Évènements

Retrouvez ici les événements en lien avec Vigie-Nature.

 

  • En avril, un parcours Vigie-Nature au Parc Zoologique de Paris

Lamantins, girafes, rhinocéros…  mais aussi escargots, bourdons et  papillons ! Au milieu des espèces exotiques du Parc Zoologique de Paris, découvrez les espèces communes qui vous entourent !
 

 

Dans le cadre du programme « apprenti explorateur », le zoo propose 8 modules pour s’initier aux observatoires participatifs de Vigie-Nature et faire connaissance avec les espèces de la région parisienne. Le "Grand livre des escargots" vous permettra de mettre un nom sur les petites et grandes coquilles, le "Jardin des pollinisateurs" sera l’occasion de découvrir les visiteurs des fleurs, le module "Sauvages de ma rue" mettra en lumière ces plantes qui défient le bitume…

Avec ce parcours en accès libre, vous apprendrez également comment récolter des informations afin de rejoindre le réseau Vigie-Nature et aider les scientifiques du Muséum  à étudier la biodiversité française. Sur les stands "découverte" et lors des rencontres, vous pourrez échanger avec les acteurs qui agissent au quotidien pour notre environnement proche. L’équipe de Vigie-nature sera présente du 20 au 22 avril puis les 26 et 27 avril.

Infos pratiques
Parcours Vigie-Nature en accès libre mais entrée du Parc payante
Zoo ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
Programme complet sur sur le site du Parc Zoologique

 

------

 
  • Samedi 1er avril : Journée « Abeilles de Ruche, abeilles Sauvages » à Fontenay-sous-bois

Le 1er avril, exit les poissons : place aux insectes ! L’association Abeille machine organise une journée entière dédiée aux abeilles et aux insectes en général.

Au total, quatre conférences émailleront la matinée de 10h à 12h30. Parmi les intervenants, vous retrouverez Colin Fontaine, chercheur  du Muséum travaillant à partir des données du  Spipoll (Suivi des insectes pollinisateurs). Il mettra l’accent sur « la diversité des pollinisateurs, menacée mais clef du bon fonctionnement des écosystèmes naturels et agricoles ».

L’après-midi, vous pourrez partir en balade à la découverte des abeilles sauvages, construire un nichoir à abeille sauvages, vous initier au Spipoll via une sortie de terrain et grâce à l’exposition réalisée à partir de photos des participants à cet observatoire des pollinisateurs. Pensez à emmener  votre appareil photo !

Infos pratiques
Evènement gratuit de 10h à 17h
Buffet au miel à midi
Maison du Citoyen et de la Vie Associative
16, rue du révérend père Aubry
 94120 Fontenay sous-Bois

Programme complet : http://www.abeille-machine.org

------

 

 
Papillons, escargots, oiseaux, bourdons... Venez découvrir les observatoires participatifs de Vigie-Nature au cours de ces deux jours de festival. Sur notre stand, vous pourrez prendre part à des petits jeux pour apprendre à reconnaître les espèces qui nous entourent.

Nous vous proposons également des mini sorties nature de 30 minutes tous les jours :
- à 11h45 nous découvrirons les papillons des jardins ;
- à 14h15 nous partons à la chasse aux sauvages, ces plantes qui poussent spontanément dans nos rues.

De nombreuses conférences et sorties sont programmées tout au long du week-end : il y en aura pour tous les goûts !
 
Infos pratiques
Entrée libre
Samedi 11 et dimanche 12 mars  de 10h à 18h
Salle des fêtes
24 300 Nontron

 

 
 
Apprenez à reconnaître les oiseaux et venez jouer à BirdLab face aux mangeoires installées dans le Parc du Sausset en Seine-Saint-Denis. BirdLab, c’est une étude scientifique participative du comportement de nourrissage des oiseaux en hiver. En jouant à BirdLab sur un smartphone ou une tablette, vous aidez les chercheurs à mieux comprendre les interactions sur les mangeoires. Venez en famille ! Il n’y a pas besoin d’être ornithologue pour participer à BirdLab !
 
Infos pratiques
Gratuit sur inscription
Animation en partenariat avec l'ODBU (CD 93)
Dimanche 5 mars  de 10h à 12h
 
Parc du Sausset - Maison du Sausset
Avenue Raoul Dufy - 93600 Aulnay sous Bois 
Avenue du Sausset - 93420 Villepinte
 
Pensez à télécharger l'application avant de venir :

------

 
  •  Les 28 & 29 janvier 2017, c'est reparti pour le grand comptage hivernal des oiseaux des jardins !
     

