Fondateurs

L'Opération Escargots est un observatoire de Vigie-Nature, fondé par le Muséum national d’Histoire naturelle et l'association Noé. C'est un volet de l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins porté par Noé.

Le Muséum national d’Histoire naturelle
Chaque jour – et depuis 350 ans – le Muséum traite de la biodiversité et de la préservation de la nature. En tant que centre de recherche, il s'appuie sur des études de terrain et de laboratoire, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. Rendant les savoirs accessibles à tous à travers l'enseignement ou les actions de diffusion, le Muséum est un vecteur de sensibilisation, aidant à l'émergence des comportements responsables. Le Muséum anime avec ses partenaires un programme national de sciences participatives ouvert à tous, Vigie-Nature et s'est doté d'un portail présentant l'ensemble des informations disponibles sur le patrimoine naturel, l'INPN.

Noé
Association d’intérêt général, Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité de proximité, au travers de programmes de conservation et grâce à des campagnes encourageant le changement de comportements en faveur de la biodiversité. Depuis 2006, Noé Conservation a lancé l’Opération Papillons, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle : premier projet national de sciences participatives grand public, il permet d’améliorer les connaissances scientifiques sur les papillons et leurs milieux de vie. En amenant les participants à découvrir la biodiversité et les espèces qui nous entourent, et en soulignant leur rôle dans notre quotidien, les Observatoires incitent à faire évoluer les pratiques de jardinage et contribuent à la sauvegarde des espèces de papillons (en fort déclin depuis 10 ans) et des escargots.