Notice de saisie

La saisie des données en ligne se fait à l’adresse suivante : http://spaf.thyb.net/
 

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1. Connexion

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    Sur la page d’accueil, vérifiez que la base de données sélectionnée est bien « Spaf-Prod » (si « Spaf-Test » est affiché en face de base vous vous connecterez à une version de travail, sur lequel vous ne pourrez rentrer aucune donnée, faute de droits d’accès).

    Entrez votre prenom.nom (sans accents) comme identifiant et le mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription sur le site de Vigie-flore. Si vous avez oublié votre mot de passe, envoyez un mail à vigie-flore@mnhn.fr

    Cliquez sur « Login ». Vous accédez à la page d’accueil, à partir de laquelle vous pouvez télécharger différents documents d’aide en cliquant sur leur nom : le protocole de suivi, le bordereau de relevé et sa notice, une lettre destinée aux propriétaires des terrains, et la présente notice de saisie des données.

    Vous pouvez également changer votre mot de passe en cliquant sur « Changer de mot de passe » en bas à gauche.

Attention : une fois connecté(e), si vous restez inactif pendant 20 minutes (vous ne rentrez pas de données, vous ne naviguez pas entre les pages), vous serez déconnecté(e) automatiquement.

 

 

Si vous saisissez des données pour la première fois (sinon voyez § 2bis)

2. Saisie des caractéristiques de vos placettes

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Dans le menu, « Choisir une entité », sélectionnez « VF_Placette », puis cliquez sur « Voir les instances ».

Lors de votre première connexion, la liste de vos placettes doit être vide. Pour entrer les caractéristiques d’une placette, cliquez sur «Créer une nouvelle VF_Placette ». Un formulaire de description de la placette, récapitulant les rubriques de votre bordereau, apparaît alors : Renseignement des rubriques :

responsable : le responsable de la donnée est vous-même, par défaut. Cette rubrique n’est pas modifiable. Nous faisons l’hypothèse que le responsable est également l’observateur, si ce n’est pas le cas, indiquez-le en commentaire.

vf_maille : sélectionnez la maille correspondant à la placette parmi la liste des mailles disponibles. Votre (ou vos) maille doit apparaître en haut de la liste. Si votre maille n’apparaît pas dans cette liste, envoyez un mail à vigie-flore@mnhn.fr pour que nous corrigions cet oubli.

vf_code : sélectionnez la lettre (A à H ou a’ à h’) correspondant au numéro de la placette.

vf_pente : choisissez la pente de votre placette.

vf_exposition : choisissez l’exposition correspondante. Si la placette n’est pas en pente, cette rubrique doit être laissée telle quelle.vf_ombrage_temp : Entrez la date de votre observation (format JJ/MM/AAAA), puis l'ombrage correspondant, à choisir dans la liste. NB : nous avons fait l’hypothèse que l'ombrage (ainsi que le type de sol et l’habitat) d'une placette pouvait changer au cours du temps. Il s’agira bien entendu d’évènements rares, mais pas impossibles (coupe rase d’une forêt, apport de sol extérieur, etc.). Chaque information sur l'ombrage (le type de sol et l’habitat) est donc assortie d’une date, qui définit le début de l’observation. Cette observation est valable jusqu’à ce que vous rentriez une nouvelle date et un nouvel ombrage (type de sol ou d’habitat). Si l'ombrage, le sol et l’habitat ne changent pas au cours du temps, vous n’aurez pas à modifier ces rubriques.

vf_sol_temp : Entrez la date de votre observation (format JJ/MM/AAAA), puis le type de solobservésur la placette, àchoisirdans la liste.

vf_type de sol : sivousavezdéterminé plus finement le type de sol, indiquez le ici.

habitat_tmp : Entrez la date de votrepremière observation, puisl’habitatcorrespondant. Si l’habitatquevousavezobservén’apparaît pas dans la liste, indiquez le dans la case « Autre » en-dessous.

commentaire : Entrezicitouteautre information sur la placette qui vousparaîtpertinente.

    Pour valider vos données, cliquez sur « Créer », en bas à droite. Le mot « OK » apparaît en haut du formulaire. Attention, si vous cliquez sur « Sortir » avant de cliquer sur « Créer », ce que vous venez d’entrer ne sera pas enregistré.

    Cliquez ensuite sur « Sortir ».

    Recommencez cette opération autant de fois que vous avez de placettes à renseigner.

NB : Si jamais vous réalisez que vous avez saisi des informations incorrectes, vous pouvez à tout moment les modifier. Pour cela, sur la page « Vos VF_Placettes », cliquez sur « Voir » en face de la placette incorrecte, puis sur « Permettre la modification » en bas à droite. Vous retrouvez alors le formulaire initial, dans lequel vous pouvez modifier ce que vous souhaitez. N’oubliez pas de cliquer sur « Modifier » pour que vos modifications soient prises en compte.

Passez ensuite à la rubrique 3 (p. 5 de cette notice).

