Évènements

 
  • Samedi 30 septembre : En quête de Loire…  (Nantes)
 
Les plantes et les bêtes vous intéressent ? Devenez observateur de la nature qui vous entoure !
 
Au cours d’une journée d’animations autour de la biodiversité, partez à la rencontre de la faune et la flore de la Loire à Sainte-Luce-sur-Loire avec au programme écoute matinale des oiseaux, observation nocturne de chauves-souris, conférences, ateliers…
 
Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses initiatives de sciences participatives, dont certaines du Muséum national d’Histoire naturelle comme le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (Spipoll) et Oiseaux des jardins, deux observatoires participatifs grand public, et l’Observatoire agricole de la biodiversité pour les professionnels.
 
Infos pratiques
 
Dès 9h
Ile Clémentine, Sainte-Luce-sur-Loire

------

 
  • Samedi 30 septembre : Rencontres de l’Observatoire de la biodiversité du Parc du Pilat (42)
     
Les Rencontres de l’Observatoire de la biodiversité du Parc du Pilat organisées à Saint-Julien-Molin-Molette ont pour thème l’écosystème du jardin. Un sujet avec lequel Vigie-Nature a quelques affinités ! Nous serons donc présents pour vous faire découvrir nos observatoires et la biodiversité du jardin le matin. Au programme également : le Bilan de l’observatoire et la présentation d’outils pour préserver la biodiversité. L’après-midi sera consacré à des ateliers (abris à insectes et oiseaux, suivi des insectes pollinisateurs et biodiversité du jardin, permaculture…) à choisir lors de l’inscription.
 
Infos pratiques
 
Samedi 30 septembre de 11h à 19h
Inscription avant le 22 septembre

------

  • Samedi 23 et dimanche 24 septembre : Fête des jardins  au Parc Montsouris (Paris 14e)

 

 

Tout au long du week-end, partez avec nous à la chasse aux escargots dans le parc Montsouris.  Nous vous ferons également découvrir tous les observatoires participatifs de Vigie-Nature destinés au grand public. Vous pourrez ainsi apprendre à connaître la biodiversité qui nous entoure et faire progresser la recherche scientifique en rejoignant l'un des programmes de Vigie-Nature.

Notre partenaire Noé sera présent à nos côtés pour vous faire entrer dans le monde fascinant des papillons et la LPO vous initiera à l’ornithologie.  Venez en famille !

 

Infos pratiques

Samedi de 14h à 19h et dimanche de 11h à 19h
Gratuit
Télécharger le programme 

------

 

     
    • Le 17 septembre, Vigie-Nature fête les Journées du patrimoine à la Station d’écologie forestière de Fontainebleau

     

    La station d'écologie forestière, c’est un laboratoire de l'Université Paris Diderot qui permet aux chercheurs et étudiants de mener des travaux de terrain. A l’occasion des Journées du patrimoine, elle sera exceptionnellement ouverte au public.

     

    Des visites guidées se dérouleront tout le dimanche afin de vous faire découvrir le site et le parc qui l’entoure. Des expositions vous permettront de mieux comprendre les activités de la station (études sur les abeilles sauvages, études des flux de carbone à long terme sur les écosystèmes), de vous initier aux sciences naturalistes ou de comprendre ce qu’est le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (Spipoll) grâce à des panneaux de collections d’images d’insectes.

    Hormis le Spipoll, vous pourrez découvrir tous les observatoires de Vigie-Nature (Papillons, Escargots, oiseaux, plantes sauvages…) pour participer ensuite chez vous quand vous le souhaiterez et donner ainsi un coup de main aux chercheurs du Muséum pour étudier la biodiversité ordinaire !

     

    Infos pratiques

    Dimanche 17 septembre, de 10h à 18h

    Station d'écologie forestière de l'université Paris-Diderot
    Route de la Tour-Denecourt
    77300 Fontainebleau

    Accès : gare de Fontainebleau-Avon (suivre la route Gaston Bonnier)

    Programme sur le site des journées du patrimoine

    ------

    • Rencontres suivis naturalistes des papillons de jour les 15 et 16 septembre 2017 à Rambouillet
     
     
    La Bergerie nationale de Rambouillet accueillera des rencontres papillons organisée par le Sterf  (Suivi Temporel des Rhopalocères de France) le vendredi 15 et le samedi 16 septembre.
     
