Insectes et Ciel étoilé

Une double enquête biodiversité et astronomie

Adresse du site : http://noe.org/reconnecter/programme/observatoires-de-la-biodiversite-de-la-nuit/

Animation :
Noé | Emmanuel Berrod

Coordination scientifique :
Muséum national d'Histoire naturelle | Benoît Fontaine
Association Française d'Astronomie | Eric Piednoel

L’enquête participative « Insectes & Ciel étoilé » est un projet du Muséum national d’Histoire naturelle, de l"association Noé, et de  l’Association Française d’Astronomie. C’est le premier programme de sciences participatives liant astronomie et biodiversité au sein d’une même enquête.

A regarder : une animation réalisée par France Info sur Vigie-Nature et Insectes et Ciel étoilé !

Les sciences participatives : programme Vigie... par FranceInfo

Les insectes nocturnes sont essentiels pour la pollinisation des plantes à fleurs et extrêmement variés (on compte 20 fois plus de papillons nocturnes que diurnes !). Le ciel étoilé est quant à lui de moins en moins visible au cœur des agglomérations.

D’après le premier atlas de la pollution lumineuse, la quasi totalité du ciel nocturne français est impactée par la pollution lumineuse. Celle-ci augmente en moyenne de 6% par an ! La lumière artificielle a un impact réel sur la biodiversité mais des question
s demeurent en suspens lorsqu’on souhaite l’évaluer à l’échelle d’un taxon ou même d’une espèce.

L’enquête « Insectes et Ciel étoilé » a pour objectif d’évaluer plus précisément l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité, en couplant l’observation des étoiles à celle des insectes nocturnes.

Le protocole standardisé comporte deux volets et permet ainsi une initiation simultanée aux pratiques de l’astronomie et de l’entomologie. Ce protocole ne nécessite ni matériel compliqué, ni compétences préalables dans aucun des deux domaines : il est ouvert à tous !

Je participe !