 

Si vous avez déjà saisi des données pour cette maille

2bis. Mise à jour des informations concernant les placettes

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Dans le menu, « Choisir une entité », sélectionnez « VF_Placette », puis cliquez sur « Voir les instances ».

La liste de vos placettes apparaît. Pour chacune de vos placettes, cliquez sur « Voir », et vérifiez que les informations sur le type de sol et sur l’habitat sont toujours valides.

Si rien n’a changé, vous pouvez cliquez sur « Sortir » (plusieurs fois au besoin) pour revenir à la page d’accueil.

Si l'ombrage, le type de sol ou l’habitat ont changé, cliquez sur « Permettre la modification ». Dans les rubriques « vf_ombrage tmp », « vf_sol tmp(s) » ou « habitat_tmp », entrez la date de votre nouvelle observation, puis le nouvel ombrage, type de sol ou habitat en sélectionnant dans la liste. Attention, ne supprimez pas les informations précédentes, elles seront utiles pour comprendre les changements de composition des communautés.

Ajoutez tout commentaire pertinent dans la rubrique « commentaire ».

Cliquez sur « Modifier » pour que vos changements soient pris en compte.

 

    3. Saisie de la liste d’espèces observées dans une placette (Relevé)

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    Revenez sur la page d’accueil en cliquant (plusieurs fois au besoin) sur « Sortir ».

    Sélectionnez cette fois-ci « VF_Relevé » puis cliquez sur « Voir les instances ». Si vous saisissez des données pour la première fois, la liste doit être vide : Sinon, la liste de vos précédents relevés apparaît : Dans les deux cas, cliquez sur « Créer un nouveau VF_Relevé » : un formulaire de description du relevé apparaît :

    Encore une fois, vous êtes le responsable par défaut.

    Saisie des données :

    vf_placette : choisissez le numéro de la placette parmi la liste des placettes que vous avez rentrées.
     

    date : entrez la date de votre relevé (format JJ/MM/AAAA).

    vf_collecte(s) : saisissez les noms de taxons que vous avez observés. Pour cela il suffit de taper les deux premières lettres du nom de genre, suivies directement des deux premières lettres du nom d’espèce, dans la case immédiatement à droite de « Rechercher ». Par exemple pour Acer campestre, tapez acca. Si la combinaison des deux premières lettres du genre et deux premières lettres de l’espèce correspond à plusieurs taxons, vous pourrez choisir dans la liste correspondante à gauche.
    Si certains individus n’ont été déterminés que jusqu’au genre ou à la famille, tapez les deux premières lettres du genre (par exemple « ac » pour Acer), ou la première lettre de la famille (par exemple « S » pour les Sapindaceae) suivie(s) d’un espace.
    Pour chaque taxon, cochez ensuite les quadrats dans lesquels il était présent (« vf_quadrat »), indiquez son statut de floraison (cochez la case « vf_floraison » si vous avez vu au moins une plante fleurie dans la placette). Si vous avez un doute sur la détermination de certains taxons, cochez la case « incertain ».
    Les données que vous avez collectées seront transmises au réseau Tela botanica, dans l’objectif de mieux connaître la distribution des espèces. Si toutefois vous ne souhaitiez pas que vos données soient communiquées, cochez la case « ne pas diffuser ».
    Si vous avez plus de taxons observées que de lignes disponibles, cliquez sur « Créer » après avoir rempli toutes les lignes disponibles. De nouvelles lignes apparaissent et vous pouvez continuer la saisie. Si vous manquez de nouveau d’espace, cliquez sur « Modifier » en bas à droite et ainsi de suite.

    Pour valider vos données, cliquez sur « Créer » (ou « Modifier »), en bas à droite. Le mot « OK » apparaît en haut du formulaire. Attention, si vous cliquez sur « Sortir » avant de cliquer sur « Créer », ce que vous venez d’entrer ne sera pas enregistré.

    Cliquez ensuite sur « Sortir ».

      Répétez cette opération autant de fois que vous avez de placettes.
      Vous avez alors terminé la saisie !

       

      4. Déconnexion

      Depuis n’importe quelle page, cliquez sur le lien « Logout » en haut à droite de la page.

       

      5. Autres informations

      Toutes vos données sont modifiables à tout moment en cliquant sur «Voir les instances », puis sur « Voir » et « Permettre la modification ».

      Vous pouvez revenir en arrière en cliquant sur le bouton « Sortir », présent en bas à gauche de chaque page.

      Attention, vos données ne sont enregistrées que si vous validez (bouton « Créer » ou « Modifier » selon les cas). Si vous cliquez sur « Sortir » directement après avoir entré des données, celles-ci seront perdues.

      Attention encore : une fois connecté(e), si vous restez inactif pendant 20 minutes (vous ne rentrez pas de données, vous ne naviguez pas entre les pages), vous serez déconnecté(e) automatiquement : en particulier vos données en cours de saisie ne seront pas sauvegardées.