    Ce rassemblement destiné aux naturalistes sera l’occasion de dresser le bilan des tendances observées sur ces 10 dernières années, de découvrir différents outils, protocoles de suivis (les chronoventaires, le suivi RNF des milieux ouverts) et initiatives de conservation (PNA Rhopalocères Patrimoniaux, Liste Rouge IDF).
     
    Le programme accordera également de la place à des moments d’échange : world café sur l’avenir des suivis de papillons mais aussi sortie de terrain, apéro et repas à la ferme !
     
    Infos pratiques
     
    Vendredi 15 septembre à 10h - samedi 16 septembre à 16 h
     
    Bergerie Nationale
    Centre d’Enseignement Zootechnique
    Parc du château
    78120 Rambouillet
     

     

     

    ------

    • Samedi 26 août, partez à la rencontre des chauves-souris du Jardin des plantes

     

    A l’occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris, le Muséum vous propose une soirée en compagnie de spécialistes pour vous faire découvrir ce discret mammifère.

    La Noctule commune à été désignée comme « Chauve-souris de l’année » par Batlife Europe. Avec ses 45 cm d'envergure, elle fait partie des grandes espèces européennes. Initialement forestière et arboricole, elle s’est particulièrement bien adaptée à la vie urbaine, s'installant sous les corniches des immeubles ou des ponts. Vous partirez sur ses traces au cours d’une balade nocturne dans le Jardin des plantes, équipés d’un détecteur à ultra-sons permettant de localiser les chiroptères par leurs cris.

    Auparavant, vous aurez appris à reconnaître et repérer les chauves-souris grâce à deux documentaires et des échanges avec les chiroptérologues du Muséum. Des téléscopes seront également installés dans le jardin afin de scruter le ciel avec les chercheurs de l'Observatoire de Paris et de l'Uranoscope de Gretz Arminvilliers. Et cette soirée sera bien sûr l’occasion de rencontrer les chercheurs de Vigie-chiro, le suivi des chauves souris animé par Vigie-Nature !

    Infos pratiques

    Inscription obligatoire au 01 40 79 56 01 à partir du 24 août

    Programme
    De 19h à 21h30 : projections et explications
    A partir de 21h30 : visite de nuit dans le Jardin des Plantes à la recherche de ces animaux nocturnes, sous la conduite d’un scientifique. Les déambulations durent 40 minutes et s’effectuent par petits groupes.

    Jardin des plantes

    Grande Galerie de l’Évolution

    Entrée au 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, Paris 5e
    Programme détaillé sur le site du Muséum
    En savoir plus sur Vigie-chiro
    Découvrir la biologie d
    es chauves-souris
     

    ------

    •   « Les Rendez-vous de juillet » : festival du journalisme vivant du 14 au 16 juillet en Bourgogne

    Vigie-Nature s'invite aux "Rendez-vous de juillet", évènement atypique qui propose une manière de s’informer, directe, sans filtre, en discutant avec les auteurs ou grâce à des projections et des rencontres dans la ville d’Autun accueillant le festival.

    Une rencontre autour de Vigie- Nature est au programme de la session « La science dans nos vies » le vendredi matin. Lisa Garnier, auteur de notre blog, et François Lasserre, naturaliste spécialiste des petites bêtes raconteront leurs expériences. Attention, risque de contagion : en partageant leur passion, ils vous donneront furieusement envie d'observer la nature !

    Infos pratiques
    Divers lieux à Autun (Bourgogne)
    Navettes depuis Paris, Creusot et d’Etang-sur-Arroux
    Programme complet : lesrendezvousdejuillet.fr

     

    ------
     
    • Vigie-Nature aux Assises de la biodiversité du 5 au 7 juillet à Ajaccio

     

     
    Les 7es Assises de la biodiversité se tiendront à Ajaccio du 5 au 7 juillet 2017 et rassembleront tous les acteurs, publics et privés, concernés par les questions environnementales.  Au programme, plus de 20 conférences et ateliers à destination des agents des collectivités, élus locaux, associations et entreprises.
     
