Le 17.07.2017
Focus, Insectes, Jardins
Il fait chaud, c’est l’heure de la sieste. Et ces mouches qui n’arrêtent pas de venir sur nos jambes, nos bras pour nous chatouiller et nous empêcher de profiter de ce doux moment ! Ne font-elles rien d’autre dans la vie que passer leur temps à se nettoyer ? Très à cheval sur la toilette Avec sa belle cuirasse verte tendant vers le turquoise, voilà une mouche verte bien installée sur mon genou à se frotter les pattes avant puis arrière, la tête… Elle reste là un bon moment. Pire que la toilette d’un chat….
Le 05.06.2017
Lisa Garnier
Il est rare que je colle à l’actualité mais aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement alors j’ai choisi de vous présenter la réussite d’une reconnexion avec la nature dans certaines communes du département des Deux-Sèvres.
Le 15.05.2017
Focus, Flore, Jardins
L'époque est à la préparation des potagers, n'est-ce pas ? Le bon moment pour vous parler des recherches d'Ana Cristina Torres, doctorante à l'Université Paris-Sud qui s'est intéressée, avec d'autres collègues, aux plantes qui s'installent dans les jardins partagés parisiens.
Le 02.05.2017
Actualités, Jardins, Oiseaux
Fini l’époque du va-et-vient sur les mangeoires ! Les oiseaux se font beaucoup plus discrets… Chenilles et pucerons au bec, ils arpentent les branches, sautillent et vaquent à leurs occupations, se préparant à devenir parents très prochainement.
Le 03.04.2017
Lisa Garnier
Les papillons sont de retour dans les jardins. Avez-vous remarqué le vulcain, Vanessa atalanta ? Il n'est pas difficile à reconnaître avec son pseudo cercle rouge et ses points blancs perdus sur le fond sombre de ses ailes (ici la fiche d’identification des papillons de jour d’Opération Papillons).
Le 13.03.2017
Lisa Garnier
14 000 lecteurs pour « Où sont passés les oiseaux des jardins ? » ! Paru en 2014, l’article fait toujours fureur sur le blog. Pourquoi ? Parce que d’une observation individuelle, chacun cherche à savoir si oui ou non, les oiseaux ont disparu….
Le 06.03.2017
Lisa Garnier
En région parisienne, les oiseaux ne se pressent pas sur les mangeoires BirdLab, notre étude ornitho via un jeu sur smartphone et tablette... C'est à peine si j'ai pu observer quelques mésanges huppées. Alors que l'année dernière, les mésanges noires étaient nombreuses avec un ballet incessant de bleues et de charbonnières.
Le 20.02.2017
Lisa Garnier
Papillons, bourdons, abeilles… Face à la dégringolade des effectifs des espèces de pollinisateurs (pour rappel
Le 06.02.2017
Lisa Garnier
Au mois de février de l'année dernière, je vous proposais de contr
Le 16.01.2017
Actualités, Flore, Insectes, Jardins
En plein cœur de l'hiver, rien ne vaut de se remémorer le son des insectes butineurs sur les
Le 12.12.2016
Lisa Garnier
En pleine torpeur estivale paraissait un article scientifique sur les bienfaits psychologiques du
Le 28.11.2016
Focus, Insectes, Jardins
Lors d’un week-end de septembre, on a fêté les dix ans de l’Opération
Le 21.11.2016
Lisa Garnier
Lors d’une visite récente au parc zoologique de Paris, une famille s’extasiait
Le 07.11.2016
Lisa Garnier
Oui, répondent les chercheurs !
Le 03.10.2016
Focus, Flore, Insectes, Jardins
En six ans d’existence, l’observatoire des papillons de jour à destination des gestionnaires d'espaces verts,
Le 13.06.2016
Lisa Garnier
« S’envisager comme quelqu’un ayant le pouvoir et l’envie de faire quelque chose pour la nature, c’est
Le 06.06.2016
Focus, Jardins
L’escargot est un casanier. Les voyages, très peu pour lui !
Le 30.05.2016