Lancement de la saison 2013 !

Le 28.03.2013
Par: 
Community manager de Vigie-Nature
Catégorie:

On pourrait en douter, mais le printemps est ! La saison Vigie-Nature 2013 commence ! C'est l'occasion de partir sur le terrain pour de nouvelles observations naturalistes : à son appareil photo, ses fiches d'identifications, son détecteur à ultrasons pour suivre autant de pollinisateurs, oiseaux, plantes, chauves-souris....

À cette occasion, nous vous présentons le dossier de presse qui est envoyé aujourd'hui aux journalistes.

Un dossier de presse qui revient sur les derniers résultats scientifiques du programme obtenus grâce aux données récoltées par les citoyens : de l’évaluation du réseau européen d’espaces naturels Natura 2000 aux adaptations des plantes sauvages des villes, en passant par les effets des produits phytosanitaires sur les papillons et les bourdons du jardin.

Nouveauté 2013, BioLit, l’observatoire du Littoral, rejoint Vigie-Nature cette année : ou comment joindre l’utile à l’agréable sur les plages cet été en observant, photographiant et identifiant algues et coquillages!

Sans oublier tous les acteurs du partenariat original entre citoyens, scientifiques, animateurs et relais, au niveau national et local, qui contribuent ensemble à l’avancée de la recherche sur la biodiversité. Extraits :

« Il y a tant d’espaces à explorer et de nouvelles espèces à rencontrer ! Je suis consciente que pour valider une hypothèse scientifique, il faut de multiples données, alors je vais continuer à en collecter encore et encore. »

Barbara Mai, Observatrice du Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL)

 

« Ce ne sont pas seulement des données qui sont récoltées grâce aux observateurs mais bien plus : c’est l’entretien d’une science véritablement citoyenne animée par un projet commun de compréhension et de protection de la nature. »

Vincent Devictor, chercheur au CNRS

 

Petits et grands, naturalistes débutants comme chevronnés, tout le monde peut participer à Vigie-Nature et chaque observation compte !

 

> Télécharger le dossier de presse (28 p.)

> Télécharger le communiqué de presse (2 p. présente de façon synthétique le contenu du dossier de presse)