Objectifs

Objectifs de Vigie-flore

Le but de l’observatoire est de suivre l’évolution temporelle des principales espèces de plantes communes de France. À terme, cet outil pourrait aider à analyser l’impact de différents facteurs sur cette flore, et à répondre à plusieurs questions :

 • Quel est l’état de notre flore commune, quelles espèces augmentent en fréquence ou au contraire tendent à diminuer ?

 • Comment la flore commune réagit-elle aux différentes pressions d’origine humaine, (fragmentation croissante des milieux, intensification ou déprise agricole, urbanisation) ?

 • Quel est l’impact des changements climatiques sur ces espèces ?

 • Notre flore commune est-elle sujette à une homogénéisation croissante, comme cela a déjà été observé chez d’autres groupes (Oiseaux, Lépidoptères), autrement dit un déclin général des espèces spécialistes au profit de quelques espèces généralistes ?

 

   Blackstonia perfoliata [© N. Maurel]

La méthode adoptée ne visera pas à mettre en place un suivi exhaustif de l’ensemble de la flore du territoire, elle sera complémentaire d’autres actions déjà en place tels que les inventaires floristiques menés par les Conservatoires Botaniques Nationaux. La collecte de données utilisables sur les espèces communes nécessite la mise en place de suivis à large échelle et à long terme, ce qui requiert la participation d’un maximum d’observateurs utilisant un même protocole.