    Dans l’espace d’exposition, venez rencontrer l’équipe de Vigie-Nature et découvrir nos suivis participatifs de la biodiversité (oiseaux, papillons, escargots, chauves-souris… ) Avec des programmes pour les scolaires, agriculteurs, gestionnaires d’espace verts, le grand public ou les naturalistes, il y a forcément un suivi de Vigie-Nature adapté à votre structure. Nous vous expliquerons ainsi tous nos observatoires et comment les mettre place.
     
    Infos pratiques
    Palais des Congrès d'Ajaccio
     
     
    ------
     
    • Estivales de la permaculture les 1er et 2 juillet aux murs à pêches de Montreuil
     
    Avec un fil rouge autour de l’importance des animaux dans les écosystèmes, cette édition est, pour Vigie-Nature, une bonne occasion de vous faire découvrir nos observatoires de la biodiversité ! 
     
    Une dizaine de conférences, d’innombrables ateliers,  un village de plus d’une vingtaine de stands et parmi toutes ces animations… un stand Vigie-Nature où vous pourrez découvrir tous nos observatoires et apprendre à reconnaître les espèces des parcs et jardins. 
     
    Sur le stand, nous vous expliquerons comment aménager votre jardin pour accueillir la biodiversité. Nous vous avons aussi préparé trois balades : l’une sur les traces des Sauvages de ma rue, une seconde autour des interactions plantes/pollinisateurs. Et pour la troisième balade, Fabienne Dueymes, participante au Spipoll,  vous emmènera découvrir les insectes pollinisateurs. N’oubliez pas votre appareil photo !
     
    Infos pratiques
    10h à minuit le samedi 
    10h à 22h le dimanche
    Entrée libre
    61, rue Pierre de Montreuil 
    93100 Montreuil
    Programme complet : www.festival-permaculture.fr
     
    ------
     
    • Samedi 24 juin, Vigie-Nature participe à l’inauguration du Parc du Peuple de l’herbe (Yvelines)

     

    Le Parc du Peuple de l’herbe fête son inauguration le samedi 24 juin avec un programme d’animations variées autour de la nature : spectacles, village-nature, installations…. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la nouvelle Maison des insectes, animée par notre partenaire l'Opie ! L’équipe de Vigie-Nature sera présente pour des animations autour des escargots et des balades botaniques.

     
    Venez découvrir les plantes des bords de chemin avec nous : plantain, véronique, salades sauvages, pâturin...Anecdotes, petites histoires et aide à la reconnaissance parsèment la balade. Vous aurez possibilité ensuite de poursuivre avec les Sauvages de ma rue. Suivez le guide, c'est facile!
     
    Laissez-vous surprendre par les escargots ! Grâce à leur forme, couleur et taille apprenez à les reconnaître. Identifiez-les au parc puis dans votre jardin ou à l'école et apportez votre aide aux scientifiques de Vigie-Nature.
     
    Parmi les nombreuses associations présentes lors de cette journée, retrouvez également des partenaires de Vigie-Nature. Grâce à la LPO, faites connaissance avec les animaux qui fréquentent nos jardins en identifiant des nids et gîtes à insectes ou lors de balades. 
     
    Avec l’Office pour les  Insectes et leur Environnement,  surprises garanties !  Vous découvrirez de nombreux insectes vivants, venant des 4 coins du monde, et vous pourrez fabriquer le vôtre à l’aide de matériaux naturels. Dans différents endroits du Parc, vous apprendrez à trouver ces petites bêtes pour les observer.  Et à la tombée du jour, autour d’un système lumineux permettant de les attirer, vous contemplerez les papillons de nuit.
     
