Réseau public - relais

Réseau de stations d’observation publiques

Afin de permettre au plus grand nombre de participer, un réseau de stations d’observation publiques se déploie dans toute la France : des mangeoires sont accessibles librement dans des sites ouverts au public. Ces stations permettent à chacun, qu’il ait ou non la possibilité de réaliser l'expérience à la maison de s'investir dans cette démarche scientifique, et de rencontrer une structure relais de BirdLab proche de chez lui.

Les stations signalées par l'icône bleue sont ouvertes à tous.

Les stations signalées par l'icône rose sont mises en place par une structure pour son personnel par exemple, et sont donc réservées aux usagers des espaces elles sont installées.
 

Intégrer le réseau

Téléchargez le document de présentation de BirdLab  l'on vous explique l'expérience ! Puis rejoignez réseau et faites référencer votre station d'observation publique sur la carte en contactant Florence Devers (fdevers@mnhn.frou Laetitia Brevet (lbrevet@mnhn.fr).

Outils d'animation

Pour faciliter la réalisation d'animations autour de vos mangeoires, nous vous proposons des fichiers à télécharger au format PDF (clic droit sur l'image puis "enregistrer sous") :

  • des posters sur les espèces d'oiseaux de l'application
  • un tutoriel permettant la construction de mangeoires plateau
  • un flyer expliquant BirdLab
  • un panneau de présentation des mangeoires publiques.
    Si vous n'avez pas le logiciel Indesign, nous pouvons ajouter votre logo sur ce panneau et préciser le contexte d'installation de vos manegoires. Pour cela, envoyez un mail à Florence Devers (fdevers@mnhn.fr) en lui indiquant l'environnement (urbain, péri-urbain, campagne), la distance entre les mangeoires et leur type (plateau ou boules de graisse).

Panneau de présentation
de la station
d'observation à modifier sous indesign

Tutoriel de construction
de mangeoires plateau
4 posters de présentation
des 24 espèces de l'opération
   
Télécharger la planche de 3 flyers (PDF)