Chaque année la LPO et le Muséum vous proposent de participer à un comptage collectif des oiseaux de nos jardins. Les données collectées à cette occasion alimentent la base de données de notre observatoire Oiseaux des jardins et permettent de mieux comprendre la fréquentation des jardins par nos amis ailés. Vous souhaitez participer ? C'est très simple : il suffit de compter prendant une heure les oiseaux qui fréquentent le jardin de votre choix. Vous envoyez ensuite votre relevé par internet. Sur le site de l'observatoire, vous trouverez quelques règles à suivre pour le comptage et également une fiche d'identification pour reconnaître facilement les espèces.

en savoir plus sur le site d'Oiseaux des jardins

------
 

  • Mercredi 18 janvier, apprenez à reconnaître les oiseaux des jardins au Parc Floral de Paris

 

Connaissez-vous le Pinson des arbres, la Sittelle Torchepot ou encore le Geais des chênes ? Apprenez à reconnaître les oiseaux communs avec Florence de Vigie-Nature à La Maison Paris nature (Parc Floral de Paris). Vous découvrirez également le protocole scientifique de l'observatoire Oiseaux des jardins que nous menons en partenariat avec la LPO France. Ce programme de sciences participatives aide les chercheurs du Muséum à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.

Infos pratiques

Animation gratuite sur inscription
Mercredi 18 janvier à 9h30
Maison Paris Nature
route de la pyramide, pavillon 2 du Parc Floral de Paris
75012 Paris

inscription sur le site Acteurs du Paris durable !
en savoir plus sur Oiseaux des jardins
 

------

  • Accostez sur l'Ile de loisirs de Cergy-Pontoise pour observer les oiseaux le 30 novembre 2016
     
Besoin d'une idée de sortie originale avec les enfants ? Venez en famille observer les oiseaux et découvrir BirdLab, notre jeu sur smartphone et tablette ! Nous vous expliquerons tout ce que vous souhaitez savoir sur nos amis à plumes et jouerons ensemble grâce aux mageoires installées sur l'île de loisirs
 
Avec BirdLab, vous apprendrez à reconnaître les espèces qui visitent votre jardin tout en contribuant à une étude sur le comportement de nourrissage des oiseaux en hiver. Rendez-vous le mercredi 30 novembre de 14h à 16h30 à sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise !
 
Pensez à télécharger l'application sur votre smartphone ou tablette avant de venir :

------

 

Dès le 15 novembre, participez à la 3e édition de BirdLab, un jeu collaboratif sur smartphone et tablette permettant l’étude du comportement des oiseaux à la mangeoire. Une manière ludique d’apprendre à reconnaître les oiseaux de votre jardin ou balcon !

 

BirdLab, un jeu pour petits et grands

Pour participer à BirdLab, il suffit de télécharger l’application gratuite sur son smartphone ou sa tablette et d’installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin. La règle du jeu ? Il faut reproduire les allers-retours des oiseaux en temps réel sur son écran tactile pendant 5 minutes.

Aucune connaissance en ornithologie n’est requise car un quiz permet d’apprendre rapidement à identifier les 26 espèces qui fréquentent les mangeoires en hiver. Avec BirdLab, vous découvrirez tous les oiseaux qui vous entourent, même ceux habituellement cachés dans les arbres.

Quelles espèces « cassent la graine » ensemble ?

Les deux premières saisons de BirdLab ont déjà mis en évidence des interactions entre les différentes espèces d'oiseaux en hiver selon le type de mangeoires utilisées. Sur les mangeoires à boules de graisse, toutes les espèces semblent « à égalité » pour se nourrir, venant les unes après les autres tandis que sur les mangeoires plateaux, de véritables habituées, comme les mésanges bleue et charbonnière, ont été observées au cours de la majorité des parties.

Par ailleurs, certaines espèces ne partagent pas la même mangeoire : par exemple, le troglodyte mignon, peu adepte des mangeoires, peut néanmoins s’y alimenter de temps en temps en présence de l’accenteur mouchet et du rouge-gorge mais ne vient pas se ravitailler si des mésanges à longue queue, huppées ou nonnettes sont déjà sur place.

Une expérience à mener sur le long terme

Les deux années de suivi ont aussi mis en évidence un fort effet des conditions météorologiques. Ainsi, la douceur relative de l’hiver de 2016 a réduit la fréquentation des mangeoires. Les relations constatées entre les espèces pourraient-elles dépendre des conditions climatiques ? L’ensemble de ces premiers résultats scientifiques mérite d’être approfondi au cours des prochaines années afin de compléter les informations fournies par les quelque 176 675 oiseaux déjà observés !

BirdLab est mené en partenariat avec AgroParistech et la LPO.

Découvrez comment participer à BirdLab