Opération Papillons

Présentation

Adresse du site : http://obj.mnhn.fr

Animation :
Noé | Claire Michel

Coordination scientifique :
MNHN

La grande diversité et les exigences écologiques variées des papillons leur confèrent un rôle d’indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Aujourd’hui, les réseaux d’amateurs permettent de fournir des données pour les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques.

Polyommatus bellargus [Photo Harald Süpfle | Creative Commons]

Dans le cadre du programme Vigie-Nature porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, du programme « Observatoire de la Biodiversité des Jardins » de l’association Noé, et en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, l'« Observatoire des Papillons des Jardins » a été créé. Cet observatoire est ensuite renommé "Opération Papillons".

Base de données centralisée, cet observatoire grand public permet de rassembler, puis d’analyser les observations collectées dans les jardins. Cette action a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise Veolia Environnement et de l’entreprise Gamm vert.

 

Perspectives

À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons de jour qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. L’Opération Papillons, première expérience d’observatoire grand public de la biodiversité en France, est un outil capital pour construire, dans les prochaines années, des actions adaptées à la protection des papillons et de la biodiversité en général.

 

À lire aussi sur le blog :

 

Voir aussi :