Pratique ! Trois ans et demi d'actu sur les oiseaux dans un seul post

Le 09.01.2017
Par: 
Lisa Garnier
Catégorie:
Mésange charbonnière © Jessica Joachim

Voici mon cadeau pour la nouvelle année 2017 : un post récapitulatif des articles publiés sur les oiseaux depuis juin 2013 et toujours d'actualité. Des articles à découvrir ou à relire !

Oiseaux des jardins

Les articles portant sur les oiseaux des jardins ont du succès ! L'article sont passés les oiseaux des jardins? (Janvier 2014) a atteint 12 891 lecteurs, Des oiseaux dans 8117 jardins (Octobre 2013) 3 835 lecteurs et Sait-on pourquoi il n'y avait pas d'oiseaux dans les jardins l'hiver 2013-2014 ? (Septembre 2014) 2 752 lecteurs. Dans cette catégorie, je vous propose aussi de lire Les oiseaux sont-ils revenus ? (Mai 2016).

Pie bavarde © Benoit Henrion

Des histoires d'oiseaux des jardins

Pour en savoir plus sur les mésanges noires, plongez-vous dans La mésange qui jongle entre mangeoires et conifères (Juillet 2016) et Une mésange qui cache ses graines ! (Juillet 2016). N'oubliez pas non plus, les deux histoires originales sur le rouge-gorge (Un rouge-gorge à l'esprit très parental ! Mars 2015) et le moineau (Un moineau pas comme les autres Mai 2014). Enfin, La pie, est-elle voleuse et prédatrice ? Eh bien non ! (Juillet 2015).

Buse variable © Benoit Henrion

Oiseaux des campagnes- STOC et SHOC

Dans les campagnes, Le coucou gris, est un indic (Juilet 2015) et l'on peut parfois entendre et observer En vol libre : les grues cendrées (Novembre 2015). Cependant, les populations d'alouettes des champs se portent mal (Alouette, es-tu ? Le renouveau du Suivi Hivernal des Oiseaux Novembre 2014) et c'est à se demander si Les oiseaux communs sont-ils toujours communs ? (Octobre 2016). D'ailleurs, la migration saisonnière des oiseaux favorise-t-elle leur diversité ? (Avril 2014).

Oiseaux des villes et baguage

En ville, beaucoup se demandent si Les corneilles sont en en augmentation (Août 2015). Notamment à Midi, l’heure du pique-nique, l’heure des corneilles ! (Juillet 2016). Ce qui nous amène à évoquer le baguage des oiseaux sur les corneilles ou d'autres espèces (Des oiseaux dans les mains Mars 2014) comme Les mouettes de Paris dont leurs histoires sont racontées grâce à leurs bagues aux pattes (Mars 2015). Vous en saurez plus sur les perruches à collier en partant Sur la trace des oiseaux (Décembre 2014). Enfin n'oublions pas le plaidoyer pour le pigeon (Octobre 2014).

Perruche à collier © Frank Vassen | Flickr

Oiseaux d'Outre-Mer

On n'oublie pas les oiseaux d'Outre-Mer dont les populations sont également suivies par de nombreux bénévoles engagés : Suivre les oiseaux communs dans les îles et sous les tropiques (Octobre 2014). A la Réunion : L’oiseau-lunette gris, un drôle de zoizo (Septembre 2016).

Geai des chênes © Benoit Henrion

BirdLab

Détendez-vous avec BirdLab dont vous trouverez des résultats en lisant La saison 2016-2017 de BirdLab démarre ! (Novembre 2016), Plus d'oiseaux à la mangeoire dans les villes bordées de champs (Septembre 2016) et À table, les oiseaux ! (Février 2015).

Oiseaux et changement climatique

Découvrez les programmes de sciences participatives sur les oiseaux aux Etats-Unis avec Quel avenir pour les oiseaux face au changement climatique ? Le rôle des observateurs bénévoles (Octobre 2015) ainsi qu'un cas pratique : Quels nouveaux lieux de vie des espèces avec le changement climatique ? Le cas de l'Outarde houbara (Février 2015). Enfin, Les aires protégées peuvent-elles tamponner les effets du changement climatique ? (Avril 2016).

Guêpier d'Europe © Jessica Joachim | Tifaeris

Belle et heureuse année 2017 !

 ________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 9 janvier 2017

Contact : lisa.garnier@mnhn.fr

!!!! Nos sincères remerciements aux photographes Jessica Joachim (son blog est ) et Benoit Henrion (son site est ici) pour leurs photographies

AGENDA

Découvrez Oiseaux des Jardins au Parc floral de Paris le 18 janvier 2017. Les infos sont ici

Commentaires

Merci de m'avoir répondu.

Merci de m'avoir répondu. Votre site est une telle mine que j'avoue être dépassée car je suis une débutante alors j'envoie autant que je peux dans l'espoir que d'autres pourront profiter aussi de tout ce que vous faites ou proposez.  Ghislaine Bourles

Bonjour, vous trouverez les

Bonjour,

vous trouverez les informations sur Oiseaux des jardins au parc floral de Paris en dehors de la page facebook ici

Vous pouvez aussi aller sur le site de Vigie-Nature Ecole dans la section Oiseaux des Jardins 

Et pour des contacts avec d'autres collègues enseignants : vne@mnhn.fr

Bien cordialement.

Je voudrais les informations

Je voudrais les informations de Oiseaux des jardins au Parc floral de Paris mais je vais les chercher autrement car je ne veux pas de Facebook,c'est un choix. Or, pas d'info si je ne crée pas un compte! Bien désolée. Une lectrice enthousiaste de votre blog vigienature J'en parle à mes élèves,donnez-moi des conseils pour partager avec eux sur le sujet des oiseaux ou mettez-moi en relation avec des collègues de collèges, s'il vous plaît. Un grand merci à vous.