Back to top
Mingan_Archipelago,_Quebec,_Canada.jpg

Effets du changement climatique : les efforts récompensés des bénévoles

Sciences participatives

Ce post est dédié à tous les passionnés d'oiseaux en Europe participant aux comptages bénévoles, en particulier, les participants au programme Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) du Muséum national d'Histoire naturelle et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et au Groupement d’Intérêt Scientifique Oiseaux Marins. Grâce à eux, deux articles scientifiques font l'actualité.

Du comptage à la validation scientifique

Le premier article scientifique a été publié le 3 novembre 2013 par une équipe de chercheurs européens. Il s'agit d'une étude sur l'utilité des zones de protection spéciale (ZPS) au Royaume-Uni pour accueillir les espèces d'oiseaux marins et d'oiseaux d'eau douce hivernantes, en réfugiés climatiques. Le second a été publié en 2012 mais a été récompensé le 22 octobre 2013 par le prix spécial du jury du Prix de La Recherche 2013. Tous deux ont été publiés dans une revue bien « côtée » scientifiquement, Nature Climate Change, et tous deux montrent que les espèces animales migrent vers le nord sous l'effet du changement climatique.

Toutes les espèces ne sont pas à la même enseigne

Dans l'actualité portant sur le changement climatique, sachez que la dernière publication du GIEC, publié en septembre 2013, atteste que les températures moyennes globales augmentent (ici le lien). La subtilité de l'article primé par La Recherche montre que dans ces conditions climatiques, les espèces animales migrent vers le nord à des vitesses qui diffèrent de celles des températures : les papillons accusent un retard de 135 kilomètres et les oiseaux de 212 kilomètres sur celles-ci. Et c'est grâce aux observations de 9 490 communautés d’oiseaux et de 2 130 communautés de papillons, durant dix-huit ans, que les chercheurs ont pu obtenir ce résultat (lire ici l'article de La Recherche).

Ici la vidéo de la remise des prix avec un grand merci aux bénévoles :

Prix La Recherche 2013 - Prix Spécial par maglarecherche

 

Des refuges pour les oiseaux

Concernant l'article publié le 3 novembre 2013, le changement climatique affecte dès à présent plus de la moitié des populations des 62 espèces (17 oiseaux marins nicheurs et 45 oiseaux d'eau douce hivernants) étudiées entre 1970 et 2000 en France, au Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Irlande. Et l'avenir n'est pas très rose pour toutes les espèces. Près de 25 espèces des oiseaux d'eau douce hivernants risquent de subir un déclin d'un quart de leur population au Royaume-Uni avant 2080 en raison du changement climatique. En revanche, l'étude qui compte 25 auteurs concluent que le réseau existant des zones de protection spéciales au Royaume-Uni restera efficace à l'avenir. Ouf ! La politique de l'environnement européenne à l'origine de la directive Oiseaux et du réseau Natura 2000 auquel appartiennent les ZPS n'a pas à se remettre en question.

Fou de Bassan (Morus bassanus)©Andreas Trepte   Chevalier gambette (Tringa totanus) ©Hans Hillewaert | Wikimedia Commons

L'hiver : une nouvelle saison pour les observateurs

Pour Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et co-auteur de l'article publié le 3 novembre, il devient nécessaire de s'intéresser activement aux populations d'oiseaux qui hivernent dans nos contrées. C'est pourquoi l'équipe de Vigie-Nature réfléchit à mettre en place un observatoire de ces oiseaux. A suivre donc....

____________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 11 novembre 2013

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

→ Les scientifiques français ont traduit le résumé pour décideur du volume 1 publié le 27 septembre dernier par le GIEC. On le trouve ici.

→ Sur le site du Ministère de l'écologie, des vidéos, des textes portant sur le GIEC sont disponibles ici.

 

→ l'article primé par le prix spécial du jury du Prix de La Recherche Differences in the climatic debts of birds and butterflies at a continental scale par Devictor et al. est là

→ l'article publié le 3 novembre 2013, Observed and predicted effects of climate change on species abundance in protected areas par Alison Johnston et al. est ici.

Liens :

STOCLPOObservatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne L'état des lieux des effectifs des oiseaux marins en Bretagne ()Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs (SHOC)Le prix de La Recherche

Vous aimerez aussi

Fond de carte