     
    Infos pratiques
    De 15h à minuit 
    Gratuit
    Avenue du Docteur Marcel-Touboul
    Carrières-sous-Poissy (78) – Gare RER de Poissy
     
    ------

     

    • 20-21 mai : Vigie-Nature fête la nature au Muséum

    Cette année,  la Fête rend hommage aux super-pouvoirs de la nature. Grâce aux sciences participatives, faites connaissance avec les espèces qui nous rendent service : les bourdons, champions de la pollinisation, les escargots, garants du bon fonctionnement des sols, les plantes aux multiples vertus, les papillons capables de longues migrations… Vigie-Nature, Noé et le Groupe  associatif Estuaire vous proposent des animations en continu tout au long du week-end. Voici le programme en détail !
     
     
     
     

    ------

    • Vigie-Nature à la Fête du Parc de Géresme à Crépy-en-Valois dimanche 14 mai
       

    Dimanche 14 mai 2017, la Fête du Parc de Géresme sera une journée dédiée à l'environnement sous (presque) tous les angles !

    Musée, associations, artistes, photographes, apiculteurs, libraires, auteurs… Il y aura plus de 30 stands pour parler de la nature. Une bonne occasion de  découvrir les observatoires participatifs de Vigie-Nature sur le terrain et aussi sur notre stand !

    Programme détaillé sur le site de la Mairie

     

     

    ------

    • Rencontrez l’équipe de Vigie-Nature au Parc Zoologique de Paris du 20 au 22 avril puis du 26 au 27 avril
       

     

    Le printemps s’est installé et  la vie reprend au jardin : les insectes bourdonnent,  dans les arbres et les buissons, les oiseaux se manifestent par leurs vols et leurs chants,  au sol, escargots et limaces se délectent de nouvelles feuilles.  Tout ce petit monde est étudié par les chercheurs de Vigie-Nature que vous pouvez aider en observant les espèces de votre choix.  

    Dans le cadre du programme "Apprenti explorateur", venez découvrir nos observatoires de sciences participatives et apprenez à reconnaître les grands groupes d’insectes, les escargots, les plantes sauvages communes… Vous pourrez également  vous mettre dans la peau d’un scientifique et bâtir votre propre protocole d’observation.  On vous attend nombreux sous la tente des Clairières du Parc zoologique de Paris !

    A noter : de nombreuses rencontres et ateliers sont programmés tout au long du mois d’avril au zoo sur des thématiques variées (grenouilles, araignées, grands mammifères…). 

    Infos pratiques
    A partir de 10h
    Clairières du Parc zoologique de Paris
    Télécharger le programme de toutes les rencontres du Zoo

     

    ------

     
    • Sortie en DVD du documentaire “Voyage sous nos pieds” de Vincent Amouroux
       

     

    Quelles sont les espèces qui décomposent la litière ? Quel est le rôle des bactéries dans le développement des plantes ? Qui sont les animaux troglobies ? En deux épisodes de 52 minutes, Vincent Amouroux nous fait découvrir le fonctionnement du sol et dresse le portrait de ses petits habitants. 

    Plus d’info sur le documentaire

    ------

     
    • En avril, un parcours Vigie-Nature au Parc Zoologique de Paris
       

    Lamantins, girafes, rhinocéros…  mais aussi escargots, bourdons et  papillons ! Au milieu des espèces exotiques du Parc Zoologique de Paris, découvrez les espèces communes qui vous entourent !
     

     

    Dans le cadre du programme « apprenti explorateur », le zoo propose 8 modules pour s’initier aux observatoires participatifs de Vigie-Nature et faire connaissance avec les espèces de la région parisienne. Le "Grand livre des escargots" vous permettra de mettre un nom sur les petites et grandes coquilles, le "Jardin des pollinisateurs" sera l’occasion de découvrir les visiteurs des fleurs, le module "Sauvages de ma rue" mettra en lumière ces plantes qui défient le bitume…

    Avec ce parcours en accès libre, vous apprendrez également comment récolter des informations afin de rejoindre le réseau Vigie-Nature et aider les scientifiques du Muséum  à étudier la biodiversité française. Sur les stands "découverte" et lors des rencontres, vous pourrez échanger avec les acteurs qui agissent au quotidien pour notre environnement proche. L’équipe de Vigie-nature sera présente du 20 au 22 avril puis les 26 et 27 avril.

