Fondateurs

Le Spipoll est un observatoire de Vigie-Nature fondé par le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement).
 

Le Muséum national d’Histoire naturelle

Chaque jour – et depuis 350 ans – le Muséum traite de la biodiversité et de la préservation de la nature. En tant que centre de recherche, il s'appuie sur des études de terrain et de laboratoire, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. Rendant les savoirs accessibles à tous à travers l'enseignement ou les actions de diffusion, le Muséum est un vecteur de sensibilisation, aidant à l'émergence des comportements responsables. Le Muséum anime avec ses partenaires un programme national de sciences participatives ouvert à tous, Vigie-Nature et s'est doté d'un portail présentant l'ensemble des informations disponibles sur le patrimoine naturel, l'INPN.
 

Office pour les insectes et leur environnement

Depuis plus de 40 ans, l’Opie occupe une place privilégiée au carrefour de l'ensemble des activités entomologiques en France et de l’éducation à l’environnement sur le thème des insectes. Ses principales missions visent à encourager la pratique de l'entomologie et à développer les études sur les insectes, en particulier sous leurs aspects écologiques, vers tous les publics. L’Opie s’attache à développer des supports de diffusions des connaissances, des activités pédagogiques, des formations professionnelles, des inventaires et des études pour une meilleure conservation des insectes et de leurs milieux.
Quatre associations régionales (Opie Franche-Comté, Opie Midi-Pyrénées, Opie Poitou-Charentes, Opie Provence-Alpes-du-Sud), une antenne régionale en Languedoc-Roussillon et de nombreux partenaires contribuent à former un réseau national unique en son genre.