Coucous, fauvettes et hirondelles... Leur migration saisonnière favorise-t-elle leur diversité ?

Le 23.04.2014
Par:
Lisa Garnier
Catégorie:
Traquet motteux mâle © Steve Garvie | Wikimedia

C'est le printemps et les oiseaux migrateurs sont de retour dans leurs contrées de naissance. J'ai pu entendre le coucou ce week-end, et si vous cliquez , vous verrez que les hirondelles de fenêtres ainsi que les huppes fasciées remontent vers le Nord (ici sur le site de la LPO Champagne-Ardenne). Le bon moment pour vous entretenir des travaux de Jonathan Rolland, doctorant au laboratoire CESCO , et de ses collègues, qui doivent être publiés aujourd'hui dans une revue scientifique britannique, les Proceedings of the Royal Society B. C'est donc un Scoop.

Migrateur ou sédentaire ?

Alors que Jonathan fait ses recherches sur ce qui favorise la biodiversité des mammifères et des oiseaux, il a été amené à se demander si les espèces d'oiseaux migratrices favorisent la « naissance » de nouvelles espèces. Prenons le traquet motteux qui migre de l'Afrique de l'Ouest jusqu'à l'Alaska via l'Islande et le Groenland et dans toute l'Europe du Nord. Est-ce que son ancêtre était un oiseau migrateur, comme lui, ou un oiseau sédentaire comme le traquet de Hume ?

Le grand arbre de l'évolution des oiseaux

Jonathan ne s'est pas arrêté au traquet motteux, ni même à son ordre, les passeriformes. Il s'est attaqué au grand arbre de l'évolution des oiseaux du monde (ici) ! C'est ainsi que pour 9 832 espèces, il a recherché celles qui sont migratrices ou sédentaires et a découvert que finalement les oiseaux sont plutôt du genre pantouflard. Les espèces migratrices ne représentent en effet que 18,5% de la totalité des espèces.

Cela remonte à loin...

D'après les calculs de Jonathan et ses collègues, la migration des oiseaux est apparue au temps des dinosaures il y a 80 millions d'années. Mais elle apparue de manière indépendante plusieurs fois. La migration chez les passeriformes aurait ainsi explosé vers 43 millions d'années, soit après la crise du Crétacé (je rappelle la date : il y a 65 millions d'années). Quant à l'ordre des records, parmi les cinq étudiés, c'est celle des oiseaux marins, les Charadriiformes, composés à 60 % d'espèces migratrices. La sterne arctique fait à elle seule 80 000 km dans l'année, en migrant d'un pôle à l'autre.

Traquet motteux femelle © Ken Billington | Wikimedia

Des migratrices qui s'installent

Et notre traquet, alors ? D'après les modèles mathématiques de Jonathan, il aurait toutes les chances de descendre d'une espèce migratrice. En effet, celles-ci se diversifient plus vite que les sédentaires et quand cela arrive, elles créent soit deux espèces migratrices soit une espèce sédentaire et une espèce migratrice. Aujourd'hui, il existe, par exemple, des populations de grives litornes sédentaires au Groenland alors que l'espèce est migratrice en Europe.

Le changement climatique

Autre résultat : le fait de migrer diminue la probabilité d'extinction des espèces. Comme si les oiseaux migrateurs étaient plus aptes à s'adapter à de nouvelles conditions locales ou de fuir des lieux qui ne leur conviennent pas. J'en viens donc à la question : si les espèces migratrices ont un rôle plus important dans la diversification des espèces d'oiseaux et si elles sont plus aptes à s'adapter à de nouvelles conditions locales, sont-elles les espoirs de demain face au changement climatique ?

« Mes résultats sont à des échelles de temps très longues et il est difficile de les confronter aux échelles de temps courtes du réchauffement climatique » m'a répondu Jonathan. Mais d'autres recherches réalisées à l'aide du Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) de Vigie-Nature ont montré que les espèces sédentaires comme le troglodyte mignon semblent mieux s'adapter aux variations de températures que les migrateurs comme le rossignol.

Conclusion : il y a encore du boulot en matière de recherche !

Pour finir, je viens de découvrir xeno-canto qui partage les sons d'oiseaux du monde entier !

Lisa Garnier, le mercredi 23 avril 2014

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Des NEWS des autres observatoires

→ Les résultats de la première expérience participative Compet' à la mangeoire sont en ligne ! A découvrir ici.

