Année 2007

2007, la phase de lancement du programme national

L’équipe

En 2007, l’équipe s’est agrandie ! Au petit noyau de 2006, de nombreux observateurs nous on rejoint qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés :

JPG - 52 ko

Edith Armange, Franz Barth , Joël Bec, David Bécu , Yannick Bernicot, Sandrine Bouligand, Pierre Boyer, Nathalie Carnino, Frédéric Chapalain, Pierre Chico-Sarro, Thomas Darnis, David Yves Guy Derivaz, Romuald Dohogne, Alexandre Emerit, Gilles Faggio, Cyrille Frey, Nicolas Fillol, Nicolas Flamant, Nicolas Flament , Benoît Fontaine, Marie-Hélène Froger, Cécile Hignard, Anne Sophie Gadot, Laurent Gager, Yann Gager, Gailledrat Miguel, Gérard Goujon, Anne laure Gourmand, Antoine Griboval, Benjamin Guyonnet, Mélanie Hinz, Alexandre Haquart, Colette Huot-Daubremont, Frédéric Jiguet, Florie Johanot, Jean François Julien, Christian Kerbiriou, Cécile Larivière, Catherine Longuet, Romain Lorrillière, Jean Pierre Lair, Julie Maratrat, Jean-François Magne, Julien Masquelier, Sylvain Montagner, Gilles Naudet, Christophe Parisot, Hérvé Picq, Olivier Renault, Sylvain Richier, Dominique Rombaut, Philippe Roy, Etienne Sarrazin, Maurevas Sempé, Nathalie Sionneau, Vincent Ternois, Denis Vandromme ainsi que les nombreux observateurs qui n’ont pu participer en 2007 faute de matériel disponible.

 

Merci également au Conseil Général de Seine et Marne (notamment à Renault Olivier et Philippe Lorrens), qui a intégré ce protocole dans le cadre de l’observatoire de la biodiversité de Seine et Marne.

En 2007, plusieurs partenariats avec des Parcs Naturels Régionaux ont permis de tester la pertinence du protocole sur de tels territoires.

JPG - 34.7 ko
 
PNR de la haute vallée de Chevreuse Merci à Alexandre Mari et François Hardi pour l’accueil de notre stage de formation/retour d’expérience des observateurs au sein des gîtes du Parc les 24 et 25 Mars 2007.
JPG - 32.1 ko
 

->

PNR des marais du Cotentin et du Bessin Merci à Nicolas Fillol pour l’accueil chaleureux de Yann Gager en tant que stagiaire du Muséum au cours de l’été 2007, ainsi que pour l’aide autant sur les aspects cartographiques (élaboration des circuits, logistique SIG) que de terrain, pour la mise ne place du protocole sur le territoire du Parc (un rapport est en cours de rédaction).
JPG - 35.7 ko
 
PNR du Gâtinais français Merci à Julie Maratrat, Alexandre Emerit et Nicolas Flament pour l’accueil chaleureux de Gaétan Rizet en tant que stagiaire du Muséum et leur aide autant sur les aspects cartographiques (élaboration des circuits, logistique SIG) que de terrain, pour la mise ne place du protocole sur le territoire du Parc.
Syndicat Mixte des Gorges du Gardon Merci au Syndicat Mixte des Gorges du Gardon pour la mise à disposition du matériel d’écoute ultrasonore et à Guy Derivaz pour son enthousiasme et son soutien dés le départ du projet

Enfin, merci à Caroline Blier, Yann Gager et Gaétan Rizet pour leur enthousiasme et travail de stage effectué au sein de l’unité CERSP/Muséum.

 

Organismes, structures et associations ayant participé au projet en 2007.

       
  IndreNature     SOBA Nièvre   ANVL

Mise en oeuvre

En 2007, le Muséum (CERSP programme Vigie Nature) a pu équiper de nouveau des équipes (une vingtaine d’équipe supplémentaires équipées en détecteur à expansion de temps et enregistreur numérique), de plus d’autres observateurs possédant des détecteurs (D240x notamment) ont été équipés d’enregistreur numériques et ont pu rejoindre le projet, ce qui a permit de programmer 97 circuits. Au 1er Janvier 2008, sur ces 97 circuits, les données complètes pour 79 sites nous sont parvenues (72 routiers et 7 pédestres).

Premiers résultats