Les oiseaux sont-ils revenus ?

Le 23.05.2016
Par:
Lisa Garnier
Catégorie:
mésange charbonnière © Patricia Van de Kerchove

Le 20 janvier 2014, je publiais «  sont passés les oiseaux des jardins ? » Lu par plus de 10 500 personnes depuis sa parution, ce post trace son chemin vers le succès éditorial. Mais peut-être est-il temps de faire le point sur les oiseaux des jardins observés au cours des hivers 2015 et 2016.

Dans combien de jardins, par rapport à l’ensemble des jardins participants, ont été comptabilisées les espèces d’oiseaux ?

Grâce à tous les participants - Merci !! - des grands week-ends de comptage de Oiseaux des jardins des mois de janvier, Marjorie Poitevin, animatrice de l’observatoire à la LPO et Pauline Pierret, doctorante au laboratoire Cesco, ont déterminé la proportion des jardins ont été observés les différentes espèces d’oiseaux lors des hivers 2013 (1018 jardins), 2014 (1185 jardins), 2015 (1630 jardins) et 2016 (1555 jardins).

Les « rares » au jardin

Commençons par les espèces comptabilisées dans moins de 2 % des jardins. Sont nommées : le serin cini, le bruant jaune, la fauvette mélanocéphale, la linotte mélodieuse, les grives draine et mauvis, la perruche à collier et le corbeau freux.

Les immanquables

Sans surprise les mésanges bleue et charbonnière, merle noir, pinson des arbres et rouge-gorges sont les oiseaux observés dans plus de 70 % des jardins (lire aussi Des oiseaux dans 8 117 jardins). En revanche, vous remarquerez vous-même que cette proportion varie peu sur les quatre années de comptage. Mis à part peut-être pour le rouge-gorge, qui en 2015, prend la première place du podium avec 86 % des jardins l’ayant accueilli.

© Oiseaux des Jardins

Moineau domestique © Michel Wöhrel | Oiseaux des Jardins

Les moitié-moitié

La tourterelle turque et le moineau domestique sont présents dans la moitié des jardins français. Ne vous étonnez donc pas si vous ne les avez jamais observés chez vous ! Vous avez une chance sur deux ! encore, peu de variations pour chacune des espèces. En revanche, lorsque le moineau est présent il vient en nombre. C'est l'espèce la plus abondante.

Sittelle torchepot © Jessica Joachim | Tifaeris

Dans un quart des jardins français

C’est pour des espèces retrouvées dans moins de 20 % des jardins que l’on observe des variations spectaculaires. Je pense à la sittelle, le pinson du Nord, le grosbec casse-noyau et la mésange noire. Voyez comment les grosbecs casse-noyaux et les pinsons du Nord ont complètement déserté les jardins en 2014.

Les « peu fréquents »

Chez les espèces présentes dans moins de 10 % des jardins français, le tarin des aulnes accuse une baisse vertigineuse pour les hivers 2014 et 2015 et fait son retour en 2016. Tout comme le grosbec, la mésange noire et le pinsons du Nord. J’en profite pour faire ici une parenthèse sur le tarin des aulnes qui voyage « entre amis ». Entre « copains », entre « copines » ou entre sexes différents. Souvent par deux, parfois par trois, voire en bande de 58 individus, les groupes de tarins peuvent perdurer quatre ans. La publication est visible ici, sur le site des bagueurs du Centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO).

Alors, les oiseaux sont-ils revenus ?

« La proportion du nombre de jardins dans lesquels ils ont été observés a certes augmenté en 2016 » m’a expliqué Pauline « cependant, ces quatre années de suivis se répartissent dans différents jardins situés dans toute la France. L'idéal est un suivi réalisé dans le même jardin chaque année à la même époque. »

Chardonnerets élégants © Patrick MONNEY | Flickr

Pourquoi certaines espèces ne sont-elles que dans 10 % des jardins ?

« Ce qui est le plus important, et c’est d’ailleurs pourquoi Oiseaux des Jardins a été créé, c’est de comprendre comment les espèces se répartissent dans les jardins en fonction de leurs paysages environnants (forêts, terres agricoles, villes…) et des pressions qu'ils subissent  » a ajouté Pauline. Par exemple, les oiseaux granivores sont-ils plus nombreux dans les jardins en hiver lorsque les parcelles agricoles situées aux alentours sont cultivées de façon plus intensives?

Faut s’y mettre pour comprendre !

Allez, dans moins d’une semaine (28-29 mai 2016), c’est le comptage de printemps de Oiseaux des jardins ! Marjorie m’a indiqué qu’à cette saison, il y a moins de participants. Alors ne perdons pas de temps ! En plus, Marjorie « aime beaucoup recevoir des demandes sur la reconnaissance des oiseaux. » Pas d’hésitation, donc, pour envoyer des photographies pour l’aide à la détermination !

Lisa Garnier, le lundi 23 mai 2016

Pour s'abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Le Bilan 2016 de l’état de la biodiversité en France vient d'être publié par l'observatoire national de la biodiversité (ONB). Découvrez-le ici.

IMPORTANT - Les conseils de Marjorie pour les comptages Oiseaux des Jardins

1- Seul les oiseaux posés dans le jardin doivent être comptabilisés, à l’exception des hirondelles et martinets qui chassent dans les airs et se posent plus rarement.

2- Pour chaque espèce, conserver le nombre maximum d’oiseaux vu en même temps. Par exemple, si vous observez 6 moineaux domestiques, puis 5, puis 3, ne notez que 6 moineaux domestiques et non 14 (6+5+3)

Marjorie remercie tous les photographes qui lui envoie des photographies d’oiseaux, de jardins, ou d’installation en faveur des oiseaux mis en place dans les jardins. Pour lui faire parvenir des photos, c'est à cette adresse : oiseauxdesjardin@lpo.fr.

AGENDA