Liens :

Commentaires

شركة كشف تسربات المياه

شركة كشف تسربات المياه بالرياض شركات تنظيف فلل شركة تنظيف شقق بالرياض شركات تنظيف خزانات بالرياض كشف تسربات المياه بالرياض شركة تسليك مجارى بالرياض شركة تسليك مجاري بالدمام شركة نظافة بالرياض شركات مكافحة الحشرات شركات عزل خزانات شركة رش دفان بالرياض شركة تنظيف مسابح شركة نقل اثاث بالرياض شركة تخزين عفش بالرياض شركة رش مبيدات بالرياض تنظيف مجالس بالرياض افضل شركة نقل عفش بالرياض شركة تخزين اثاث نقل العفش شركة تنظيف واجهات حجر بالرياض شركة كشف تسربات بالرياض افضل شركة تنظيف بالرياض شركة مكافحة حشرات بالرياض ---------- شركة تنظيف خزانات بالرياض شركة تنظيف منازل بالرياض مكافحة حشرات شركات رش مبيدات شركات تنظيف الشقق شركات نقل العفش شركة كشف تسربات المياه افضل شركة تنظيف منازل بالرياض شركة مكافحة الصراصير بالرياض شركة تنظيف بيارات بالرياض تخزين اثاث بالرياض شركة نقل عفش بالرياض شركات مكافحة الحشرات بالرياض مكافحة النمل الابيض بجدة ............... شركة تنظيف منازل بجدة شركة تنظيف فلل بجدة شركة تنظيف فلل بالدمام شركة تنظيف شقق بجدة شركة تنظيف بجدة شركة تنظيف بالدمام شركة مكافحة حشرات بالدمام شركة مكافحة حشرات بجدة شركة تنظيف شقق بالدمام شركة تنظيف موكيت شركة تنظيف منازل بالدمام -------------- شركة تنظيف فلل بالرياض شركة تنظيف شقق بالرياض شركة تخزين اثاث بالرياض شركة تسليك مجارى بالرياض شركة نقل اثاث بالرياض شركة تنظيف خزانات بالرياض -------------- شركة نظافة بالرياض شركة تنظيف بالرياض شركة نقل عفش شركة مكافحة حشرات تنظيف خزانات بالرياض شركة تنظيف فلل شركة تنظيف مسابح بالرياض شركة تسليك مجارى بالرياض شركة تنظيف شقق بالرياض شركة رش مبيدات تنظيف موكيت بالرياض شركة تنظيف مجالس ------------- تخزين عفش بالرياض شركة تنظيف منازل بالرياض شركة مكافحة حشرات بالرياض تنظيف فلل بالرياض تنظيف شقق بالرياض تنظيف واجهات حجر نقل اثاث بالرياض شركة تسليك مجارى بالرياض تخزين عفش بالرياض رش مبيدات بالرياض شركة مكافحة النمل الابيض شركة تنظيف مسابح بالرياض شركة نظافة بالرياض تنظيف واجهات زجاج بالرياض مكافحة حشرات بالدمام تنظيف منازل بالدمام تسليك مجارى بالدمام شركة تنظيف بجدة شركة نقل عفش بجدة شركات نقل اثاث بالرياض مكافحة حشرات بجدة شركة تنظيف منازل بجدة شركة جلي بلاط بالرياض شركة تنظيف موكيت ------------- شركة مكافحة حشرات بالمجمعة شركة مكافحة النمل الابيض بنجران شركة مكافحة حشرات بابها شركة تنظيف منازل بالرياض شركة مكافحة حشرات بالقصيم شركة مكافحة حشرات بحائل شركة مكافحة النمل الابيض بجازان شركة تنيظف خزانات بالرياض شركة تنظيف خزانات المياه شركة تنظيف خزانات شركات تنظيف الخزانات بالرياض شركة تنظيف خزانات بالرياض

