Fondateurs

Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)

Le programme Vigie-flore est une initiative du Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du département d'Ecologie et de Gestion de la Biodiversité du Muséum national d'Histoire naturelle. Il a été proposé et mis en place par les Professeurs Nathalie Machon, Emmanuelle Porcher, biologistes des populations et des communautés végétales au MNHN, et Jean-Pierre Henry, botaniste et généticien des populations, aidés par Jean-Claude Abadie et Laure Turcati (botanistes et écologues).

Tela botanica

Principal partenaire du Muséum dans ce programme, le réseau des botanistes francophones Tela botanica regroupe plus de  19 000 membres, et bénéficie de 12 années d'expérience dans le développement de projets autour de la botanique en collaboration directe avec des chercheurs, des professionnels et le grand public. Créée en 1999, en partenariat avec d’autres associations, il met à la disposition des botanistes francophones, son savoir-faire en technologies de l'information et de la communication pour faciliter la diffusion de la connaissance et le développement de projets collaboratifs. Tela Botanica participe à la valorisation des savoirs et facilite la coopération des acteurs travaillant au service du végétal dans le cadre de conventions nationales et internationales. L’association développe le principe d’une science participative et citoyenne. Ce sont des milliers d’inscrits au réseau, issus de pays différents et de compétences variées qui contribuent bénévolement au développement des connaissances. Notre équipe informatique, forte de 10 années d’expérience en développement d’outils participatifs, assure la fiabilité et la pérennité de ce travail collaboratif. Ainsi, Tela Botanica offre la possibilité à chacun de pouvoir s’impliquer dans la réalisation de projets. Les données ainsi collectées sont réutilisables librement et gratuitement.

Tela Botanica apporte aujourd'hui son soutien à Vigie-flore en mettant au service de ce programme son expérience en animation de réseaux et ses connaissances des outils collaboratifs.