Les partenaires fondateurs

3 partenaires sont à l'origine du projet Vigie-Nature Ecole : le Muséum national d'Histoire naturelle, Natureparif et le Scéren.

Le Muséum national d'histoire naturelle
Le Muséum national d'histoire naturelle est un établissement français de recherche scientifique et de diffusion de la culture naturaliste. C'est l'un des premiers établissements mondiaux de ce type. Il a aujourd'hui le statut de grand établissement, placé sous tutelle conjointe des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Environnement. Son siège se trouve au Jardin des plantes de Paris mais il comporte d'autres sites à Paris et en France.

Natureparif
L’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. Cette agence créée en 2008 est entièrement dédiée à la biodiversité et à son observation, ce qui en fait la première de son genre en Europe. C’est une association loi 1901 qui regroupe l’Etat, la région, les collectivités locales, les associations de protections de l’environnement, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les chambres consulaires et fédérations, et les entreprises. L’ensemble de ces partenaires débattent, échangent, mais surtout agissent pour la protection de la biodiversité.

L’action de Natureparif s’articule autour de 3 pôles :

- Le pôle observatoire dont le rôle principal est l’évaluation de l’état de santé de la biodiversité en Île-de-France,
- Le pôle forum des acteurs qui permet d’accompagner les actions locales et d’élaborer des guides de bonnes pratiques,
- Le pôle communication et pédagogie dont le but est de sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

Canopé
Service de proximité, le réseau CANOPÉ répond aux besoins des acteurs et des usagers du système éducatif, en particulier dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) et celui des Arts et de la Culture.