Pratique ! Trois ans et demi d'actu sur les oiseaux dans un seul post

Le 09.01.2017
Par:
Lisa Garnier
Catégorie:
Mésange charbonnière © Jessica Joachim

Voici mon cadeau pour la nouvelle année 2017 : un post récapitulatif des articles publiés sur les oiseaux depuis juin 2013 et toujours d'actualité. Des articles à découvrir ou à relire !

Oiseaux des jardins

Les articles portant sur les oiseaux des jardins ont du succès ! L'article sont passés les oiseaux des jardins? (Janvier 2014) a atteint 12 891 lecteurs, Des oiseaux dans 8117 jardins (Octobre 2013) 3 835 lecteurs et Sait-on pourquoi il n'y avait pas d'oiseaux dans les jardins l'hiver 2013-2014 ? (Septembre 2014) 2 752 lecteurs. Dans cette catégorie, je vous propose aussi de lire Les oiseaux sont-ils revenus ? (Mai 2016).

Pie bavarde © Benoit Henrion

Des histoires d'oiseaux des jardins

Pour en savoir plus sur les mésanges noires, plongez-vous dans La mésange qui jongle entre mangeoires et conifères (Juillet 2016) et Une mésange qui cache ses graines ! (Juillet 2016). N'oubliez pas non plus, les deux histoires originales sur le rouge-gorge (Un rouge-gorge à l'esprit très parental ! Mars 2015) et le moineau (Un moineau pas comme les autres Mai 2014). Enfin, La pie, est-elle voleuse et prédatrice ? Eh bien non ! (Juillet 2015).

Buse variable © Benoit Henrion

Oiseaux des campagnes- STOC et SHOC

Dans les campagnes, Le coucou gris, est un indic (Juilet 2015) et l'on peut parfois entendre et observer En vol libre : les grues cendrées (Novembre 2015). Cependant, les populations d'alouettes des champs se portent mal (Alouette, es-tu ? Le renouveau du Suivi Hivernal des Oiseaux Novembre 2014) et c'est à se demander si Les oiseaux communs sont-ils toujours communs ? (Octobre 2016). D'ailleurs, la migration saisonnière des oiseaux favorise-t-elle leur diversité ? (Avril 2014).

Oiseaux des villes et baguage

En ville, beaucoup se demandent si Les corneilles sont en en augmentation (Août 2015). Notamment à Midi, l’heure du pique-nique, l’heure des corneilles ! (Juillet 2016). Ce qui nous amène à évoquer le baguage des oiseaux sur les corneilles ou d'autres espèces (Des oiseaux dans les mains Mars 2014) comme Les mouettes de Paris dont leurs histoires sont racontées grâce à leurs bagues aux pattes (Mars 2015). Vous en saurez plus sur les perruches à collier en partant Sur la trace des oiseaux (Décembre 2014). Enfin n'oublions pas le plaidoyer pour le pigeon (Octobre 2014).

Perruche à collier © Frank Vassen | Flickr

Oiseaux d'Outre-Mer

On n'oublie pas les oiseaux d'Outre-Mer dont les populations sont également suivies par de nombreux bénévoles engagés : Suivre les oiseaux communs dans les îles et sous les tropiques (Octobre 2014). A la Réunion : L’oiseau-lunette gris, un drôle de zoizo (Septembre 2016).

Geai des chênes © Benoit Henrion

BirdLab

Détendez-vous avec BirdLab dont vous trouverez des résultats en lisant La saison 2016-2017 de BirdLab démarre ! (Novembre 2016), Plus d'oiseaux à la mangeoire dans les villes bordées de champs (Septembre 2016) et À table, les oiseaux ! (Février 2015).

Oiseaux et changement climatique

Découvrez les programmes de sciences participatives sur les oiseaux aux Etats-Unis avec Quel avenir pour les oiseaux face au changement climatique ? Le rôle des observateurs bénévoles (Octobre 2015) ainsi qu'un cas pratique : Quels nouveaux lieux de vie des espèces avec le changement climatique ? Le cas de l'Outarde houbara (Février 2015). Enfin, Les aires protégées peuvent-elles tamponner les effets du changement climatique ? (Avril 2016).

Guêpier d'Europe © Jessica Joachim | Tifaeris

Belle et heureuse année 2017 !

Lisa Garnier, le lundi 9 janvier 2017