il y avait notamment celui dans lequel les enfants devaient répondre à cette question : « À la télé, on entend souvent parler des problèmes environnementaux. Selon toi, pour qui est-ce que c’est le plus grave ? » Les insectes, mon futur, les enfants, les oiseaux, moi, les humains, les végétaux, ma famille, ma santé avec un choix « pas grave, neutre, très grave ».

Vigie-Nature Ecole, dis moi si tu changes les esprits

Premier résultat intéressant : il semblerait que plus les élèves considèrent la nature comme incluse dans leur Soi, plus leurs préoccupations environnementales vis à vis des insectes, des oiseaux et des végétaux augmentent. À l’inverse, moins ils considèrent la nature incluse dans leur Soi plus ce sont les préoccupations environnementales liés à leur être «  mon futur », « moi » et « ma santé » qui augmentent.

Second résultat : plus les élèves ont fait de protocoles de Vigie-Nature École plus ils trouvent la biodiversité de leur établissement intéressante… MAIS plus ils font de sorties en dehors de l'école sur le thème de la biodiversité (visite de zoos, de musées), moins ils la trouvent intéressante ! C'est donc en fonction des objectifs qu’ils souhaitent atteindre que les enseignants doivent faire leur choix des activités.

Enfin, Vigie-Nature École n'influence pas les préoccupations environnementales, cependant plus d’éléments naturels apparaissent dans les dessins des enfants quand ils ont suivi un protocole.

Vigie-Nature École ne suffit donc pas à reconnecter les élèves à la nature, mais y contribue !

________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 13 octobre 2014

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Partager l'article bit.ly/1vU27ni

L'observatoire Oiseaux des jardins fait maintenant partie de Vigie-Nature Ecole. En plus des escargots, mettez vous aux oiseaux !

© Rasbak | Wikimedia commons

Vous aimerez aussi

Fond de carte