Posters

Poster affiché au Journée francophone de la conservation de la biodiversité, 2006, Paris, France.

Ce poster donne les grandes lignes des deux versions du protocole de suivi testées en 2006.

Kerbiriou C., Julien J.F., Ancrenaz K., Gadot A.S., Loïs G., Jiguet F. & Julliard R. 2006. Suivi des espèces communes après les oiseaux ... les chauves-souris ? Journée francophone de la conservation de la biodiversité, 7-9 mars 2006. Paris, France.

Poster affiché au Workshop sur les suivis de biodiversité, 2007, Zurich, Suisse

Ce poster met en parrallèle deux types de suivi de biodiversité développés par le programme Vigie-Nature,

- l’un sur le suivi chauves souris communes qui repose sur une standardisation élevée du protocole pour limiter les effets observateurs, mais qui repose cependant actuellement sur un relatif petit nombre d’observateurs naturalistes.

- le second, le suivi des papillons de jardin (OPJ), lui est un projet de science participative faisant appel au grand public, ce qui impose un protocole allégé avec probablement des diférences importantes entre observateurs, mais cet effet est contrebalancé par le grand nombre de participants.

Kerbiriou C, Fontaine B., Julliard R., Jiguet F., Levrel H., Julien J.F, Machon N. & Couvet D. 2007. Monitoring biodiversity in the wider countryside : using participating network in a large country without participatory tradition. In Monitoring the effectiveness of nature conservation International Conference, 3-6 Septembre 2007 Swiss Federal Research Institute WSL, Zurich.

Posters affichés aux Rencontres Nationales Chauves-souris 22 et 23 Mars 2008, Bourges, France

Ce premier poster résume les deux versions du protocole en vigueur dans le programme de suivi des chauves-souris communes. De plus sont présentés quelques retours d’expériences sur ces protocoles.

Suivi temporel des chauves-souris commune : le protocole. Christian Kerbiriou, Jean-François Julien & Romain Julliard. Rencontres Nationales Chauves-souris 22 et 23 Mars 2008, Bourges, France

Ce second poster présente la mise en œuvre du protocole de suivi national dans le Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin et souligne l’intérêt à l’échelle locale d’un tel suivi aussi bien du point de vue du suivi temporelle des variations d’abondance, qu’au niveau spatiale (carte d’abondance), ou du point de vue de la gestion (relation abondance et habitat) et enfin les aspects plus anecdotiques avec les contacts de bêtes plus rares.

Intérêt du suivi des chauves-souris communes à l’échelle locale : cas du Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin. Yann Gager, Jean-François Julien, Nicolas Filol, Frédéric Jiguet & Christian Kerbiriou. Rencontres Nationales Chauves-souris 22 et 23 Mars 2008, Bourges, France

Ce troisième poster informe des récentes analyses menées à partir des données retransmises par les observateurs en 2006 et 2007. Nous avons tenté d’évaluer les taux d’erreurs des observateurs en fonction des espèces et de leur expérience. Enfin, nous avons évalué la capacité du protocole, du plan d’échantillonnage et du réseau à détecter des variations temporelles d’abondances. En d’autre terme combien d’année seront nécessaire pour détecter un déclin ou une augmentation même faible des populations de chauves souris communes ?

Capacité du programme de suivi des chauves-souris communes à détecter des variations temporelle d’abondance. Nicolas Deguines, Alexandre Robert, Jean-François Julien, Romain Lorrillière & Christian Kerbiriou. Rencontres Nationales Chauves-souris 22 et 23 Mars 2008, Bourges, France