Propage

Suivi des papillons par les gestionnaires d'espaces

Adresse du site : http://propage.mnhn.fr/

Animation :
Anne-Laure Gourmand (MNHN) | Julie Valarcher (Noé) | propage@noe.org

Coordination scientifique :

Un suivi des papillons par les gestionnaires d'espaces, pour quoi faire ?

La prise en compte de la biodiversité est en plein essor aujourd’hui et doit s’intégrer de manière concrète dans les politiques d’aménagement des territoires.

Pour cela, les gestionnaires d’espaces verts, mais aussi d’autres milieux plus ou moins touchés par les activités humaines doivent pouvoir mesurer l’effet de leurs pratiques sur la biodiversité. Le PROPAGE vise à répondre à ce besoin : à travers le suivi d’un groupe particulièrement sensible aux perturbations, les papillons de jour, il est possible d’évaluer la qualité d’un milieu, de le comparer à d’autres sites, et de suivre l’évolution de l’impact des pratiques au cours des années.

MNHN]

Un indicateur de la qualité écologique de vos espaces

Ce protocole simple, peu coûteux en temps, est réalisable par des personnes non spécialistes des papillons. L’objectif de ce suivi, conçu pour les gestionnaires, est de produire un indicateur de la qualité écologique d’un site. Cet indicateur ne peut pas être interprété en tant que tel ; il prend en effet toute sa valeur lorsqu’il est utilisé en comparaison d’autres résultats.

L’interprétation peut être réalisée à deux niveaux :

  • Une comparaison dans le temps de l’évolution des populations de papillons sur votre site
     
  • Une comparaison spatiale afin de mettre en regard vos résultats avec ceux des autres collectivités. Vous pourrez ainsi comparer, pour un même habitat, les résultats obtenus avec différents modes de gestion et donc disposer d’un outil d’aide à la décision pour adapter vos pratiques à la biodiversité.

 

Pour participer, rendez-vous sur le site du PROPAGE

Plus d'informations sur le site de Noé

 

A lire aussi  sur le blog :