Back to top
Eric1.JPG

« Je me suis lancé un défi. Observer 10 espèces d'oiseaux par jour !"

Sciences participatives

Nathalie Devezeaux, notre relais Vigie-Nature dans le Nord-Pas-de-Calais a rencontré le Premier contributeur à l'observatoire Oiseaux des jardins (OdJ) de la région Nord-Pas-de-Calais et 7éme au niveau national (individuel) en 2014.

Ce contributeur c'est Eric Schollaert, Directeur de l'Ecole primaire à Ardres (Nord – Pas-de-Calais). Rencontre.

Eric, vous êtes le premier contributeur à l'observatoire Oiseaux des jardins de la région Nord – Pas-de-Calais en 2014. Comment avez-vous fait ?

Je me suis lancé le petit défi d'observer au moins 10 espèces d'oiseaux par jour. L'année précédente j'étais arrivé à huit. Finalement, en 2014, j'en ai observé onze en moyenne. J'ai donc réalisé 4.100 observations pour un total de 7 700 oiseaux.

Cela n'a pas du être facile tous les jours ?

Le plus difficile a été de garder ce rythme tout au long de l'année, en comptant les vacances. Je devais être plus efficace avant et après les congés !

Vos plus belles observations ?

J'ai eu le plaisir de compter 35 moineaux attaqués par un Épervier d'Europe. C'était une sacrée pagaille. J'ai aussi un nouveau copain : un Merle noir qui habite dans mon jardin depuis au moins deux ans. Il vient chercher les vers lorsque je gratte la terre et aussi manger les restes qu'on lui lance par la fenêtre. Je peux maintenant passer à moins de 1,5 m sans qu'il ne se sauve en poussant son célèbre cri d'alarme...

Votre objectif pour 2015 ?

Je me suis donné comme objectif de compter 12 espèces par jour car j'attends toujours d'observer dans mon jardin le Rougequeue noir, la Bergeronnette grise, la Pie bavarde et le Moineau friquet.

Bergeronnette grise  © Matthias Barby 

Combien de temps passez-vous à observer ?

J'observe tous les jours pendant ma petite promenade matinale de 10 minutes au verger et à la maison à tout moment.

Qu'est-ce qui vous a poussé à participer ?

J'aime beaucoup la nature et je me ressource souvent dans mon environnement naturel proche. Participer à Oiseaux des Jardins a été l'occasion de découvrir d'une manière originale cette biodiversité. Le fait de participer à un programme de sciences participatives mené par les scientifiques du Muséum m'a également séduit. En effet, j'aime voir ce qu'ils déduisent de nos observations, c'est très intéressant et cela donne envie d'apporter notre petite pierre à l'édifice. Par exemple, j'ai une population très présente de Bruants jaunes dans mon verger ; sur sa carte de répartition nationale du site ODJ, on n'en voit pas tant que ça !

Femelle moineau domestique © Pheanix / accenteur mouchet © Jacob Spinks | Wikimedia commons 

Connaissiez-vous les oiseaux au départ ?

C'était assez difficile, surtout quand on part de rien. J'ai été aidé par les fiches espèces du site et par la coordinatrice du programme dans le Nord Pas de Calais. Je suis parti d'une base de cinq espèces pour en reconnaître plus de 40 en un an et demi ! Finalement, j'ai franchi les paliers assez vite. Par exemple, j'ai découvert l'Accenteur mouchet que je confondais avec le Moineau domestique... J'ai aussi appris à reconnaître les oiseaux par leurs chants et leurs cris. J'ai acheté un CD pour les apprendre dans la voiture. C'était le plus complexe mais c'est ce qui m'a également le plus plu.

Que vous a apporté la participation à cet observatoire ?

J'ai appris à écouter, me renseigner et à être patient. Je me suis rendu compte qu'il y avait énormément d'oiseaux autour de nous. Si on ne prend pas la peine de s'arrêter de temps en temps, d'être contemplatif, on passe à côté de choses superbes.

Etes-vous plus impliqué dans la protection de l'environnement depuis votre inscription ?

J'étais déjà impliqué, mais forcément, on a envie de faire mieux. J'ai donc laissé en friche les deux tiers de ma pelouse et installé quelques bosquets. J'ai posé de gros morceaux de bois mort qui me permettent d'observer plus facilement le Grimpereau des jardins. Le verger reste aussi très naturel. Je respecte également mieux les périodes de nourrissage des oiseaux.

Avez-vous rencontré d'autres passionnés de nature grâce à Oiseaux des Jardins ?

Effectivement, je fais maintenant partie d'un petit groupe d'observateurs du Parc des Caps et Marais d'Opale que je rencontre assez régulièrement et avec qui nous échangeons.

Relayez-vous le programme Vigie-Nature ?

Je fais participer ma famille à Oiseaux des Jardins ainsi qu'un de mes amis. Mais ça se fait surtout auprès de mes élèves ! Je compte m'inscrire à Vigie-Nature Ecole pour commencer les observations au printemps avec ma classe de CE2.

 

Grimpereau des jardins © Wikimedia commons

________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 11 mai  2015

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

 

--> Le grand comptage printanier de Oiseaux des jardins, observatoire animé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, aura lieu les samedi 30 et 31 mai 2015 ! Toutes les informations ici.

 

---> Retrouvez l'équipe de Vigie-Nature lors de la Fête de la Nature au Jardin des plantes le weed-end des 23 et 24 mai 2015. Les infos ici.

 

Vous aimerez aussi

Fond de carte