    Infos pratiques
    Parcours Vigie-Nature en accès libre mais entrée du Parc payante
    Zoo ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
    Programme complet sur sur le site du Parc Zoologique

     

    ------

     
    • Samedi 1er avril : Journée « Abeilles de Ruche, abeilles Sauvages » à Fontenay-sous-bois

    Le 1er avril, exit les poissons : place aux insectes ! L’association Abeille machine organise une journée entière dédiée aux abeilles et aux insectes en général.

    Au total, quatre conférences émailleront la matinée de 10h à 12h30. Parmi les intervenants, vous retrouverez Colin Fontaine, chercheur  du Muséum travaillant à partir des données du  Spipoll (Suivi des insectes pollinisateurs). Il mettra l’accent sur « la diversité des pollinisateurs, menacée mais clef du bon fonctionnement des écosystèmes naturels et agricoles ».

    L’après-midi, vous pourrez partir en balade à la découverte des abeilles sauvages, construire un nichoir à abeille sauvages, vous initier au Spipoll via une sortie de terrain et grâce à l’exposition réalisée à partir de photos des participants à cet observatoire des pollinisateurs. Pensez à emmener  votre appareil photo !

    Infos pratiques
    Evènement gratuit de 10h à 17h
    Buffet au miel à midi
    Maison du Citoyen et de la Vie Associative
    16, rue du révérend père Aubry
     94120 Fontenay sous-Bois

    Programme complet : http://www.abeille-machine.org

    ------

     

     
    Papillons, escargots, oiseaux, bourdons... Venez découvrir les observatoires participatifs de Vigie-Nature au cours de ces deux jours de festival. Sur notre stand, vous pourrez prendre part à des petits jeux pour apprendre à reconnaître les espèces qui nous entourent.

    Nous vous proposons également des mini sorties nature de 30 minutes tous les jours :
    - à 11h45 nous découvrirons les papillons des jardins ;
    - à 14h15 nous partons à la chasse aux sauvages, ces plantes qui poussent spontanément dans nos rues.

    De nombreuses conférences et sorties sont programmées tout au long du week-end : il y en aura pour tous les goûts !
     
    Infos pratiques
    Entrée libre
    Samedi 11 et dimanche 12 mars  de 10h à 18h
    Salle des fêtes
    24 300 Nontron

     

     
     
    Apprenez à reconnaître les oiseaux et venez jouer à BirdLab face aux mangeoires installées dans le Parc du Sausset en Seine-Saint-Denis. BirdLab, c’est une étude scientifique participative du comportement de nourrissage des oiseaux en hiver. En jouant à BirdLab sur un smartphone ou une tablette, vous aidez les chercheurs à mieux comprendre les interactions sur les mangeoires. Venez en famille ! Il n’y a pas besoin d’être ornithologue pour participer à BirdLab !
     
    Infos pratiques
    Gratuit sur inscription
    Animation en partenariat avec l'ODBU (CD 93)
    Dimanche 5 mars  de 10h à 12h
     
    Parc du Sausset - Maison du Sausset
    Avenue Raoul Dufy - 93600 Aulnay sous Bois 
    Avenue du Sausset - 93420 Villepinte
     
    Pensez à télécharger l'application avant de venir :

    ------

     
    •  Les 28 & 29 janvier 2017, c'est reparti pour le grand comptage hivernal des oiseaux des jardins !
       

    Chaque année la LPO et le Muséum vous proposent de participer à un comptage collectif des oiseaux de nos jardins. Les données collectées à cette occasion alimentent la base de données de notre observatoire Oiseaux des jardins et permettent de mieux comprendre la fréquentation des jardins par nos amis ailés. Vous souhaitez participer ? C'est très simple : il suffit de compter prendant une heure les oiseaux qui fréquentent le jardin de votre choix. Vous envoyez ensuite votre relevé par internet. Sur le site de l'observatoire, vous trouverez quelques règles à suivre pour le comptage et également une fiche d'identification pour reconnaître facilement les espèces.

    en savoir plus sur le site d'Oiseaux des jardins

    ------
     

    • Mercredi 18 janvier, apprenez à reconnaître les oiseaux des jardins au Parc Floral de Paris

     

    Connaissez-vous le Pinson des arbres, la Sittelle Torchepot ou encore le Geais des chênes ? Apprenez à reconnaître les oiseaux communs avec Florence de Vigie-Nature à La Maison Paris nature (Parc Floral de Paris). Vous découvrirez également le protocole scientifique de l'observatoire Oiseaux des jardins que nous menons en partenariat avec la LPO France. Ce programme de sciences participatives aide les chercheurs du Muséum à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.

