Soutien de Vigie-Nature

Le Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer

La connaissance de la biodiversité est essentielle pour aménager le territoire et organiser des politiques publiques durables au coeur des préoccupations du Grenelle Environnement.
Le ministère du Développement durable a initié plusieurs projets nationaux permettant, via les sciences  participatives, de réaliser un inventaire précis et cartographié de la faune et de la flore en France.

Le projet Vigie-Nature permet de répondre à des questions essentielles sur la biodiversité ordinaire, qui représente la majeure partie, en biomasse, de la faune et de la flore de notre territoire. Il permet également de susciter, chez le plus grand nombre, un intérêt pour la biodiversité tout en améliorant les connaissances naturalistes à l’échelle nationale et régionale.
Les données de ce projet sont très utiles pour suivre nos politiques publiques. A titre d’exemple, l’indicateur STOC est un indicateur phare de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité : disponible depuis de nombreuses années, il donne des indications fiables concernant l’évolution des oiseaux communs dans les différents milieux (agricoles, forestiers...).