Participer

Comment « vos oiseaux » choisissent de se nourrir ? Votre expérience peut nous aider !

Le protocole présenté ici peut être réalisé
du 15 novembre 2016 au 31 mars 2017.

Comment télécharger l'application BirdLab ?

QRCode BirdLab

Pour participer à cette expérience scientifique, nous vous invitons à télécharger l’application BirdLab, disponible gratuitement sur iOS (supporté à partir de l'Iphone 5) et Androïd (à partir d'Androïd 3). Vous la trouverez facilement via le store de votre téléphone (App Store pour les iPhone et Google Play pour les téléphones Android) ou via les liens suivants qui permettent de la télécharger aussi sur tablette :

Comment construire et placer ses mangeoires ?

Pour participer à BirdLab, il faut installer sur votre balcon ou dans votre jardin deux mangeoires plateau ou bien deux mangeoires à boules de graisse identiques.

Matériel nécessaire pour des mangeoires plateau

Pour construire vos mangeoires (que vous pouvez également vous procurer dans le commerce), il faut :

  • Deux planches d’environ la taille d'une feuille A4 (21 x 29,7 cm) ;
  • Quatre baguettes de la longueur d’une planche et quatre baguettes plus petites que la largeur d’une planche (pour laisser un espace sur les côtés du plateau pour l’évacuation de l’eau de pluie) ;
  • Deux tasseaux épais pour créer le pied (20 x 20 mm environ) de 2 m de longueur minimum afin de pouvoir l’enfoncer suffisamment dans le sol et avoir les mangeoires à une hauteur située entre 1m et 1m50 ;
  • Ou de la cordelette pour suspendre votre mangeoires ;
  • Des petits clous pour fixer les baguettes sur les planches et deux gros clous pour les pieds.
  • télécharger notre tutoriel de construction de mangeoires
     

Comment construire vos mangeoires plateau ?


 

  • Fixez les baguettes sur les bords des planches en utilisant des clous ;
  • N’oubliez pas les baguettes plus courtes pour l’évacuation de l’eau de pluie ;
  • Fixez ensuite les plateaux de vos mangeoires sur pieds ou utilisez la cordelette pour les suspendre.

Vous pouvez également utiliser deux mangeoires suspendues « boules de graisse » (à garnir avec 3 boules de taille de moyenne). Elles coutent si peu cher dans le commerce que nous n'avons pas jugé utile de faire un tuto !

Comment disposer et alimenter vos mangeoires ?

La distance entre vos deux mangeoires doit être comprise entre un et deux mètres. Les deux mangeoires doivent être accessibles de la même manière aux oiseaux : évitez la proximité des branches ou des buissons pour une seule des mangeoires.

Pour alimenter vos mangeoires, disposez en abondance les graines de tournesol sur les plateaux ou utilisez des boules de taille moyenne dans le cas des mangeoires à boules de graisse.

Astuce : Pour habituer les oiseaux à se nourrir sur vos mangeoires, garnissez-les de nourriture 48 heures avant de commencer l’expérience.

Attention : les deux mangeoires doivent proposer la même source de nourriture pour ne pas influencer le comportement des oiseaux. Il est également important de respecter le protocle dans son intégralité : deux mangeoires identiques, garnie de tournesol ou boules de graisses, placées à une distance comprise entre 1 et 2 mètres et à peu près de taille A4  Il faut en effet que toutes les observations soient effectuées dans un cadre commun sinon elles ne pourront pas toutes être exploitées par les chercheurs.

Référencez vos mangeoires dans l’application

Une fois vos mangeoires installées, n’oubliez pas de les référencez dans la rubrique « Mangeoires » de l’application. Vous pourrez ainsi les géolocaliser automatiquement, indiquer la distance qui les sépare, leur contexte (urbain, péri-urbain, campagne) ainsi que la présence d’arbres, de haies, d’animaux ou de bruits dans leur environnement proche. Il vous est également possible de nous faire parvenir une photo de vos mangeoires.

Comment observer les oiseaux avec l'application ?

Apprenez à reconnaître les osieaux avec le quiz

Avant de pouvoir commencer à nous transmettre vos données, le mode « S’entraîner » valide votre niveau de reconnaissance des oiseaux. Jouer avec ce mode vous permettra d’apprendre à reconnaître les 24 espèces d’oiseaux les plus communes des jardins.
Si vous êtes déjà connaisseur, vous pouvez apprendre à déplacer les icônes d'oiseaux via ce mode afin d’être opérationnel pour l’expérience !
Sont inclues des fiches descriptives des 24 espèces d’oiseaux.

Entraînez-vous à partir de la vidéo

Avant même d’avoir installé vos mangeoires, vous pouvez vous entraîner en jouant face à la vidéo ci-dessous. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « entraînement » de l’application, de choisir « entraînement vidéo » puis de lancer la vidéo afin de reproduire les interactions entre les oiseaux filmés. N'oubliez pas d'utiliser le joker si une espèce n'est pas dans la frise ! ;-)


 

3, 2, 1... jouez !

Placez-vous face à vos deux mangeoires (à distance respectable pour ne pas effrayer les oiseaux !) et reproduisez l’activité des différentes espèces sur les mangeoires en temps réel pendant 5 minutes via un simple « drag & drop ».
Vous pouvez :
- Glisser - déposer les oiseaux en faisant glisser les icônes des espèces sur la mangeoire virtuelle correspondante ;
Déplacer les oiseaux d’une mangeoire à l’autre s’ils changent de mangeoire ;
-  Signaler qu’un oiseau s’est envolé en le faisant glisser vers l’extérieur.

A la fin d’une partie, vos données sont transmises directement aux scientifiques de Vigie-Nature et nous permettront de mieux connaître les mécanismes de nourrissage des oiseaux à la mangeoire en hiver !

Restons en contact !

  • Retrouvez les actus de BirdLab sur le blog : birdlab.semi-k.net et abonnez-vous à notre newsletter !

Merci de votre participation !