Le 17.11.2017
Actualités, Oiseaux
La 4ème saison BirdLab venant de démarrer, je me suis décidé à aller installer deux mangeoires au Jardin des plantes de Paris. J’en ai profité pour m’entretenir, au pied de l’installation, avec le chercheur François Chiron d’AgroPariTech. Il m’a rapporté des informations toutes fraîches.
Le 18.09.2017
Lisa Garnier
Cet été, j’ai découvert que les fleurs de menthe sont assaillies par une ribambelle d’insectes pollinisateurs. Pour les amoureux des papillons, c’est un régal ! J’y ai aussi observé une guêpe très élégante, vêtue d’un fourreau noir. Isodontia mexicana © JPF Photos | Flickr
Le 04.09.2017
Focus, Oiseaux
Pour la rentrée du blog, nous avons une invitée ! Fiamma Luzzati, l'auteur du blog scientifique en bande dessinée l'Avventura sur le site du quotidien Le Monde ! Fiamma s'est intéressée au suivi des oiseaux communs, vous comprendrez mieux les raisons pour lesquelles le Suivi temporel des Oiseaux communs (STOC) a été développé.
Le 19.06.2017
À ne pas manquer, Oiseaux
Sur l’île de May en Ecosse, les adultes de Macareux moine, de Guillemots de troïl et de Pingouins torda survivent de manière synchrone : leur mortalité augmente les mêmes années et leur croissance aussi (l’article est là). Mais que se passe-t-il à l’échelle d’un pays ? En France, par exemple ? La survie des oiseaux peut-elle être synchrone ?
Le 05.06.2017
Lisa Garnier
Il est rare que je colle à l’actualité mais aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement alors j’ai choisi de vous présenter la réussite d’une reconnexion avec la nature dans certaines communes du département des Deux-Sèvres.
Le 02.05.2017
Actualités, Jardins, Oiseaux
Fini l’époque du va-et-vient sur les mangeoires ! Les oiseaux se font beaucoup plus discrets… Chenilles et pucerons au bec, ils arpentent les branches, sautillent et vaquent à leurs occupations, se préparant à devenir parents très prochainement.
Le 13.03.2017
Lisa Garnier
14 000 lecteurs pour « Où sont passés les oiseaux des jardins ? » ! Paru en 2014, l’article fait toujours fureur sur le blog. Pourquoi ? Parce que d’une observation individuelle, chacun cherche à savoir si oui ou non, les oiseaux ont disparu….
Le 06.03.2017
Lisa Garnier
En région parisienne, les oiseaux ne se pressent pas sur les mangeoires BirdLab, notre étude ornitho via un jeu sur smartphone et tablette... C'est à peine si j'ai pu observer quelques mésanges huppées. Alors que l'année dernière, les mésanges noires étaient nombreuses avec un ballet incessant de bleues et de charbonnières.
Le 27.02.2017
Publications, Oiseaux
Quand le soleil brille de ses feux printaniers, il est difficile
Le 30.01.2017
Lisa Garnier
En tant que passager, un aéroport c’est quoi ?
Le 23.01.2017
Publications, Oiseaux
Voilà un oiseau des prairies, landes et clairières qui fait régulièrement l'actualité au mois d'août.
Le 09.01.2017