Back to top
The_Bird_Feeder_@Tony Alter wikimedia commons.jpg

Sait-on pourquoi il n'y avait pas d'oiseaux dans les jardins l'hiver 2013-2014 ?

Sciences participatives

L'automne approche et l'on se demande s'il va être aussi doux qu'en 2013. Les oiseaux vont-ils s'approcher des maisons, des jardins, des immeubles ? Parce qu'enfin , ils étaient où les oiseaux l'année dernière ?

Y avait-il vraiment moins d'oiseaux ?

Grâce à toutes les observations des participants à Oiseaux des jardins, Pauline Pierret, étudiante au laboratoire Cesco où réside Vigie-Nature, a comparé le nombre d'oiseaux présents lors des week-ends de comptage des mois de janvier 2013 et 2014. Dans les 275 jardins ayant correctement participé les deux années de suite, on a pu observer une diminution moyenne d'environ 19 oiseaux dans les jardins en 2014 ! Les résultats ont été particulièrement significatifs pour quatre espèces : les Mésanges charbonnières et bleues, les Pinsons des arbres et les Verdiers d’Europe.

Etait-ce dû à la météo ?

Pas du tout. Ni les différences de températures et de précipitations entre 2013 et 2014 expliquent la différence d’abondance de ces quatre espèces d'oiseaux entre ces deux années.

Etait-ce parce qu'il y avait moins d’oiseaux hivernants ?

En utilisant les comptages des oiseaux migrateurs par les bénévoles de la Mission Migration (le site ici), Pauline s'est ensuite demandée si ces quatre espèces avaient moins migré par rapport à 2012. La réponse est oui. Plus des trois quart des mésanges bleues et charbonnières n'ont pas migré à l'automne 2013. Les verdiers d'Europe ont subi une baisse de migrateurs de -62 % et les pinsons des arbres de -9 %. En revanche, comparée à l'ensemble des années de migration depuis 2001, l’année 2013 ne semble pas particulièrement plus mauvaise. En effet, il y a toujours des fluctuations d'une année à l'autre. Parfois, la migration est forte, parfois elle est basse.

Verdiers d'Europe © Yves Lazennec | participant à Compet à la mangeoire

Etait-ce parce que moins de jeunes oiseaux ont survécu au printemps 2013 ?

Le printemps 2013 est considéré comme étant le plus froid depuis 1987 et le plus pluvieux depuis 1959 (données de Météo-France). On pouvait donc s'attendre à une faible survie des poussins. Pauline montre qu'en réalité seuls les Rouges-gorges et les Mésanges charbonnières ont eu moins de jeunes en 2013. A l'opposé, le Verdier s'est mieux reproduit en 2013 par rapport à 2012. Là encore Pauline, s'est aidé d'un autre observatoire des oiseaux réalisé par des bénévoles, le Suivi Temporel des Oiseaux Communs – Capture (STOC-Capture). Ce programme s’appuie sur un réseau de bagueurs bénévoles à l’échelle nationale : plusieurs sessions de capture d'oiseaux sont faites par site (tous les ans, entre mi-mai et début juillet) avec un effort de capture très standardisé (même nombre de filets placés aux mêmes endroits ; nombre, dates et durée de sessions constants).

Conclusion ?

Ce dont nous sommes sûrs : il y avait significativement moins d'oiseaux dans les jardins métropolitains l'hiver dernier par rapport à celui de 2012/13 et cette baisse n'était pas due aux variations météorologiques hivernales (hiver 2012/13 comparé à l'hiver 2013/14). Cependant, l'observatoire Oiseaux des jardins n'a que deux ans d'âge ! Nous sommes donc incapables de savoir si cette faible abondance est particulièrement exceptionnelle.

Et les migrateurs alors ?

Il y avait aussi moins de migrateurs. D'après Pauline, cela peut s'expliquer par l’automne clément et l’hiver doux du Nord de l’Europe qui n’ont pas incité les migrateurs à se déplacer. Ils trouvaient encore probablement de quoi se nourrir. Il faudrait donc aller regarder les données climatiques de l’Europe du Nord pour savoir ce qui explique cette diminution des migrateurs....

Mais en attendant, il semble que l'observatoire Oiseaux des jardins soit devenu indispensable pour réaliser et comprendre la météo des oiseaux communs dans les jardins ! Et c'est une bonne nouvelle !

________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 22 septembre 2014

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Partager l'article : http://bit.ly/1qNLMlm

European Climate Assessment & Dataset (ECAD)Météo FranceMigractionOiseaux des jardins

 

Des NEWS des autres observatoires

--> les dernières nouvelles du baguage des oiseaux sont sur le nouveau blog du Centre de Recherche par le Baguage des Populations d'Oiseaux ici

Vous aimerez aussi

Fond de carte