    Infos pratiques

    Animation gratuite sur inscription
    Mercredi 18 janvier à 9h30
    Maison Paris Nature
    route de la pyramide, pavillon 2 du Parc Floral de Paris
    75012 Paris

    inscription sur le site Acteurs du Paris durable !
    en savoir plus sur Oiseaux des jardins
     

    ------

    • Accostez sur l'Ile de loisirs de Cergy-Pontoise pour observer les oiseaux le 30 novembre 2016
       
    Besoin d'une idée de sortie originale avec les enfants ? Venez en famille observer les oiseaux et découvrir BirdLab, notre jeu sur smartphone et tablette ! Nous vous expliquerons tout ce que vous souhaitez savoir sur nos amis à plumes et jouerons ensemble grâce aux mageoires installées sur l'île de loisirs
     
    Avec BirdLab, vous apprendrez à reconnaître les espèces qui visitent votre jardin tout en contribuant à une étude sur le comportement de nourrissage des oiseaux en hiver. Rendez-vous le mercredi 30 novembre de 14h à 16h30 à sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise !
     
    Pensez à télécharger l'application sur votre smartphone ou tablette avant de venir :

    ------

     

    Dès le 15 novembre, participez à la 3e édition de BirdLab, un jeu collaboratif sur smartphone et tablette permettant l’étude du comportement des oiseaux à la mangeoire. Une manière ludique d’apprendre à reconnaître les oiseaux de votre jardin ou balcon !

     

    BirdLab, un jeu pour petits et grands

    Pour participer à BirdLab, il suffit de télécharger l’application gratuite sur son smartphone ou sa tablette et d’installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin. La règle du jeu ? Il faut reproduire les allers-retours des oiseaux en temps réel sur son écran tactile pendant 5 minutes.

    Aucune connaissance en ornithologie n’est requise car un quiz permet d’apprendre rapidement à identifier les 26 espèces qui fréquentent les mangeoires en hiver. Avec BirdLab, vous découvrirez tous les oiseaux qui vous entourent, même ceux habituellement cachés dans les arbres.

    Quelles espèces « cassent la graine » ensemble ?

    Les deux premières saisons de BirdLab ont déjà mis en évidence des interactions entre les différentes espèces d'oiseaux en hiver selon le type de mangeoires utilisées. Sur les mangeoires à boules de graisse, toutes les espèces semblent « à égalité » pour se nourrir, venant les unes après les autres tandis que sur les mangeoires plateaux, de véritables habituées, comme les mésanges bleue et charbonnière, ont été observées au cours de la majorité des parties.

    Par ailleurs, certaines espèces ne partagent pas la même mangeoire : par exemple, le troglodyte mignon, peu adepte des mangeoires, peut néanmoins s’y alimenter de temps en temps en présence de l’accenteur mouchet et du rouge-gorge mais ne vient pas se ravitailler si des mésanges à longue queue, huppées ou nonnettes sont déjà sur place.

    Une expérience à mener sur le long terme

    Les deux années de suivi ont aussi mis en évidence un fort effet des conditions météorologiques. Ainsi, la douceur relative de l’hiver de 2016 a réduit la fréquentation des mangeoires. Les relations constatées entre les espèces pourraient-elles dépendre des conditions climatiques ? L’ensemble de ces premiers résultats scientifiques mérite d’être approfondi au cours des prochaines années afin de compléter les informations fournies par les quelque 176 675 oiseaux déjà observés !

    BirdLab est mené en partenariat avec AgroParistech et la LPO.

    Découvrez comment participer à BirdLab