Partenaires

L'Observatoire Oiseaux des jardins
bénéficie du soutien de :

CEMEX
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. En France, l’entreprise compte près de 300 implantations (carrières et unités de production de bétons prêts à l’emploi) réparties sur tout le territoire. En cohérence avec la politique internationale du groupe, CEMEX concilie ses impératifs économiques avec ses ambitions environnementales et sociétales. Sa politique de développement durable, élaborée en 2007, apporte un soin tout particulier à la protection de la biodiversité. L’entreprise travaille avec plusieurs associations locales partenaires pour étudier et gérer la biodiversité de ses carrières et améliorer ses réaménagements. Au niveau national, CEMEX travaille plus particulièrement avec la LPO dans le cadre d’un partenariat initié en 2003 et structuré en deux volets : mécénat et plan d'actions (sensibilisation des collaborateurs, déploiement d'outils d'étude et de suivi de la biodiversité des carrières...).

La Fondation du Crédit Mutuel
Créée en 2009 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation regroupe les activités nationales de mécénat du Crédit Mutuel. Elle intervient dans les domaines de la solidarité et de l’intérêt général et s’articule autour de différents poles :
- le pole lecture qui récompense des projets innovants dans le domaine de la promotion de la lecture et de l’écriture ;
- le pôle « Recherche et Action solidaire » qui soutient des think tanks investis dans la construction européenne et les relations internationales, les travaux de recherche dans les domaines de la coopération et de l’économie sociale, et les initiatives solidaires ;
- le pôle Haîti qui comprend des programmes de reconstruction et de développement.

Le Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer
La connaissance de la biodiversité est essentielle pour aménager le territoire et organiser des politiques publiques durables au cœur des préoccupations du Grenelle Environnement. Le ministère de l'environnement a initié plusieurs projets nationaux permettant, via les sciences participatives, de réaliser un inventaire précis et cartographié de la faune et de la flore en France.

Le programme Vigie-Nature permet de répondre à des questions essentielles sur la biodiversité ordinaire, qui représente la majeure partie, en biomasse, de la faune et de la flore de notre territoire. Il permet également de susciter, chez le plus grand nombre, un intérêt pour la biodiversité tout en améliorant les connaissances naturalistes à l’échelle nationale et régionale. Les données de ce projet sont très utiles pour suivre nos politiques publiques. A titre d’exemple, l’indicateur STOC est un indicateur phare de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité : disponible depuis de nombreuses années, il donne des indications fiables concernant l’évolution des oiseaux communs dans les différents milieux (agricoles, forestiers...).