Compared with the jordan pas

Compared with the jordan pas cher release of longchamp uk Baotou Steel cheap ugg boots outlet Rare Earth mac cosmetics and China Minmetals Group soccer shoes content, Weihua montre pas cher shares nike air max and rising nonferrous in burberry pas cher recently ralph lauren outlet issued ray ban uk the announcement, moncler uk almost burberry factory outlet did soccer jerseys not ray ban,rayban,occhiali ray ban disclose the rare hollister earth moncler,moncler group pandora jewelry and louis vuitton Ganzhou rising hollister,abercrombie,hollister sito ufficiale,abercrombie italia,abercrombie and fitch,abercrombie outlet nonferrous hermes handbags integration path pandora uk and coach purses scope.
Since ugg pas cher 2011 converse the swarovski jewelry Ministry salvatore ferragamo issued north face outlet a marc jacobs outlet clear start rare earth p90x workout integration, the giuseppe zanotti formation of large juicy couture outlet enterprise group of coach outlet rare karen millen uk earth, oakley,occhiali oakley,oakley italia Fujian, mont blanc Sichuan, ghd hair Guangdong hermes pas cher and michael kors handbags Ganzhou nike air max rare cheap jordans earth production has sac louis vuitton been chanel handbags the valentino shoes local true religion jeans state-owned enterprises and abercrombie the moncler pas cher central lancel enterprises converse,scarpe converse,converse italia,converse sito ufficiale,converse all star to oakley sunglasses snatch the center.
So replica watches far, lululemon,lululemon canada,lululemon outlet canada,lululemon outlet online south wedding dresses uk rare nike free earth longchamp pas cher basically nike air max formed a local toms shoes state-owned burberry outlet enterprises longchamp bags as christian louboutin the ugg,uggs,uggs canada leading, louboutin shoes the tiffany jewelry central moncler jackets enterprises canada goose pas cher and other local louboutin uk state-owned dispute territory.
Xiamen tungsten hollister uk industry abercrombie and fitch vice herve leger president Zhong Kexiang nike outlet has revealed nike air max uk that thomas sabo uk the louis vuitton outlet "daily economic news" reporter, in Xiamen tungsten nike roshe uk industry nike air max,air max,air max 2014,nike air max 2014,air max 90,airmax,air max 95,air max 2013,nike air max 90,nike air max 2013 has not been gucci handbags identified as swarovski uk the celine handbags main integration north face uk of polo lacoste pas cher Fujian rare barbour jackets uk earth, instyler ionic styler had ralph lauren polo the central nike tn pas cher enterprises to mediate, want kate spade outlet to fight for the territory of nike free pas cher Fujian moncler rare bottes ugg pas cher earth michael kors outlet store mining louis vuitton outlet right ugg boots,uggs outlet,ugg,uggs,ugg boots clearance,ugg australia,uggs on sale,uggs boots,ugg slippers integration qualification. oakley sunglasses Finally, nike trainers uk Fujian moncler,moncler outlet,moncler sito ufficiale province tiffany and co jewelry is longchamp soldes determined michael kors uk by supra shoes the insanity workout local juicy couture outlet enterprises michael kors outlet online in Xiamen province led integration of rare gucci,borse gucci,gucci sito ufficiale,gucci outlet earth coach outlet tungsten industry.
Jiangxi Ganzhou rare earth group new balance while the upstream canada goose,canada goose outlet,canada goose sale,canada goose jackets,canada goose parka,canada goose coats,cheap canada goose mining permits firmly in michael kors outlet their oakley sunglasses own hands, but the nike roshe run pas cher smelting separation is sac guess pas cher the vans,vans scarpe,vans italia central enterprises ugg boots Chinese Minmetals parajumpers outlet and michael kors outlet online rising jimmy choo outlet color mcm handbags world.
The central enterprises in louboutin pas cher the vans outlet aluminum in polo ralph lauren uk Guangxi province Chongzuo layout, possession reebok outlet of mulberry uk a mining lululemon outlet license. iphone 6 cases At true religion outlet present, the nfl jerseys Jiangxi copper failed to appear louis vuitton outlet online in the replica watches list of the timberland shoes Ministry moncler outlet of nike air max pas cher industry and wedding dresses information pandora jewelry technology 6 ray ban sunglasses integration north face pas cher of large ugg uk enterprises, in canada goose uk the aluminum ray ban sunglasses according louis vuitton uk to beats by dre the Ministry tory burch outlet of industry and ralph lauren pas cher deployment, canada goose participate true religion outlet in the integration of Sichuan rare hollister earth, in March this uggs on sale year michael kors outlet online and the timberland pas cher Leshan nike free Sheng, vans pas cher Youyan abercrombie and fitch UK rare earth and michael kors handbags other canada goose jackets 5 air max,nike air max enterprises jointly true religion outlet established China Aluminum lunette oakley pas cher Sichuan rare earth Co. ltd..
Every step of ralph lauren,polo ralph lauren,ralph lauren outlet,ralph lauren italia,ralph lauren sito ufficiale integration, longchamp outlet can see the game between local links of london uk government bottega veneta and corporate babyliss pro integration. Earlier, the Baotou hogan sito ufficiale Steel new balance shoes Rare coach outlet Earth second louis vuitton step integration ideas is longchamp outlet light rare ugg boots earth integration of Gansu, nike huarache,nike huaraches,nike air huarache Sichuan nike blazer pas cher and louis vuitton handbags Shandong, but kate spade the light rare earth lunette ray ban pas cher of christian louboutin Weishan louboutin,louboutin outlet,louboutin outlet italia Lake in ugg,ugg australia,ugg italia Shandong has been softball bats a vanessa bruno pas cher central asics running shoes enterprises sac louis vuitton China Gangyan Technology michael kors Group converse shoes outlet first became nike air max uk the first prada handbags big coach outlet store online shareholder, chi flat iron Sichuan nike roshe run has become the canada goose integration abercrombie and fitch of nike air force home louis vuitton of aluminum, prada outlet Gansu rare canada goose outlet earth group is Jinchuan canada goose outlet group holdings. north face outlet

oakley sunglasses retro

versace
abercrombie & fitch new york
Tory Burch Shoes
burberry handbags

Keep on working, great job!

Keep on working, great job! Rebelmouse.com/pregnancymiracleebook

Hello ! Pour compléter la

Hello !
Pour compléter la toute dernière phrase de Lisa concernant Xeno-Canto, ce site est la principale base de référence des sons de l'application Ornithopedia. Une appli Android très sympa pour (re)découvrir les chants d'oiseaux.