Le 31.07.2017
Focus, Insectes
La vie d’une mouche verte soyeuse, c’est tout au plus dix à douze jours. Dans ce laps de temps, elle se nettoie et se gave de pollen (lire Ça fait quoi une mouche dans sa vie ?) et se reproduisent (lire La méthode de séduction des mouches ? Faut que ça brille !).
Le 24.07.2017
Focus, Insectes
La semaine dernière, les jeunes et belles Lucilia se gavaient de sucres et de pollen sur les fleurs. Bientôt l’âge des premiers amours.  Dans les airs Question séduction, ne cherchez ni dans les fleurs, ni dans les crottes, ni dans la charogne. Tout se passe dans les airs. C’est visuel et c’est rapide !
Le 17.07.2017
Focus, Insectes, Jardins
Il fait chaud, c’est l’heure de la sieste. Et ces mouches qui n’arrêtent pas de venir sur nos jambes, nos bras pour nous chatouiller et nous empêcher de profiter de ce doux moment ! Ne font-elles rien d’autre dans la vie que passer leur temps à se nettoyer ? Très à cheval sur la toilette Avec sa belle cuirasse verte tendant vers le turquoise, voilà une mouche verte bien installée sur mon genou à se frotter les pattes avant puis arrière, la tête… Elle reste là un bon moment. Pire que la toilette d’un chat….
Le 10.07.2017
Focus, Insectes
Lors des Estivales de la permaculture du 1er et 2 juillet 2017 à Montreuil en région parisienne, le stand de Vigie-Nature accueillait Fabienne, paparazzi des insectes pollinisateurs. Cette bénévole investie a bien voulu répondre à mes questions.
Le 03.07.2017
Focus, Insectes
Cet été sera placé sous le signe des insectes, qui vrombissent, nous enquiquinent, nous piquent et nous chatouillent ! Alors, on commence par un voyage. Un voyage lointain en Asie.
Le 12.06.2017
Actualités, Flore, Insectes
Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous avez sans doute compris que les plantes sauvages sont vitales aux pollinisateurs, aux oiseaux et à la faune ! Le trèfle est devenu l’emblème de ce combat utile (lire et relire là).
Le 05.06.2017
Lisa Garnier
Il est rare que je colle à l’actualité mais aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement alors j’ai choisi de vous présenter la réussite d’une reconnexion avec la nature dans certaines communes du département des Deux-Sèvres.
Le 29.05.2017
Publications, Flore, Insectes
Pas un mois ne passe sans qu’une publication scientifique n’évoque les bénéfices d’une campagne riche d’un mélange de cultures et de plantes sauvages, herbacées et arbustes entremêlés…
Le 24.04.2017
Focus, Insectes
Si l’on s’attarde à observer la nature, on découvre parfois des comportements surprenants. Par un bel après-midi printanier, chaud et lumineux, mon regard s’est arrêté sur un papillon sombre posé sur un des volets de la maison. C’était un paon du jour (Inachis io).
Le 03.04.2017
Lisa Garnier
Les papillons sont de retour dans les jardins. Avez-vous remarqué le vulcain, Vanessa atalanta ? Il n'est pas difficile à reconnaître avec son pseudo cercle rouge et ses points blancs perdus sur le fond sombre de ses ailes (ici la fiche d’identification des papillons de jour d’Opération Papillons).
Le 13.03.2017
Lisa Garnier
14 000 lecteurs pour « Où sont passés les oiseaux des jardins ? » ! Paru en 2014, l’article fait toujours fureur sur le blog. Pourquoi ? Parce que d’une observation individuelle, chacun cherche à savoir si oui ou non, les oiseaux ont disparu….
Le 20.02.2017
Lisa Garnier
Papillons, bourdons, abeilles… Face à la dégringolade des effectifs des espèces de pollinisateurs (pour rappel
Le 06.02.2017
Lisa Garnier
Au mois de février de l'année dernière, je vous proposais de contr
Le 30.01.2017
Lisa Garnier
En tant que passager, un aéroport c’est quoi ?
Le 16.01.2017
Actualités, Flore, Insectes, Jardins
En plein cœur de l'hiver, rien ne vaut de se remémorer le son des insectes butineurs sur les
Le 19.12.2016
Lisa Garnier
De retour d'un colloque dans la région Centre Val de Loire, Rose-Line Preud'homme, coordinatrice de
Le 28.11.2016
Focus, Insectes, Jardins
Lors d’un week-end de septembre, on a fêté les dix ans de l’Opération
Le 21.11.2016
Lisa Garnier
Lors d’une visite récente au parc zoologique de Paris, une famille s’extasiait
Le 07.11.2016
Lisa Garnier
Oui, répondent les chercheurs !
Le 24.10.2016