Fichiers de saisies

Le fichier de saisie

Il s’agit d’un fichier au format Excel, qui est par la suite importé dans la base nationale. Il est très important de ne pas le modifier (changement de l'odre des onglet, des colonnes...etc) car sinon l'importation échouera. Ce fichier regroupe plusieurs feuilles

* Une feuille destinée à recevoir les informations relatives aux fichiers audio

* Une feuille destinée aux relevés météorologiques

* Une feuille destinée à la saisie des identifications de chauves souris en expansion de temps

* Une feuille destinée à la saisie des identifications de chauves souris en écoute directe

* Une feuille destinée à la saisie des identifications des orthoptères (pour les courageux!)

* Une feuille destinée aux relevés habitats

* Une feuille destinée aux relevés "mammifères nocturnes"

Télécharger le fichier de saisie : Formulaire2011.xls

 

Le guide d'utilisation du formulaire 

Il s’agit d’un fichier PDF qui a pour but de vous aider dans l’utilisation du fichier de saisie.

Télécharger le guide de saisie : GuideFichierSaisieV3.pdf

 Realisation : Christain Kerbiriou

 

Le guide de description des habitats 

Les Chauves-souris sont connues pour exploiter de larges domaines vitaux leurs permettant ainsi de trouver tout au long de leur cycle un habitat favorable en ressources alimentaires. Il est donc attendu que l’activité de chasse soit particulièrement influencée par la nature des habitats. Ce programme permet potentiellement de faire le lien entre abondance d'activités de chauves-souris et la nature des habitats et ce à l'échelle nationale. Un point fort du programme repose sur le fait que les observateurs réalisent eux même sur les points d'écoutes un relevé détaillé de l’habitat. Ainsi un relevé d'habitat est effectué autour de chacun des 10 points d’écoute présents dans le carré suivi, soit 10 relevés par carré. Dans le cas du suivi routier 5 relevés d’habitat, espacés de 400 mètres, sont réalisés pour chaque tronçon de 2Km d’enregistrement, soit 50 relevés par circuit (par la suite, dans cet article, nous utiliserons pour ces 5 sous tronçons de 400m présents dans chaque tronçon de 2km, le terme de « secteur »). Les observateurs réalisent ces relevés d’habitats dans un rayon de 100m pour chaque point. Nous avons mis en place une classification qui permet de décrire plus de 960 types d’habitat. Les premières arborescences correspondent à la classification Corine Biotope, tandis que les arborescences terminales sont plus spécifiques à l’écologie des chauves-souris (type d’écotone, présence de lampadaire, essence des peuplements…etc.).

Un guide de description des habitats rassemble les notes relatives aux descriptions des habitats pour vous aider dans vos descriptions habitats.

Télécharger le guide de description des habitats : Guide description habitat.pdf

Realisation : Christain Kerbiriou