24H pour la biodiversité 2015

Les 24H pour la biodiversité ont pour but de faire connaître les programmes de sciences participatives, ou citoyennes, au grand public, au travers d’animations nature dédiées partout sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, mais aussi à La Villette à Paris.

Les ateliers à destination du grand public, d’une durée d’environ deux heures, sont entièrement gratuits.
Ils permettent de faire découvrir aux habitants la richesse du patrimoine naturel départemental et de prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la connaissance de la biodiversité locale.

Un dispositif exceptionnel de trois jours, pour mieux comprendre les changements globaux

À année exceptionnelle, thématique exceptionnelle ! En 2015, pour la 6ème édition consécutive et en prévision de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat (Paris Climat 2015), les prochaines 24H pour la biodiversité veulent montrer comment les sciences participatives nous aident à mieux comprendre les changements climatiques, partout en Seine-Saint-Denis, mais aussi au parc départemental du Sausset.

Opportunité exceptionnelle, les Séquano-Dyonisiens peuvent cette année rencontrer les chercheurs, mais aussi discuter avec des passionnés de nature. C’est la première fois que tous ces publics, très différents et pourtant mobilisés ensemble pour la nature, sont amenés à se côtoyer lors des 24H.

Au programme au parc départemental du Sausset

Trois jours exceptionnels en direction de tous : professionnels, amateurs et grand public !

  • Vendredi 29 mai 2015
    Journée du Collectif national Sciences participatives - Biodiversité, pour les porteurs de projets de sciences participatives
    Public professionnel
    Plus d'infos sur cette journée
     
  • Dimanche 31 mai 2015
    Les sciences participatives en fête : comprendre, participer, s’amuser !
    Tous publics

    Après les professionnels et les amateurs de nature, le grand public est invité à se joindre à la manifestation et à échanger avec les spécialistes de la biodiversité, tout au long de la journée.
    À partir de 15h, place aux spectacles ludiques, écologiques et musicaux, intitulés Zoophonies et proposés par L’Onde et Cybèle.
    Rendez-vous directement sur le parc départemental du Sausset, dans la zone des Prés Carrés.
    Ces activités sont entièrement gratuites, mais l’inscription est obligatoire. Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ou par téléphone, au 01 43 93 98 43.
     

Au programme partout en Seine-Saint-Denis

Comme chaque année, plusieurs dizaines d’animations nature variées sont proposées partout sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, par les partenaires des 24H pour la biodiversité (communes, associations locales et naturalistes...), allant de la découverte de la nature à la réalisation d’un protocole de sciences participatives. Sans plus attendre, découvrez le programme !

Ces activités sont entièrement gratuites, mais l’inscription est obligatoire.
Inscrivez-vous en ligne ou par téléphone, au 01 43 93 98 43.