Compet' à la mangeoire

Par:
Lisa Garnier
Catégorie:
© Laurent Zagni | laurentzagni.com

En cette fin d'année 2013, Vigie-Nature innove ! L'idée ? Vous faire endosser l'habit d'un chercheur ou d'une chercheuse en effectuant une expérience scientifique chez vous. D'observateur ou d'observatrice, vous devenez expérimentateur.

Vigie-Manip'

Au sein de Vigie-Nature, nous avons appelé ce nouveau volet des sciences participatives, Vigie-Manip'. Son principe est le suivant : au laboratoire, les chercheurs réfléchissent sur une question scientifique dont la réponse peut venir de la réalisation d'une expérience répétée de manière identique partout en France. Ils font appel aux personnes motivées pour suivre le protocole pendant une période de temps donnée et comptent sur l'envoi de leurs résultats afin de les analyser par des méthodes statistiques. Ensuite, je me ferrai un plaisir de vous « traduire » et communiquer ces résultats via le blog et via des newsletters dédiées au suivi de la « Manip ».

Compet' à la mangeoire

Cette première « Manip », c'est Compet' à la mangeoire ! Compet' pour compétition. L'hypothèse de départ sur laquelle se base l’expérience est en effet que les oiseaux sont en compétition les uns avec les autres pour s'alimenter, surtout sur un lieu de nourrissage unique comme une mangeoire. Comment se font les choix des oiseaux pour se nourrir en hiver ? Est-ce simplement fonction de la nourriture disponible ? Ou aussi du nombre d'individus, de la même espèce ou d'une autre espèce, présents sur la mangeoire ?

L'hypothèse

Si l'on va plus loin dans le raisonnement, on s'attend à ce que l'intensité de la compétition dépend du nombre d'oiseaux présents sur une mangeoire : plus celle-ci est encombrée de volatiles, plus il y a Compet'. En revanche, on ne peut oublier de penser aux préférences gustatives des oiseaux. Ainsi, dans le cas la mangeoire n'est pas très encombrée, l'hypothèse va être que les oiseaux se dirigent vers leurs graines préférées et dans le cas contraire, qu'ils choisissent de se nourrir d'un plat moins alléchant plutôt que d’attendre leur tour.

Pour participer....

Il faut connaître un minimum les oiseaux du jardin. Je vous invite donc à vous poser les deux questions suivantes :

• suis-je capable de reconnaître et distinguer une femelle de pinson des arbres d'une femelle de verdier d'Europe et d'un moineau domestique ?
  • suis-je capable de reconnaître et distinguer une mésange bleue d’une mésange charbonnière ?

Si la réponse est négative, c'est le moment de commencer à suivre le programme Oiseaux des jardins de Vigie-Nature qui est animé par Marjorie Poitevin à la LPO !

Des mangeoires

Pour participer, il vous faut aussi deux mangeoires plateau identiques et suivre le protocole que nous vous proposons ici.

Deux mangeoires plateaux identiques faites "maison" © L. Garnier | MNHN

J'ai tenté d'anticiper toutes les questions qui pourraient vous passer par la tête et vous plonger dans le doute dans la section Questions fréquentes mais si jamais vous « angoissez » à l'idée de vous tromper, n'hésitez pas à m'écrire ! Bonne Manip !

___________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 18 novembre 2013

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

→ Le protocole de Compet' à la mangeoire est ici.

→ Laurent Zagni, illustrateur naturaliste, nous a fait l'honneur d'illustrer notre première Vigie-Manip', Compet à la mangeoire. Pour découvrir ses œuvres et son ouvrage, c'est ici. Laurent est également un guide naturaliste au Parc Ornithologique du Marquenterre dans la Somme. Ses illustrations sont réalisées à l’encre de Chine, au crayon de papier et quelquefois un mélange des deux. Chaque dessin est une création unique.

