Rapports

Année 2009

Dans le cadre du programme de suivi des chauves souris communes, L’équipe du CERSP/MNHN, à accueilli cette année encore plusieurs étudiants.

Régina Silva Ce stage de Master 1, EBE Université de Paris VI avait pour objectif d’évaluer l’influence des conditions météorologiques sur l’activité de chasse de différentes espèces de Chiroptères (température absolue, température relative à la normale saisonnière, vent, couverture nuageuse et humidité). Une approche de la spécialisation à la température a été entreprise.

Une partie des résultats ont été présentés au XIII Rencontre Nationale des Chauves souris à Bourges les 13-14 Mars sous la forme d’une communication affichée

INFLUENCE DE LA METEO SUR L’ACTIVITE DES CHIROPTERES MISE EN EVIDENCE PAR LE PROGRAMME DE SUIVI VIGIE NATURE Régina Silva, Jean-François Julien et Christian Kerbiriou.

Léa Dufrêne Ce stage de Master 1, EBE Université d’Orsay Paris XI, Influence de l’habitat sur l’abondance des Chiroptères communs en activité de chasse a permis de poursuivre les analyses de sélection d’habitat mais aussi de proposer un premier calcul du coefficient de spécialisation des espèces. Une partie des résultats ont été présentés au XIII Rencontre Nationale des Chauves souris à Bourges les 13-14 Mars sous la forme d’une communication orale.

SUIVI TEMPOREL DES CHAUVES-SOURIS COMMUNES Christian Kerbiriou, Jean François Julien, Yves Bas, Léa Dufrêne, Romain Lorrillière, Romain Julliard, Frédéric Jiguet et Denis Couvet.

et sous forme d’une communication affichée

INFLUENCE DE L’HABITAT SUR L’ABONDANCE DES CHIROPTERES COMMUNS EN ACTIVITES DE CHASSE Léa Dufrêne, Jean-François Julien, Yves Bas et Christian Kerbiriou.

Année 2008

Dans le cadre du programme de suivi des chauves souris communes, L’équipe du CERSP/MNHN, à accueilli cette année 5 étudiants.

Conseil Général de l’Essone-Amandine Gasc Cindy Da Costa & Nicolas Deguines Le Conseil Général de l’Essonne représenté par Jean Marc Lustrat à cette année mis en œuvre le protocole de suivi des chauves souris communes sur la quasi totalité de son territoire.

Pauline Van Laere Stage bibliographique de L3, Université de Paris XIII sous la responsabilité de Mr Chameron et Mr Gheusi. L’écholocation chez les chauves-souris. Nous n’avons pas encadré ce stage, mais nous avons trouvé le contenu (l’écholocation : adaptation et processus évolutif) particulièrement intéressant et avons souhaité vous le faire partager.

Amandine Gasc Ce stage de Master 1, EBE Université d’Orsay Paris XI, avait pour objectif d’analyser les relations entre abondance de chauve souris et les habitats. L’analyse de l’influence de l’habitat c’est fait sous deux angles : celui des relevés d’habitats des observateurs et d’un point de vue spatial. Une analyses de l’effet des variables météorologiques y est incluses et des analyses sur quelques orthoptères également détaillées. Une partie des résultats ont été présentés au XIth European Bat Research Symposium - Cluj Napoca, Romania 18-22 August 2008

FROM LONG-TERM TRENDS IN THE MONITORING OF BATS, TO THEIR HABITAT PREFERENCES Christian Kerbiriou, Jean François Julien, Alexandre Robert, Nicolas Deguines, and Amandine Gasc.

Nicolas Deguines Ce stage de Master 1, EBE Université d’Orsay Paris XI, avait pour objectif d’estimer la puissance du réseau à détecter des variations d’abondance des populations de chauve souris dans le temps. Les taux d’erreurs d’identifications ont été analysés et ont été inclus dans les analyses de puissances. Une partie des résultats ont été présentés au XIth European Bat Research Symposium - Cluj Napoca, Romania 18-22 August 2008

Rapport de Nicolas Deguines

FROM LONG-TERM TRENDS IN THE MONITORING OF BATS, TO THEIR HABITAT PREFERENCES Christian Kerbiriou, Jean François Julien, Alexandre Robert, Nicolas Deguines, and Amandine Gasc.

IDENTIFICATION ACCURACY AND STATISTICAL POWER ANALYSIS OF A LONG-TERM ACOUSTIC MONITORING OF BATS POPULATIONS IN FRANCE. Nicolas Deguines, Alexandre Robert, Jean-François Julien, Romain Lorrillière & Christian Kerbiriou

Cindy Da Costa Ce stage de L2, Université d’Orsay Paris XI, avait pour objectif d’explorer, au sein des enregistrements réalisés lors du suivi des chauves souris, la présence des orthoptères. Puis d’évaluer les variations d’abondances en fonction de variables météorologiques ou entre deux années (2006 & 2007). Une partie de ces résultats ont été présentés au XIIth INVERTEBRATE SOUND AND VIBRATION MEETING Tours, France, October 27-30 2008.

A COMMON GRASSHOPPER SURVEY IN FRANCE ? Christian Kerbiriou, Jean François Julien, Yves Bas, Cindy Da Costa

Laurent Lavarec Ce stage de Master 1, Université de Rennes 1, a porté sur l’étude des variations d’abondance des chiroptères et de la chouette hulotte au sein des espaces forestiers d’Ille-et-Vilaine, avec un regard sur les différences entre les principaux type de gestion forestière.

Année 2007

Dans le cadre du programme de suivi des chauves souris communes, L’équipe du CERSP/MNHN, à accueilli cette année 3 étudiants : Caroline Blier, Gaétan Rizet et Yann Gager.

Caroline Blier Stage de Master I, Université de Rennes I. Suivi national des chiroptères communs Evaluation des biais et des potentialités d’un protocole basé sur l’enregistrement des émissions ultrasonores.

Gaétan Rizet Stage de Master II pro Université de Paris VII, Suivi national des chauves souris communes Evaluation nationale et Mise en oeuvre dans le Partenariat Parc Naturel Régional du Gatinais Partenariat PNR du Gâtinais. Ce rapport universitaire à donné lieu à un rapport synthétique à destination des gestionnaires du PNR du Gatinais.

Yann Gager Stage volontaire Mise en oeuvre du suivi national des chauves souris communes dans le Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin Partenariat PNR marais du Bessin et du Cotentin.