20-21 mai 2017 : Fête de la nature au Muséum avec Vigie-Nature

 
Cette année,  la Fête rend hommage aux super-pouvoirs de la nature. Grâce aux sciences participatives, faites connaissance avec les espèces qui nous rendent service : les bourdons, champions de la pollinisation, les escargots, garants du bon fonctionnement des sols, les plantes aux multiples vertus, les papillons capables de longues migrations… Vigie-Nature, Noé et le Groupe  associatif Estuaire vous proposent des animations en continu tout au long du week-end. Voici le programme en détail !
 

Les bourdons, champions de la pollinisation

Tout le monde connaît les abeilles mais êtes-vous familier des bourdons ?  Ils sont pourtant essentiels à la pollinisation ! Venez découvrir leurs étonnantes aptitudes en vous mettant dans la peau d’un bourdon lors d’un jeu de plateau et récoltez le maximum de pollen !  Ferez-vous partie de l’équipe la plus rapide et la plus maline ?
 

Les super pouvoirs des plantes sauvages

Quelles sont les plantes que l’on mange, celles qui soignent ou celles qui nourrissent les oiseaux et les chenilles ? Grâce au jeu des étiquettes, initiez-vous aux multiples vertus des plantes sauvages et identifiez celles qui poussent dans nos rues avec l’observatoire Sauvages de ma rue.
 

Les escargots, garants du bon fonctionnement des sols

Savez-vous que les escargots et les limaces jouent un rôle important dans la décomposition de la matière ? Via l’observatoire Opération Escargots, vous ferez connaissance avec les espèces des jardins et serez surpris(e) par leur diversité !
 

Mémory Papillons

Repérez les cartes identiques  du  Mémory Papillons et apprenez à reconnaître les espèces de l’observatoire Papillons des jardins. En quelques minutes, vous deviendrez peut-être un spécialiste ! 
Des espèces pas si ordinaires 
Ce n’est pas parce que l’on est une espèce commune que l’on ne possède pas de pouvoirs extraordinaires ! Migration sur des milliers de kilomètres, camouflage... Visualisez quelques exemples  sur une carte du monde et surtout en quoi ils sont  importants pour la nature et même pour nous ! 
 

Jeu des sept erreurs - atelier jardins urbains

Les jardins en ville sont de véritables oasis pour la biodiversité. A partir d’une carte de Paris, découvrez leurs bénéfices  en visualisant les différences qu’il peut y avoir en présence ou absence d’une espèce.
 

Suivi photographique des insectes  pollinisateurs : l’expo !

Entrez dans l’univers des insectes floricoles ! Une sélection de panneaux de l’exposition réalisée à partir des collections de photos d’insectes des participants vous sera proposée sur le stand.  
 
 
Infos pratiques
Village de la nature
Samedi et dimanche de 10h30 à 19h
Jardin des plantes, Paris 5e
Entrées :  Place Valhubert / 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire / 57, rue Cuvier 
 
Retrouvez-nous tout le week-end sur le stand n°18 "Quand la nature nous rend service" que nous partageons avec nos partenaires Noé et le Groupe associatif Estuaire. L'entrée est libre et toutes nos animations sont gratuites.