→ Pour vous tester dans la reconnaissance des oiseaux des jardins, j'ai trouvé ce quizz ludique. Il existe aussi ornithomedia.com. Mais le mieux est de pratiquer et bien évidemment de vous joindre à Oiseaux des jardins.

Liens :

Commentaires

Ahli Kunci di Surabaya

Compared with the jordan pas

Compared with the jordan pas cher release of longchamp uk Baotou Steel cheap ugg boots outlet Rare Earth mac cosmetics and China Minmetals Group soccer shoes content, Weihua montre pas cher shares nike air max and rising nonferrous in burberry pas cher recently ralph lauren outlet issued ray ban uk the announcement, moncler uk almost burberry factory outlet did soccer jerseys not ray ban,rayban,occhiali ray ban disclose the rare hollister earth moncler,moncler group pandora jewelry and louis vuitton Ganzhou rising hollister,abercrombie,hollister sito ufficiale,abercrombie italia,abercrombie and fitch,abercrombie outlet nonferrous hermes handbags integration path pandora uk and coach purses scope.
Since ugg pas cher 2011 converse the swarovski jewelry Ministry salvatore ferragamo issued north face outlet a marc jacobs outlet clear start rare earth p90x workout integration, the giuseppe zanotti formation of large juicy couture outlet enterprise group of coach outlet rare karen millen uk earth, oakley,occhiali oakley,oakley italia Fujian, mont blanc Sichuan, ghd hair Guangdong hermes pas cher and michael kors handbags Ganzhou nike air max rare cheap jordans earth production has sac louis vuitton been chanel handbags the valentino shoes local true religion jeans state-owned enterprises and abercrombie the moncler pas cher central lancel enterprises converse,scarpe converse,converse italia,converse sito ufficiale,converse all star to oakley sunglasses snatch the center.
So replica watches far, lululemon,lululemon canada,lululemon outlet canada,lululemon outlet online south wedding dresses uk rare nike free earth longchamp pas cher basically nike air max formed a local toms shoes state-owned burberry outlet enterprises longchamp bags as christian louboutin the ugg,uggs,uggs canada leading, louboutin shoes the tiffany jewelry central moncler jackets enterprises canada goose pas cher and other local louboutin uk state-owned dispute territory.
Xiamen tungsten hollister uk industry abercrombie and fitch vice herve leger president Zhong Kexiang nike outlet has revealed nike air max uk that thomas sabo uk the louis vuitton outlet "daily economic news" reporter, in Xiamen tungsten nike roshe uk industry nike air max,air max,air max 2014,nike air max 2014,air max 90,airmax,air max 95,air max 2013,nike air max 90,nike air max 2013 has not been gucci handbags identified as swarovski uk the celine handbags main integration north face uk of polo lacoste pas cher Fujian rare barbour jackets uk earth, instyler ionic styler had ralph lauren polo the central nike tn pas cher enterprises to mediate, want kate spade outlet to fight for the territory of nike free pas cher Fujian moncler rare bottes ugg pas cher earth michael kors outlet store mining louis vuitton outlet right ugg boots,uggs outlet,ugg,uggs,ugg boots clearance,ugg australia,uggs on sale,uggs boots,ugg slippers integration qualification. oakley sunglasses Finally, nike trainers uk Fujian moncler,moncler outlet,moncler sito ufficiale province tiffany and co jewelry is longchamp soldes determined michael kors uk by supra shoes the insanity workout local juicy couture outlet enterprises michael kors outlet online in Xiamen province led integration of rare gucci,borse gucci,gucci sito ufficiale,gucci outlet earth coach outlet tungsten industry.
Jiangxi Ganzhou rare earth group new balance while the upstream canada goose,canada goose outlet,canada goose sale,canada goose jackets,canada goose parka,canada goose coats,cheap canada goose mining permits firmly in michael kors outlet their oakley sunglasses own hands, but the nike roshe run pas cher smelting separation is sac guess pas cher the vans,vans scarpe,vans italia central enterprises ugg boots Chinese Minmetals parajumpers outlet and michael kors outlet online rising jimmy choo outlet color mcm handbags world.
The central enterprises in louboutin pas cher the vans outlet aluminum in polo ralph lauren uk Guangxi province Chongzuo layout, possession reebok outlet of mulberry uk a mining lululemon outlet license. iphone 6 cases At true religion outlet present, the nfl jerseys Jiangxi copper failed to appear louis vuitton outlet online in the replica watches list of the timberland shoes Ministry moncler outlet of nike air max pas cher industry and wedding dresses information pandora jewelry technology 6 ray ban sunglasses integration north face pas cher of large ugg uk enterprises, in canada goose uk the aluminum ray ban sunglasses according louis vuitton uk to beats by dre the Ministry tory burch outlet of industry and ralph lauren pas cher deployment, canada goose participate true religion outlet in the integration of Sichuan rare hollister earth, in March this uggs on sale year michael kors outlet online and the timberland pas cher Leshan nike free Sheng, vans pas cher Youyan abercrombie and fitch UK rare earth and michael kors handbags other canada goose jackets 5 air max,nike air max enterprises jointly true religion outlet established China Aluminum lunette oakley pas cher Sichuan rare earth Co. ltd..
Every step of ralph lauren,polo ralph lauren,ralph lauren outlet,ralph lauren italia,ralph lauren sito ufficiale integration, longchamp outlet can see the game between local links of london uk government bottega veneta and corporate babyliss pro integration. Earlier, the Baotou hogan sito ufficiale Steel new balance shoes Rare coach outlet Earth second louis vuitton step integration ideas is longchamp outlet light rare ugg boots earth integration of Gansu, nike huarache,nike huaraches,nike air huarache Sichuan nike blazer pas cher and louis vuitton handbags Shandong, but kate spade the light rare earth lunette ray ban pas cher of christian louboutin Weishan louboutin,louboutin outlet,louboutin outlet italia Lake in ugg,ugg australia,ugg italia Shandong has been softball bats a vanessa bruno pas cher central asics running shoes enterprises sac louis vuitton China Gangyan Technology michael kors Group converse shoes outlet first became nike air max uk the first prada handbags big coach outlet store online shareholder, chi flat iron Sichuan nike roshe run has become the canada goose integration abercrombie and fitch of nike air force home louis vuitton of aluminum, prada outlet Gansu rare canada goose outlet earth group is Jinchuan canada goose outlet group holdings. north face outlet

