Présentation

Vigie-Nature, un réseau de citoyens qui fait avancer la science

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.

     Sophie - observatrice du Spipoll [ © Agence Sirius Photo ]
 

Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Initié il y a plus de 20 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989, le programme Vigie-Nature s’est renforcé depuis avec le suivi de nouveaux groupes : les papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes…. En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).

Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne,  pour devenir un observateur de la biodiversité !
 
Rejoignez-nous sur :

 

Organisation de Vigie-Nature

Vigie-Nature s'organise en 3 pôles :

  • coordination transversale ;
  • recherche ;
  • diffusion et animation.
    Ce dernier pôle comporte une branche par type de public : agriculteurs, scolaires, gestionnaires d'espaces verts ou espaces naturels, naturalistes et grand public. 

 

Fonctionnement du réseau

Les observatoires de Vigie-Nature sont créés et animés au niveau national par le Muséum et des associations partenaires.
 
Au niveau local, un tissu de relais porte les observatoires grâce à des sorties de terrain, des animations ou des formations. Les participants envoient leurs observations directement à Vigie-Nature ou les transmettent à leurs relais locaux.
 
Vigie-Nature publie les résultats des études scientifiques menées par des chercheurs du Muséum ou d'ailleurs à partir de ces observations. Les études sont alors reprises par le monde scientifique, les médias et sont utiles aux politiques publiques. 

schéma © Romane Amice / MNHN