FAQ

Foire aux questions Vigie-Flore

Connexion à mon compte Vigie-flore et consultation de la carte des mailles

J’ai perdu mon identifiant et/ou mon mot de passe. Comment faire ?

Le mot de passe de votre compte est celui que vous avez choisi lors de l’inscription. Votre identifiant vous a, quant à lui, été communiqué automatiquement lors de la validation de cette inscription (se référer au second mail envoyé par Vigie-flore). Si vous ne parvenez pas à les retrouver, envoyez-nous un courriel à l’adresse vigie-flore@mnhn.fr. Si vous avez perdu votre mot de votre passe, nous vous le réinitialiserons. Après réinitialisation, veillez à le modifier à nouveau, dès votre première connexion, en cliquant sur le lien en bas à gauche de la page d'accueil « Changer de mot de passe ».

Je n’arrive pas à accéder aux fonctionnalités de la carte des mailles. Pourquoi ?

Pour y accéder, il est nécessaire que Javascript soit activé. Vérifiez que l’option est bien activée sur votre navigateur. Vous pouvez utiliser les navigateurs Mozilla Firefox, Google chrome ou Safari ; mais si vous utilisez Internet Explorer, il vous faudra nécessairement la dernière version.

Pourquoi ne puis-je pas voir accès aux coordonnées des points des mailles (centre de la maille, points A, B etc. et a’, b’ etc.) et à une carte pour les visualiser ?

Vous pouvez accéder à ces informations pour une maille donnée uniquement après qu’elle vous a été attribuée. Ce procédé permet d’éviter toute influence sur le choix des mailles pouvant potentiellement fausser la représentativité de l’échantillonnage. (Idéalement, les mailles inventoriées doivent être distribuées aléatoirement, et non pas sélectionnées pour leurs types d’habitats, leur proximité à tels ou tels milieux etc.).

Le choix de ma maille

Les mailles existantes sont trop loin de chez moi. Je souhaiterais avoir une maille proche de ma résidence, dans ma commune. Peut-on m’en créer une ?

L’un des intérêts du suivi Vigie-flore est justement la distribution standardisée de ses mailles, qui permet une couverture homogène de tout le territoire. L’échantillonnage systématique conditionne la qualité du suivi. Il permet d’avoir des données représentatives du territoire, et de les extrapoler aux secteurs non échantillonnés.

Un choix des mailles par l’observateur pourrait conduire à réaliser les suivis dans des secteurs choisis par exemple pour leur intérêt botanique, pour leur caractère « naturel » etc. et ainsi donner une image biaisée de l’état de la flore commune sur le territoire et de son évolution. Afin de concilier impératifs statistiques et facilités de travail, les volontaires pourront choisir les mailles déjà existantes les plus proches de chez eux.

.
Nous sommes conscients que cet aspect du protocole, central, pose des difficultés d’ordre pratique à certains Vigie-floristes. Malheureusement, si nous répondions à toutes les demandes individuelles, le suivi perdrait tout son sens du point de vue des objectifs mêmes du programme.

Par ailleurs, la délimitationde mailles au cas par cas accroitrait énormément la charge de travail à la fois du point de vue de la gestion des demandes et du traitement des relevés.Par ailleurs, la délimitation de mailles au cas par cas accroitrait énormément la charge de travail à la fois du point de vue de la gestion des demandes et du traitement des relevés.

 

Attention ! Nous ne pourrons donc créer spécifiquement une maille dans une zone choisie par l’observateur.

Nous considérons cependant deux exceptions, qui peuvent s’intégrer à un protocole « aménagé » :

1) Le participant se heurte à un réel problème d’ordre pratique (pas de moyen de locomotion, mailles alentours déjà prises…) qui ne lui autorise le suivi d’aucune maille existante.

2) Le participant représente un organisme (établissement d’enseignement, collectivité, aire protégée etc.) qui souhaite effectuer un suivi sur son territoire.

Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous pouvez nous soumettre votre demande directement à l’adresse vigie-flore@mnhn.fr.

puis-je obtenir les informations nécessaires (cartes et coordonnées géographiques) pour me rendre sur le terrain, une fois que la maille que j’ai demandée m’a été attribuée ?

Les mailles qui vous ont été attribuées sont consultables sur le site http://spaf.thyb.net.

Connectez-vous à votre compte à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe.

Sélectionnez l’entité « VF_Maille » puis cliquez sur le bouton « Voir les instances ». La liste de vos mailles apparaît. Sélectionnez la maille choisie en cliquant sur « Voir ».

Cliquez sur le lien « Voir sur une carte » pour connaître les coordonnées des placettes et visualiser la maille sur le Géoportail de l’IGN ou sur Google maps.

 

Le terrain

Je cherche une flore pour ma région. trouver les conseils pour la choisir ?

Vous pouvez trouver ce type de renseignements sur le forum Vigie-flore. Si une question n’est pas renseignée, n’hésitez pas à la poser vous-même sur le forum. Visitez le forum du programme Vigie-flore.

Doit-on relever les bryophytes ?

Oui, dans l’idéal. Vous les trouverez dans les menus de saisie. Cependant, si vous ne parvenez pas à les déterminer, ne renoncez pas pour autant à faire votre suivi de la flore vasculaire et à saisir vos données ! Elles seront tout à fait utilisables.

Puis-je imprimer mes relevés de l’année précédente pour les emporter avec moi sur le terrain ?

Oui, vous pouvez vous aider de vos relevés des années précédentes pour faciliter votre suivi. Restez cependant vigilant à ce que ce support ne vous induise pas en erreur, par exemple en passant à côté d’une espèce encore non répertoriée.

Puis-je réaliser le suivi de ma maille d’une année sur l’autre à une date différente ?

Oui, tant que vous respectez la période idéale propre à votre région (cf. Détails du protocole).

Peut-on réaliser le suivi à plusieurs observateurs ?

Oui, bien sûr, c’est même une très bonne idée car le terrain est ainsi plus agréable et plus efficace ! Dans ce cas vous désignerez un référent de la maille, qui aura un compte Vigie-flore auquel celle-ci sera attribuée. Le référent se chargera alors de saisir les relevés et d’indiquer, en commentaire, que le suivi a été réalisé par plusieurs observateurs (en précisant si possible les personnes).

Mes relevés

J’ai fait les relevés d’une seule placette, ou de quelques-unes, mais je n’ai pas eu le temps de les faire pour toutes. Le suivi de ma maille est donc incomplet. Puis-je malgré tout saisir mes données ?

Oui, bien sûr. Il vaut mieux indiquer en commentaire que les relevés des autres placettes n’ont pas été saisis, non pas parce qu’elles n’étaient pas accessibles, mais parce que vous n’avez pas eu le temps de les visiter.

Je n’ai pu identifier certains spécimens de mes placettes. Puis-je malgré tout saisir mes données ?

Si vous pensez que les déterminations d’espèces que vous avez faites sont justes, que les spécimens pour lesquels vous avez des doutes restent peu nombreux, et que vous avez tout de même pu déterminer leur genre (par exemple « Carex sp. »), ou au moins leur famille (par exemple « Poacée »), nous vous encourageons à saisir vos données.

 

Pour vous aider dans la détermination des spécimens qui vous posent problème, vous pouvez essayer de solliciter l’aide d’une association naturaliste locale ou passer par le forum « Détermination de plantes » (photos à l’appui) sur le site de Tela botanica. Vous devez signaler toute donnée dont vous n’êtes pas certain comme « douteuse ».

J’ai saisi mes données. Je souhaiterais en obtenir moi-même une copie.

Vous pouvez facilement télécharger vos relevés sous un format ouvrable dans Excel via votre compte. Il vous suffit pour cela de sélectionner l’entité « VF_relevés », puis de cliquer sur le lien « fichier tabulé pour windows » en bas à gauche de la page.

Pour toute autre question, rendez-vous sur le forum Vigie-flore ou écrivez-nous à vigie-flore@mnhn.fr