oakley sunglasses retro

abercrombie & fitch new york
Tory Burch Shoes

Great

Comment Text cancan

À mon avis, les préférences

À mon avis, les préférences des oiseaux sur un aliment particulier seront basés sur plusieurs facteurs. Liées avec votre idée, les oiseaux ont tendance à choisir de manger certains aliments fondée sur l'instinct qui est habituellement hérité de leurs parents. Ils choisiront certains aliments comme favoris. Mais dans un état de aliments préférés ne sont pas disponibles, ils vont se adapter à être «forcé» de choisir des aliments disponibles.
Par conséquent, il ya des groupes d'oiseaux qui ont tendance à migrer vers d'autres endroits éloignés pour éviter les temps indésirable, également pour répondre aux besoins et désirs pour certains le goût des aliments. Mais il ya aussi des groupes d'oiseaux qui peuvent se adapter à la nourriture disponible. En règle générale, ce groupe va évoluer avec des habitudes alimentaires différentes de leurs ancêtres. Et différentes habitudes alimentaires de cette en temps apporteront une nouvelle espèce.
Agoes @forbodyfit

Hi there, the whole thing is

Hi there, the whole thing is going sound here and ofcourse every one is sharing information, that's in fact excellent,
keep up writing. REBELMOUSE acne no more

Have you ever considered

Have you ever considered creating an e-book or guest authoring on other sites?
I have a blog based upon on the same ideas you discuss and would love to
have you share some stories/information. I know my viewers would value your work.
If you are even remotely interested, feel free to send me an email.

rebel mouse diabetes miracle cure