Fleurs à papillons

Quelles fleurs pour quels papillons ?

L’enquête Fleurs à papillons a été menée en 2008 pour mieux comprendre le rôle du régime alimentaire des papillons sur leur sensibilité à l’urbanisation.

Les chenilles sont réputées difficiles en terme de goût : elles ne se nourrissent en général que de quelques espèce de plante voire d'une seule espèce. Le Machaon préfère, par exemple, le cerfeuil, la Petite tortue, l’ortie et le Tabac d’Espagne, la violette. Tout ceci est relativement bien connu des chercheurs et naturalistes, pour la simple raison que les chenilles sont assez faciles à observer et se déplacent très lentement !

JPG - 25.8 ko

Un Flambé butinant un trèfle rouge (© C. Marcadet / Noé Conservation) 

Les papillons sont-ils aussi exigeants pour leur alimentation que leurs chenilles ?

Les chercheurs disposent de beaucoup moins de données à ce sujet, ce qui nous empêche aussi de donner des conseils précis en fonction des espèces de papillons que vous souhaitez attirer dans vos jardins.

Un Citron sur une scabieuse

Un Citron sur une scabieuse (© C. Gaumont / Noé Conservation)

Pour tenter de répondre à cette question, et d’affiner nos connaissances sur les préférences des papillons adultes, nous proposions de participer à une nouvelle étude. Le principe est simple et ludique : prendre en photos les papillons en train de butiner et nous les envoyer par courriel. Les chercheurs du Muséum ont ensuite analysé grâce aux photos, les plantes les plus appréciées par les papillons, et si possible ont précisé les espèces de papillons les plus observées pour chaque espèce de fleur.

Merci à tous les participants. Nous avons reçu plus de 4 500 photos !

Tags: