Sauvages de ma rue

Observatoire de la biodiversité urbaine

Adresse du site : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr

Animation :
Audrey TOCCO : sauvages@tela-botanica.org

Coordination scientifique :
Nathalie MACHON : machon@mnhn.fr

À chaque ville, ses Sauvages ! Sauvages de ma rue est un observatoire participatif de Vigie-Nature, permettant aux citadins de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier. Dédié en 2011 aux villes d'Île-de-France, le programme s'étend depuis 2012 à toutes les régions!

Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une proportion grandissante de citoyens et une nature urbaine tout à fait particulière. Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les ilots de chaleur, elle aide à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols… Elle offre également à certains citadins la seule relation avec la nature qu’ils peuvent avoir. En conséquence, de son bon état dépend la qualité de vie des citadins, de leur bien être et même de leur santé.

L'observatoire « Sauvages de ma rue » a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses… Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation des outils en ligne et des guides des plantes sauvages, ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent dans leur rue et envoyer les données grâce au site internet.

Sauvages de ma rue est un observatoire mis en place par Le Muséum national d’Histoire naturelle et Tela Botanica.

[Photo B. Faye | © MNHN]